Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

cochenilles recidivantes

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
valerie57
et son teckel Charly
Membre
valerie57
53 messages postés
   Posté le 15-07-2006 à 21:05:38   Voir le profil de valerie57 (Offline)   http://monsite.wanadoo.fr/Charlyetcompagnie   Envoyer un message privé à valerie57   

hello,

Gros problème du moment, les cochenilles farineuses!!!, cela fait un moment que je lutte, d'abord ça a été mes plantes grasses et maintenant c'est les bonsai, y en a marre, je traite depuis un mois avec un produit biologique a base de savon (LE remede des mamies), mais maintenant ça commence a bien faire, elles sont toujours là, et qu'en j'arrose au moment où j'enleve mon arbre de sa coupelle j'en retrouve dedans et je commence a penser qu'elles sont dans l'akadama, elles ne sont pas nombreuses mais même UNE, c'est trop.

Alors, un produit miracle??

merci beaucoup d'avance et bon WE
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 15-07-2006 à 21:49:38   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

bon courage car elles sont coriaces les bêbêtes
j'en avais sur un carmona aussi, ça a duré des mois, j'ai tout essayé en bio, traitement chimique par pulvérisation, la seule chose qui en est venue à bout c'est des bâtonnets insecticides spécial cochenilles, et j'aurai du faire ça tout de suite
valerie57
et son teckel Charly
Membre
valerie57
53 messages postés
   Posté le 16-07-2006 à 09:16:52   Voir le profil de valerie57 (Offline)   http://monsite.wanadoo.fr/Charlyetcompagnie   Envoyer un message privé à valerie57   

merci, je crois que c'est ce que je vais faire aussi car apres multiple produits essayés j'en suis toujours au même point et je voudrais bien m'en debarrasser une bonne fois pour toute, alors je crois que je vais planter des batons aussi dans l'akadama et voir ce que ça donne.
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 16-07-2006 à 11:23:33   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Tout à fait d'accord avec toi, oma4 !
J'en venait pas à bout, traitement bio, pince à épiler...
J'ai fini par me tourner vers les traitements chimiques, des gros batonnets blancs de chez Bayer ( désolé pour la pub, mais c'est pour la bonne cause...).
C'est radical !

--------------------
Primum non nocere.
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 16-07-2006 à 14:16:20   Voir le profil de wil15 (Offline)   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

salut
il faut avouer que les traitements bio contre les cochenilles ne sont plus efficaces
les traitements en bombes sont efficaces à condition de doubler les distances de vaporisations(40cm min) sinon les feuilles grillent...
je ne connais pas les batonnets mais ça m'a l'air moins traumatisant pour l'arbre, j'y penserai la prochaine fois
@+ wil

--------------------
l'arbre est une créature vivante merveilleuse, il dispense même de l'ombre à celui qui manie la hache pour l'abattre, Bouddha
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 17-07-2006 à 00:31:20   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Les traitements efficaces se font plus tôt, en préventif ou dès la première cochenille toute petie. Après, leurs carapaces les protèges. Il faut un produit mouillant (l'usage du savon) et un produit traitant, surtout pour éviter l'éclosion des oeufs.

Prévoyer un traitement hivernal et printanier en préventif pour l'année prochaine.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 17-07-2006 à 11:54:49   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Salut Cracrahoc !

Quand tu parles de traitement hivernal et printanier en préventif pour l'année prochaine, tu parles des batonnets ?
Ca marche aussi en préventif ?

--------------------
Primum non nocere.
oliverbis
Membre
oliverbis
319 messages postés
   Posté le 17-07-2006 à 16:27:21   Voir le profil de oliverbis (Offline)   Envoyer un message privé à oliverbis   

j'ai eu ca aussi il y a quelques semaines, je les ai enlevées une à une et maintenant, j'en suis quitte.
Enfin, j'espere.
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 17-07-2006 à 16:33:01   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

j'ai eu une expérience il y a un mois avec des cochenilles sur un laurier. il en était infesté et la croissance du laurier était au ralenti.

premier traitement à l'eau savoneuse avec lavage à l'éponge de toutes les feuilles et de tout le bois (en protégeant le substrat), puis rincage deux heures plus tard et retrait de toutes les cochenilles mortes.

deuxième traitement deux semaines plus tard, exactement le meme sauf que cette fois la il fallait vraiment chercher pour retrouver les cochenilles, et depuis tranquille plus aucun souci.

Les traitement bio marchent, mais il faut souvent etre patient.
valerie57
et son teckel Charly
Membre
valerie57
53 messages postés
   Posté le 17-07-2006 à 17:09:23   Voir le profil de valerie57 (Offline)   http://monsite.wanadoo.fr/Charlyetcompagnie   Envoyer un message privé à valerie57   

sa y est j'ai mis mes batonnets, j'espère que sa va marcher, mais je crois que cracrahoc parle des cochenilles a carapaces, moi je parlais des cochenilles farineuses, plus facile a eliminier, "en principe", je n'en ai trouver qu'une sur mon crassula mais pour moi c'est deja trop, je ne veux pas de bestiolles dans mes bonsai ou autres plantes (plantes grasses), j'ai reagi de suite mais les produits bio sa marche pas sur mes plantes grasses alors j'ai mis de l'insecticide car même si j'en ai pas beaucoup (2/3) j'en veux pas du tout, du tout, du tout. Elles aiment bien les plantes grasses ces bebetes.

--------------------
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 18-07-2006 à 20:31:54   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Effectivement je parlais des carapaçonnées!

Mais pour 2-3 cochenilles, le meilleiur traitement: la pince à épilé... et une surveillance pendant 15 à 30 jours.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  cochenilles recidivantesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum