Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

cochenilles sur sérissa

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
stef06
Membre
23 messages postés
   Posté le 14-11-2007 à 20:34:11   Voir le profil de stef06 (Offline)   Envoyer un message privé à stef06   

Bonjour

J'ai une invasion de cochenilles sur mon sérissa. Le problème est que ces cochenilles se logent dans le substrat et non sur les feuilles.
Je me demandais si je pouvais utiliser un anti cochenille systémique en pulvérisation + arrosage (à 1/2 dose; trempage pendant 1/2 heure). C'est une méthode que j'utilise pour mes orchidées.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée
Stéphanie
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 14-11-2007 à 21:06:16   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Cochenilles dans le substrat ? Perso je n'en ai jamais vu ni entendu parler. De quel type de substrat il s'agit ?

--------------------
Colmar (USDA7)
stef06
Membre
23 messages postés
   Posté le 14-11-2007 à 21:53:43   Voir le profil de stef06 (Offline)   Envoyer un message privé à stef06   

Il s'agit de pouzzolane + un peu de terreau.
Je les ai découvert en soulevant mon pot ce matin; elles sont tombées du pot par les trous de drainage (2 grosses énormes et des petites).

Je suis plus calée en orchidées et je sais que sur celles-ci elles peuvent se cacher dans le substrat.
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 07:27:50   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Jette un coup d'oeil sur ce lien :
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-410659-1.html
Je pensais à la recette du savon noir, mias je ne sais pas si celle-ci peut être utilisée sur le substrat , à confirmer.
Sinon, en ce qui concerne le trempage dont tu parles plus haut, je pense que dès qu'il n'y a plus de bulles qui remontent du substrat, tu peux retirer le pot. Ceci dit, moi et les chimiques...
Peux-tu décrire ces cochenilles, ou mieux , une photo ?

Edité le 15-11-2007 à 07:29:22 par hc2l

--------------------
Colmar (USDA7)
stef06
Membre
23 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 09:55:10   Voir le profil de stef06 (Offline)   Envoyer un message privé à stef06   

Ce matin en soulevant le pot d'autres petites bêtes blanches sont tombées. J'ai essayé de faire une photo mais ce n'est pas évident.

Les voici:

Pour info, ces bêtes bougent doucement.
stef06
Membre
23 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 09:59:58   Voir le profil de stef06 (Offline)   Envoyer un message privé à stef06   

en voila une autre:

qu'en pensez-vous ?

Bonne journée
Stéphanie
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 10:59:27   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est peut-être pas des cochenilles, celles-ci en se développant sur les racines forment des amas cotonneux. Mais il vaut mieux traiter effectivement, avec un insecticide. Un trempage rapide de 5 mn devrait suffire. 1/2 heure me paraissant trop long

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
stef06
Membre
23 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 12:03:47   Voir le profil de stef06 (Offline)   Envoyer un message privé à stef06   

hier il y avait un peu de coton avec; pas ce matin.

Quand tu dis d'utiliser un insecticide faut-il que j'utilise un insecticide systémique contre les cochenille ?
N'y a-t-il aucun risque pour mon sérissa à le faire tremper dans un insecticide systémique ? Faut-il rincer la motte à l'eau claire après le trempage ?
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 12:06:27   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Euh, perso, je tenterais pas un insecticide systémique par trempage, le serissa est du style chatouilleux des racines.
Je préfèrerais utiliser la recette "tabac".

--------------------
stef06
Membre
23 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 13:26:30   Voir le profil de stef06 (Offline)   Envoyer un message privé à stef06   

Il s'agit bien de cette recette dont tu parles :
Le tabac en macération (l'équivalent d'une cigarette par litre d'eau) tue radicalement toutes sortes de pucerons et autres insectes. Evitez tout contact avec la peau!!!!

Je peux l'utiliser en arrosage et pulvérisation sans risque ?
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 13:28:32   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

En trempage quelques minutes je l'ai pratiqué sans dommages sur mon serissa qui était atteint de pucerons des racines(j'avais pas de tanaisie sous la main).

--------------------
stef06
Membre
23 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 13:55:30   Voir le profil de stef06 (Offline)   Envoyer un message privé à stef06   

le seul défaut de la recette du tabac est que je ne fume pas et que personne dans mon entourage ne fume.

s'il s'agit de cochenilles, est ce que je peux utiliser cette recette en trempage: 25 grammes de savon noir, dilués dans un litre d'eau tiède et additionnés de deux cuillères à soupe d'huile végétale tuent en les asphyxiant les insectes comme les araignées rouges ou jaunes, les pucerons noirs, verts, et les cochenilles de toutes sortes.
c'est quoi l'huile végétal au fait ?

qu'en penses tu ?
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 13:58:48   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Non, pas de savon au niveau des racines, cela risque d'asphyxier ton arbre.
Enfin, j'ai jamais tenté, mais je ne le tenterais pas.

Huile végétale: de tournesol, de colza, d'arachide, une huile ni minérale ni de synthèse.

--------------------
stef06
Membre
23 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 14:38:53   Voir le profil de stef06 (Offline)   Envoyer un message privé à stef06   

J'ai trouvé ça pour les cactus:

Cochenille des racines Croissance lente ou arrêtée. À l'examen, les racines se révèlent envahies par des boules de filaments blancs. Ce parasite suce la sève à partir des racines. Préparer une solution de 7 parties d'eau pour une partie d'alcool à friction. Trempez-y la motte pendant une heure. Effectuer un dépistage régulier afin de prévenir d'une autre infestation

Donc si c'est bien ça, elles sucent la sève et donc l'application d'un systémique sur le feuille devrait marcher même si elles sont dans le substrat non ?
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 16:47:16   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Oui, a mon humble avis.

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 19:49:49   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tremper pendant une heure me parait difficile, les cactées n'ont pas le même système racinaire qu'un sérissa ou autre. Attention à ne pas générer d'autres problèmes

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 13:02:27   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Aïe, j'avais pas vu la durée, non, surtout pas une heure, 10 minutes maxi!!!!!

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  cochenilles sur sérissaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum