Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques 

Comment apprivoiser une souche d'Olivier????

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 02-07-2011 à 21:19:45   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello les amis!

Il y a trois ans, j'ai prélévé cette souche d'olivier, pauvre reste de l'hécatombe d'oliviers que fit l'hiver 1952 en Languedoc roussillon! Des températures de -20° pendant plusieurs semaines. Des milliers d'oliviers gelés sur place avaient été abattus. En visitant une olivette anéantie, j'avais remarqué certaines souches qui montraient quelques pousses de deux ou trois feuilles sur un tronc crevassé!
Quelques petites feuilles sur le sommet criaient l'espoir de revivre! L'Olivier est un Phénix végétal!!

J'ai tenté une opération survie...voilà le résultat!

La preuve: Quelques vues de la souche après un séjour de trois ans au jardin, en pleine terre!

La mise en place dans une caisse de culture et le détail du tronc qui revit!!

Bien amicalement!!!!

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
yvesbonsai
Amateur éclairé
yvesbonsai
286 messages postés
   Posté le 03-07-2011 à 08:27:59   Voir le profil de yvesbonsai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yvesbonsai   

Houaaaah ça c'est du matos ,je veux le même dans ma modeste collection ,encore une fois

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 03-07-2011 à 09:55:13   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

encore un arbre qui laisse reveur...

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
wu-tang
Membre
wu-tang
127 messages postés
   Posté le 17-10-2011 à 22:15:25   Voir le profil de wu-tang (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wu-tang   

vous avez dit Nébari?? tu as toujours des arbres extraordinaires.....ça ne doit pas être dû seulement a la chance....

--------------------
La voie de la montagne
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 18-10-2011 à 17:58:20   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Wahou !!!!!!!!!!!

Survivre ainsi durant + d'un demi siècle...... il t'attendait TORA, y a pas de doute...

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 18-10-2011 à 19:14:54   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Bonsoir Bertin.
Super belle bête.

A tu un projet en tête et je pense aussi au gros travaux sur le bois.
Allez une petite avance please pour nous mettre l eau a la bouche.

TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 19-10-2011 à 18:27:46   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Yves, Gwell, Fred, Gaston, Linck!

Merci les amis, je mettrai quelques photos. Il a poussé sans arrêt depuis qu'il est en caisse! Un plaisir!

Bien amicalement.

--------------------
bonsaioli
lou trissoun senté toujou l'aié
Membre
3 messages postés
   Posté le 04-03-2012 à 06:48:12   Voir le profil de bonsaioli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bonsaioli   

Bonjour,
Il en est ou cet olivier aujourd'hui?

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 04-03-2012 à 13:08:07   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Toujours au stade de la culture .Il a passé l'hiver sans problème et il ne demande qu'à s'épaissir!

Je posterai des photos.

Merci pour l'intérêt porté au sujet!

Bien amicalement.

--------------------
bonsaioli
Membre
3 messages postés
   Posté le 05-03-2012 à 07:40:16   Voir le profil de bonsaioli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bonsaioli   

Je suis du midi, j'adore l'olivier et projète de prélever une souche semblable à la tienne ces jours ci.

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 05-03-2012 à 08:25:57   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Super! Je te souhaite de réussir le prélèvement. L'olivier est un arbre magique et immortel pour peu que tu saches le soigner.

Fais nous partager cette expérience passionnante. Pascalou et moi-même réalisons un prélèvement mercredi prochain, cela fera l'objet d'un petit reportage photo!

Au plaisir de se rencontrer un jour...le 13, ce n'est pas si loin du 30!!!

Bien amicalement!

--------------------
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 06-03-2012 à 18:11:45   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Quand tu passeras avec le vénèrable Gérard à la maison tu feras des photos de mes quelques oliviers.......

--------------------
La vie a plus d'imagination que n'en portent nos rêves.
bonsaioli
Membre
3 messages postés
   Posté le 08-03-2012 à 06:36:49   Voir le profil de bonsaioli (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bonsaioli   

Il est prélevé, je croise les doigts...
J'ai un doute car dans l'excitation du moment je ne m'étais pas rendu compte que pas mal de feuilles ont été grillées par le froid de ces dernières semaines. J'espère qu'il sera assez costaud pour repartir...
Un lien sur PB ou EDG m'avait renvoyé ici pour un article très complet sur les oliviers et je n'arrive plus à le retrouver, si quelqu'un peut m'aider?

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 04-04-2012 à 08:58:32   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Des nouvelles de ma souche! 03 avril 2012.....

Avec l'aide de l'ami Jacques et sa tronçonneuse magique!!!

Désolé, le nouveau logiciel de transfert d'image m'a trahi! Pas d'image directe!

La suite au prochain numéro!

Bien amicalement.

Edité le 04-04-2012 à 11:50:20 par airelle

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 04-04-2012 à 09:31:50   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

eh bè beau boulot

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 04-04-2012 à 10:01:34   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Konnichiwa TORA san !

Eh ben vous avez pris le gros outillage, vous m'en mettrez deux tranches mon bon monsieur, la coupe est très belle c'est du bon boulot, superbe arbre...@+G.

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 04-04-2012 à 11:28:45   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Airelle, Merci infiniment Et, oui, tu peux faire sauter les liens. Une question, comment fais-tu pour afficher les images taille réelle?
Je suis nul!

Gaston, arigatô gozaimasu! Oui, opération chirurgicale réussie! Au moins ça rentre dans ce pot en attendant une plus belle chaussure

Bien amicalement.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 04-04-2012 à 11:52:43   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Une question, comment fais-tu pour afficher les images taille réelle?
moi je l ai réduit d abord l image avec paint ..; 25% et 75 %
et après imageShack ;.. connais que celui là

Edité le 04-04-2012 à 11:52:59 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 04-04-2012 à 13:03:33   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Cela donne vraiment de très beau arbre avec le temps. Dommage qu'il ne s'acclimate pas chez moi.

Qu'est ce que tu as fais des chutes des coupes de racines?

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 04-04-2012 à 13:23:33   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Oui Laurent, cette souche fera un sympa petit olivier trapu.... dans une dizaine d'années.....

Le rapport largeur-base m'autorise ...1,80m

En ce qui concerne les chutes: je vais les enterrer. Comme il y avait des racines, et que le bois était vivant par endroits, cela bourgeonnera peut-être.

Si tu les veux....

Bien amicalement.

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 04-04-2012 à 13:28:49   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Airelle!

Une question, comment fais-tu pour afficher les images taille réelle?
moi je l ai réduit d abord l image avec paint ..; 25% et 75 %
et après imageShack ;.. connais que celui là

Oui, c'est ce que je faisais..... avec Imageshack.Mais ce logiciel n'a pas la formule image grande taille.

Au fait, à toutes fins utiles..pour réduire les photos j'utilise LIGHT IMAGE RESIZER. C'est mieux que paint et plus convivial.Si tu veux l'essayer..

Merci encore pour ton aide.

Bien amicalement.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 04-04-2012 à 14:31:12   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

TORA a écrit :

Si tu les veux....

Oui, ça me botte, mais sèche, pour en faire des flaques pour mettre en dessous des plantes d'accents. J'ai un copain qui peux me les trancher.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 04-04-2012 à 14:35:21   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

OK, si rien ne pousse sur les morceaux enterrés, je te les réserve....

Bien amicalement.

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 05-04-2012 à 10:59:47   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Très bel arbre bertin. Et comme dit laurent "Dommage qu'il ne s'acclimate pas chez moi ". Celui que tu m'a donner ralentit de plus en plus . Et pour tant il est en plein soleil avec un bonne arrosage dans 100% d'akadama. Mais rien a faire, notre région ne s'y prête vraiment pas .

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 10-04-2012 à 21:56:56   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Tu as bien bossé sur cet arbre en effet;il méritait bien une petite coupe ;deplus la coupe réalisé rend l'ensemble bois mort /arbre vivant plus cohérent et moins lourd ; c'est plus équilibré;plus bonsai tout simplement !
Tu viens de lui redonné une crédibilité en bonsai et en amateur d'oliviers je vois en cet arbre un trés bon / grand potentiel ;la conicité a été amélioré et la coupe a été réalisé judicieusement.

Avec un minimum de formation et du temps ;ça sera parmis une de tes plus belles pieces;ça va déja te donner quelque chose de pas mal avec une trés jolie gueule dans un futur proche !

--------------------
La vie a plus d'imagination que n'en portent nos rêves.
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques  Comment apprivoiser une souche d'Olivier????Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum