Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

collecte, semis, multiplication vegetative

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
andollini
Membre
77 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 11:54:15   Voir le profil de andollini (Offline)   Envoyer un message privé à andollini   

J'ai acheter un livre dernierement ou il parle de ces trois techniques pour obtenir un bonsai. Je voulais savoir si le semage de graines etait efficace, mais surtout si la collecte de pins de nos regions se prete bien a la transformation en bonsai et si la technique de multiplication est efficace sur eux.
S'il y a un lien deja existant sur le sujet merci de l'indiquer.
merci pour tout
andollini
Membre
77 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 12:09:53   Voir le profil de andollini (Offline)   Envoyer un message privé à andollini   

Petit rajout : sur un site de vente par enchere, ils vendent des graines, notament d'erable du japon et de Casuarina Cunningham. est ce que quelqu un sais si ca vaut le coup, ou bien si c'est a eviter ?
merci
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 12:58:29   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

La multiplication par bouturage et marcotage fonctionne très mal, voir pas du tout sur les conifères.
Les semis marchent assez bien, mais il faut attendre des années pour voir un arbre propre à être travailler.
Ce que tu appelles la collecte, je suppose qu'il s'agit de prélèvement d'arbres déjà âgés dans la nature. Dans le monde du bonsaï, on appelle cela le yamadori. Tu auras plus de renseignements grâce à cet article de Patrick:
http://forum.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-12496-0-1-352973-1.html

Message édité le 17-02-2005 à 12:59:24 par wulfram

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 13:01:16   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

J'ai oublier d'ajouter que l'on trouve dans des jardineries et des pépinières des plants déjà âgés qui peuvent avoir du potentiel!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Carlito
Membre
Carlito
290 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 13:21:03   Voir le profil de Carlito (Offline)   Envoyer un message privé à Carlito   

J'ai repéré un cedrus atlantica glauca qui m'a l'air potientiellistique chez Magas.. Ver. 18 euros quand même pour un arbuste de 80 cm.
Mais j'avoue qu'une fois taillé et bien densifié il sera magnifique.
leliel212001
Lifeless...Life
Membre
leliel212001
521 messages postés
   Posté le 21-02-2005 à 13:50:58   Voir le profil de leliel212001 (Offline)   Envoyer un message privé à leliel212001   

Sur les thuyas, le bouturrage marche nickel. Prélève en septembre un branche de l'arbre (25-30cm max) et tu enleves les feuilles à la base (du coté où tu as coupé la branche) et tu le plantes dans du terreau (si tu veux tu peux mettre des hormones de bouturrages avant) et d'ici peu, ! SuRpRiSe ! : des racines auront déjà bien poussées !!
lucile
Membre
lucile
691 messages postés
   Posté le 21-02-2005 à 14:44:40   Voir le profil de lucile (Offline)   Envoyer un message privé à lucile   

Pour le marcottage des connifères, j'ai lu sur un bouquin qu'il faut parfois attendre 1 ans avant de voir des racines sortir !!!!!!!!!!!!!!!!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  collecte, semis, multiplication vegetativeNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum