Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

cochenilles ouille ouille ouille

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Lamemere
Membre
Lamemere
14 messages postés
   Posté le 12-08-2005 à 13:25:05   Voir le profil de Lamemere (Offline)   Envoyer un message privé à Lamemere   

bonjour tous le monde, je viens de me faire attaquer par des cochenilles, enfin je pense...

boulles de coton blanche au niveau des interséctions des feuilles, et surtout des bébé feuilles, et petites betes à pate et enteine, mais surtout depots de truc blanc sur les feuilles, je crois que c'est du miellat.

voila j'ai mis des coccinel dans mon eugénia, et toutes les cochenilles ont été mangées, enfin j'éspère... sauf qu'il reste toujour le miellat sur les feuilles, alors comment l'enlever, j'ai deja essayer avec un coton et de l'eau, mais ça na pas marcher.

voila alors que faire?
Lamemere
Membre
Lamemere
14 messages postés
   Posté le 12-08-2005 à 13:29:25   Voir le profil de Lamemere (Offline)   Envoyer un message privé à Lamemere   

à oui, j'ai aussi perdu des feuilles, des vielles comme des nouvelles, mais là, ça va mieux, je n'en perd plus
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 12-08-2005 à 14:45:26   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Bonjour et bienvenue!
Il vaut mieux perdre ses feuilles que ces cheveux!

Si les coccinelles que tu as disposé dans tes arbres ont supprimer les insectes que tu y voyais, c'est qu'il s'agissait plutôt de pucerons.

Quel est l'espèce de ton arbre?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 12-08-2005 à 19:30:30   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

avec un peu de bière dans l'eau ça part mieux.

Petit mot hors sujet pour Wulfram. As tu reçu le petit mot que je t'ai envoyé en juillet. Je crois qu'il y a des problèmes avec les boites aux lettres.

Pardon chers Messieurs modos, vous pourrez effacer après lecture.

--------------------
Lamemere
Membre
Lamemere
14 messages postés
   Posté le 12-08-2005 à 19:54:08   Voir le profil de Lamemere (Offline)   Envoyer un message privé à Lamemere   

merci beaucoup de m'avoir répondu si vite,

pour mon arbre c'est un eugénia de 6/7 ans, je l'ai acheté il y a 3 semaines, en pensant que c'était normal qu'il est des taches blanches sur ses feuilles, que ça venait de l'arrosage du magasin, et apres arriver cher moi j'ai vue plein de petites betes, c'était imonde,

en tt cas je ne pense vraiement pas que c'était des pucerons je me suis bien renseigner, et je suis presque sur que c'était des cochenilles... voir photo çi apres

merci pour l'idée de la bière, j'y court enfin pas pour la boire bien sur lol !!! je ne suis pas comme ça...
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 13-08-2005 à 00:39:58   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

D'après les croquis : cochenilles farineuses. Sale bête!

Produit ou pince à épiler... suivit du jet

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 16-08-2005 à 11:41:01   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Je ne pense pas que les coccinelles s'attaquent aux cochenilles. Des expériences dans ce sens?

--------------------

Guillaume
Lamemere
Membre
Lamemere
14 messages postés
   Posté le 16-08-2005 à 13:10:22   Voir le profil de Lamemere (Offline)   Envoyer un message privé à Lamemere   

j'ai vu de mes yeux les coccinels manger les cochenilles, j'ai éfféctuer des recherches sur les cochenilles:

Les homoptères sont parasités par plusieurs hyménoptères, mais leurs pires ennemis demeurent les coccinelles, qui appartiennent à l'ordre des coléoptères. Les fourmis et les guêpes se contentent de leur soutirer leur miellat.

http://207.5.71.37/biobest/fr/producten/nuttig/cryptolaemus.htm

autres sites :

http://www.mrn.gouv.qc.ca/forets/fimaq/insectes/fimaq-insectes-insectes-cochenilles.jsp
http://www.aujardin.info/fiches/maladies/cochenille-farineuse.php
http://membres.lycos.fr/insecte2/cochenille.htm

le seul problem c'est que je viens de me rendre compte que j'avais deux nid, de cher pas quoi, sous l'écorse de mon arbre, je suis dégoutée car je l'ai acheter il y'a à peine un mois, et il est plein de bestioles, je pense que ce sont les larves des cochenilles... à suivre
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 16-08-2005 à 14:09:16   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Il te reste plus qu'à traiter!
Mais ce ne seraient pas les coccinelles qui ont pondu?

--------------------

Guillaume
Lamemere
Membre
Lamemere
14 messages postés
   Posté le 16-08-2005 à 18:56:12   Voir le profil de Lamemere (Offline)   Envoyer un message privé à Lamemere   

à oui, c'est judicieux, je n'y avait pas penser, en tout cas j'ai tout graté avec un coton tige, on vera bien, mais je pense avoir enlevé le plus gros.
Maxime
Membre
1294 messages postés
   Posté le 16-08-2005 à 19:21:52   Voir le profil de Maxime (Offline)   Envoyer un message privé à Maxime   

Lamemere a écrit :

j'ai vu de mes yeux les coccinels manger les cochenilles, j'ai éfféctuer des recherches sur les cochenilles:

Les homoptères sont parasités par plusieurs hyménoptères, mais leurs pires ennemis demeurent les coccinelles, qui appartiennent à l'ordre des coléoptères. Les fourmis et les guêpes se contentent de leur soutirer leur miellat.

http://207.5.71.37/biobest/fr/producten/nuttig/cryptolaemus.htm

autres sites :

http://www.mrn.gouv.qc.ca/forets/fimaq/insectes/fimaq-insectes-insectes-cochenilles.jsp
http://www.aujardin.info/fiches/maladies/cochenille-farineuse.php
http://membres.lycos.fr/insecte2/cochenille.htm

le seul problem c'est que je viens de me rendre compte que j'avais deux nid, de cher pas quoi, sous l'écorse de mon arbre, je suis dégoutée car je l'ai acheter il y'a à peine un mois, et il est plein de bestioles, je pense que ce sont les larves des cochenilles... à suivre

--------------------
Maxime
miaouu93
Mais oui! Mais c'est bien sûr!
Membre
miaouu93
271 messages postés
   Posté le 16-08-2005 à 19:53:31   Voir le profil de miaouu93 (Offline)   Envoyer un message privé à miaouu93   

wulfram a écrit :

Il te reste plus qu'à traiter!
Mais ce ne seraient pas les coccinelles qui ont pondu?

tu penses a traiter avec des produits chimiques??? et les coccinelles?????

il faut penser d'abord a faire fuire toutes les coccinelles avant ou alors peut etre un produit bio qui respecte les insectes utiles???(je ne sais pas si ca respecte les coccinelles...?? je pense qu'ils entendent par insectes utiles, les insectes pollinisateurs... non??)

en tout cas si Lamemere utilise les coccinelles c'est qu'il/elle veut eviter les produits chimiques ...

--------------------
La vie débute le jour où on commence un jardin. Proverbe chinois

Sandrine
Saint Etienne
Lamemere
Membre
Lamemere
14 messages postés
   Posté le 16-08-2005 à 23:12:27   Voir le profil de Lamemere (Offline)   Envoyer un message privé à Lamemere   

tout à fait, j'éssaye d'éviter un max les produits chimiques, mais si je dois le faire ce serais en dernier recourt, autrement, il ne faut pas s'inquiéter pour les petites coccinels elles seront parties depuis longtemps...
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 16-08-2005 à 23:13:33   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Traiter, ne veut pas dire forcément utiliser l'arsenal chimique.
Dans ma bouche, c'est intervenir de la manière la plus adéquat!

--------------------

Guillaume
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 17-08-2005 à 00:36:18   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Si l'infestation n'est pas trop importante, une bonne pine à épiler, de la patient et couic aux cochenilles. Un coup de jet ensuite, ça aide.

Les larves de coccinelles sont particulièrement horribles et donne plutôt envie de les ecraser... alors que ce sont elles les plus voraces. Elles vident un puceron en quelques heures... et recommencent aussitôt

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
miaouu93
Mais oui! Mais c'est bien sûr!
Membre
miaouu93
271 messages postés
   Posté le 17-08-2005 à 09:58:45   Voir le profil de miaouu93 (Offline)   Envoyer un message privé à miaouu93   

wulfram a écrit :

Traiter, ne veut pas dire forcément utiliser l'arsenal chimique.
Dans ma bouche, c'est intervenir de la manière la plus adéquat!

excuse-moi Wulfram j'avais pas compris dans ce sens...

j'ai pensé traitement chimique...

--------------------
La vie débute le jour où on commence un jardin. Proverbe chinois

Sandrine
Saint Etienne
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  cochenilles ouille ouille ouilleNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum