Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Cochenilles, taches noires, calcaire sur Carmona

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Tchantches
Membre
Tchantches
118 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 23:00:32   Voir le profil de Tchantches (Offline)   Envoyer un message privé à Tchantches   

Bonjours à tous.
En voulant nettoyer le calcaire sur les feuilles de mon carmona à l'aide de coton imbibé d'eau de pluie, j'ai trouvé une cochenille farineuse (identifiée au compte-fils) et des feuille tachées de noires traversantes.
Armé d'une loupe et d'une pince de philatéliste à pointes fines, je me suis mis en chasse. Sur 3 heures j'en ai eu une vingtaine et quelques nids (?) formés de fin fils blancs.
- Que faire pour éviter que les cochenilles ne reviennent ?
- Comment traiter contre les taches noires ?
- pour enlever les taches de calcaire (présentes à l'achat) ma méthode est-elle la bonne ?

--------------------
Dany de Milmort / Herstal prés de Liège - Belgique
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 28-05-2006 à 01:16:07   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonsoir,
ces taches noires sont peut être de la fumagine non ?
C'est gluant et ça s'en va quand on frotte ?
Si c'est le cas,c'est le résultat des "déjections"des cochenilles .
Je ne connais pas vraiment de prévention,il faut surveiller et donner des conditions de culture optimales,souvent les parasites attaquent les arbres les plus faibles.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Tchantches
Membre
Tchantches
118 messages postés
   Posté le 28-05-2006 à 04:38:04   Voir le profil de Tchantches (Offline)   Envoyer un message privé à Tchantches   

Salut Patrik.
Négatif comme je l'ai écrit, ces taches sont traversantes ( recto-verso) ne sont pas collantes et ne s'en vont pas en frottant. Si je compare avec la médecine, je dirait que ça ressembles à une nécrose. Pour ne pas risquer une extension j'ai coupé ces feuilles, ( une vingtaine) certaines étaient presqu'entièrement noires.
Pour les cochenilles, crois-tu que je peux utiliser le mélange;eau-savon noir-alcool, en pulvérisation en protégeant le substrat?

--------------------
Kaos
Membre
Kaos
140 messages postés
   Posté le 28-05-2006 à 11:05:53   Voir le profil de Kaos (Offline)   Envoyer un message privé à Kaos   

Bonjour Tchantches,

en effet le traitement au savon est efficace mais il faut bien pulvériser sous les feuilles et laisser agir avant de rincer (sans oublier de protéger le substrat bien entendu). J'ai 3 carmonas qui sont parasités par des cochenilles et j'ai beaucoup de mal à m'en débarrasser alors vérifie régulièrement ton arbre dans les semaines qui suivent le traitement. Si tu oublis un nid sa recommence...
Pour les taches je suis désolée mais je ne vois pas du tout ce que cela peut être. Une photo pourrait peut-être nous aider ?

--------------------
Kaos (Reims)
Tchantches
Membre
Tchantches
118 messages postés
   Posté le 28-05-2006 à 12:12:59   Voir le profil de Tchantches (Offline)   Envoyer un message privé à Tchantches   

Bonjour Kaos,
Je vais appliquer aujourd'hui le traitement au savon.

Depuis une bonne trentaine d'années j'utilise ce traitement ,mais sans alcool, contre les pucerons de mes rosiers et autres plantes pour ne pas empoisonner les insectes butineurs avec du chimique.

- Sur le carbona combien de temps faut-il laisser agir avant de rincer?

--------------------
Tchantches
Membre
Tchantches
118 messages postés
   Posté le 28-05-2006 à 15:24:12   Voir le profil de Tchantches (Offline)   Envoyer un message privé à Tchantches   

Voici une photo des feuilles tachées que j'ai coupé,pour un meilleur contraste elles sont toutes du dessous sauf deux

--------------------
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 28-05-2006 à 15:46:33   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

pour ce qui est des taches noires je dirai que tu as des racines peut-être qui commencent à pourrir, un petit traitement à l'aliette lui ferai sûrement du bien. tu attends bien que le substrat sèche entre deux arrosage car le carmona est fragile!..............il n'aime pas avoir les pieds dans l'eau de trop.

pour les cochenilles enlève les une par une car si tu traites ton arbre un peu malade il va allez encore plus mal .
si tu le traite quand même......................
l'action du savon et de l'alcool va fair jaunir toutes les feuilles ça il faut le savoir. si tu le traites, avec un bombe du commerce, il faut bien t'éloigner de 50 cm de l'arbre et protéger le substrat avec du journal, pour les deux manière de faire.
il faut regarder tes autres arbres s'ils ne sont pas atteint par les cocchenilles et mettre le malade en quarantaine.

pour la fumagine et le calcaire,

tu couvre le substrat de journal tu prends de l'eau et tu mets un petit peu de vinaigre blanc dedans, tu frottes délicatement le tronc et les branches" cela part tout seul "ensuite tu rinces un peu et tu tamponnes avec du sopalin très très délicatement évidement tu fait bien attention aux feuilles,et ton arbre devrait retrouver la santé rapidement.
Tchantches
Membre
Tchantches
118 messages postés
   Posté le 28-05-2006 à 16:37:01   Voir le profil de Tchantches (Offline)   Envoyer un message privé à Tchantches   

Bonjour Ginko,

Ce carmona à été acheté le 18-06, il à été rempoté le jour même dans un grand pot, les racines ont été débarassée du substrat sous jet d'eau et démêlées ;
Je n'ai rien coupé, il y à des radicelles de 2 à 3 cm sous le tronc et des racine d' environ 15 cm terminées par une touffe de radicelles.
J'ai mis 100 % akadama et le tout sous plastique pendant une semaine, le 25 sous les conseils de ??? (voir page 3 ou 4 "nouveau carmona demande conseils" je l'ai sorti du sac plastique progresivement juqu'à hier.
Vu que l'akadama est toujours foncé je n'ai pas arrosé, il est toujours seul contre la fenêtre de la véranda car chez nous, depuis une semaine c'est la "drache nationnale" accompagée de vents violents.

- Peux tu me renseigner sur l'aliette car je ne connaît pas ?
A+ Dany

--------------------
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 28-05-2006 à 17:39:43   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

je ne connaissais pas les conditions de rempotage alors il a eu peut-être un coup de stress maintenant laisse le à l'air libre le substrat séchéra plus vite. il est possible que la serre ne lui aie pas convenue, cela arrive parfois......et met le dehors dès qu'il fera beau a l'abri du soleil.

comme il lui reste encore des feuilles , tout n'est pas perdu, traite le contre les cocchenilles avec une bombe et cela traitera en même temps les maladies. la seul chose il faut te mettre loin et agir par de petites pulvérisations seulement.

pour l'aliette cela sert aux conifères mais tu peux en mettre au bonsaîs qui peuvent avoir un pourrissement de racines, mais cela n'a pas l'air d'être ton cas.

je souhaite de tout coeur que ton arbre se rétablisse bien vite .

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
Tchantches
Membre
Tchantches
118 messages postés
   Posté le 28-05-2006 à 18:00:49   Voir le profil de Tchantches (Offline)   Envoyer un message privé à Tchantches   

Merci pour tout Ginko.

J'ai oublié de dire dans ma dernière réponse qu' avant que tu n'envoies
ton avant dernier texte j'avais fait le traitement au savon avec une seule cuillère d'alcool. J'ai emballé le pot dans un sac plastique ligaturé au raphia au tronc.
J'ai rincé 1 h 1/2 aprés à l'eau claire au pulvérisateur et ensuite déballé et rentré. Si demain il ne pleut pas je le sortirai à mi-ombre.

A+ Dany

--------------------
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 28-05-2006 à 18:07:32   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

super , maintenant laisse le se reposer et je pense qu'avec le beau temps il va revenir . mais surveille avec les cochenilles on ne sait jamais!...........sales bêtes

le mien m'as fait le même coup que le tien, cocchenille , fumagine feuilles noires etc , maintenant il est dehors à l'abri il se porte bien, il m'a même fait beaucoup de fleurs. mais il reste capricieux comme le serissa.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Cochenilles, taches noires, calcaire sur CarmonaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum