Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

comment commencer ?

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
kerlevic
Membre
28 messages postés
   Posté le 21-09-2013 à 16:51:44   Voir le profil de kerlevic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kerlevic   

bonjour à tous,
voici mon acer palmetum 'garnet' que je compte former en bonsai, par où commencer ?
http://gardenbreizh.org/modules/pix/cache/photos_590000/GBPIX_photo_597667.jpg
la face que je préfère
http://gardenbreizh.org/modules/pix/cache/photos_590000/GBPIX_photo_597668.jpg
et son inverse
En haut, la branche principale se dédouble et ce n'est pas très joli, en bas on voit clairement l'endroit de la greffe... pour ne pas faire de bêtises, je préfère attendre vos conseils... merci
http://gardenbreizh.org/modules/pix/cache/photos_590000/GBPIX_photo_597669.jpg
pas très joli tout ça

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 21-09-2013 à 17:36:42   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

moi je trouve son profil intéressant pour l avenir
il s agit d une greffe ...
pour l instant (selon la formule consacrée ) il est urgent de ne rien faire
il faut que le point de greffe disparaisse ce qui se fera avec le temps ..
1 faire grossir le tronc donc laisser la branche basse comme tire sève
2 voir où tu veux ou tu peux l emmener on a un super dessinateur sur ce forum (ginkgo qu il s appelle )
3 commencer à former sa structure (çà occupera ton impatience )
- par la coupe quand l arbre est rentré en repos pour éviter les retraits de sève et la perte de branche
- par la ligature
- par l haubanage

--------------------
FORCE ET SAGESSE
kerlevic
Membre
28 messages postés
   Posté le 21-09-2013 à 18:33:26   Voir le profil de kerlevic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kerlevic   

merci airelle, donc j'attends 15 jours pour la taille de structure ?
je suis allée récupérée quelques plantules dans les bois aussi
un hêtre
http://gardenbreizh.org/modules/pix/cache/photos_590000/GBPIX_photo_597670.jpg
aubépine je crois
http://gardenbreizh.org/modules/pix/cache/photos_590000/GBPIX_photo_597620.jpg
un châtaigner
http://gardenbreizh.org/modules/pix/cache/photos_590000/GBPIX_photo_597671.jpg
des conseils ? je sais je demande beaucoup

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 21-09-2013 à 20:41:03   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Salut
Bienvenue à toi sur le forum.
Ah les érables greffés c'est un problème qui a peu de chance de s'améliorer en viellissant. Il faut choisir des plants non greffés ou alors avec un point de greffe très discret, de préférence un palmatum classic et non un dissectum.
Pour le second prélèvement, ce n'ai pas une aubépine mais peut être un frêne.
Mais tout cela n'ai pas bien grave, l'important et de te faire plaisir et que ta passion perdure.

Edité le 21-09-2013 à 20:52:02 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
kerlevic
Membre
28 messages postés
   Posté le 22-09-2013 à 10:28:55   Voir le profil de kerlevic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kerlevic   

merci karpoff pour tes conseil, j'ai tout de même envie d'essayer avec l'érable ha bon ce n'est pas une aubépine ? bon un frêne ça me va aussi. je vous demanderais surement de l'aide arbre par arbre pour la structure de départ...qui je pense est la plus importante

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 22-09-2013 à 10:51:49   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

kerlevic a écrit :

je suis allée récupérée quelques plantules dans les bois aussi

Désolé de faire le rabat-joie, mais même pour des plantules, il faut l'autorisation du propriétaire. Il est important de le préciser à chaque fois.

Merci,

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
kerlevic
Membre
28 messages postés
   Posté le 22-09-2013 à 14:51:36   Voir le profil de kerlevic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kerlevic   

c'est un bois appartenant à la commune, avec circuit pédestre...peut-être que j'aurais dû demander... mais bon, c'est fait. je ne pense pas avoir fait du tort en prenant quelques plantules, mais je suis d accord avec toi malgré tout.

--------------------
kerlevic
Membre
28 messages postés
   Posté le 07-10-2013 à 14:33:13   Voir le profil de kerlevic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kerlevic   

Je viens d'acheter ce petit pinus flexilis qu'en pensez-vous ?
http://img19.imageshack.us/edit_preview.php?l=img19/8474/mhki.jpg&action=rotate&degree=-90&r=0.7517177843478184

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 07-10-2013 à 17:09:24   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Sympa mais tu es parti pour plusieurs années de culture. Pour l'instant plein soleil et peut-être rempotage au printemps ou le laisser dans le pot en remplaçant une partie du substrat par du drainant genre pouzzolane ou pumice

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
kerlevic
Membre
28 messages postés
   Posté le 07-10-2013 à 18:59:23   Voir le profil de kerlevic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kerlevic   

ok, merci ginkgo pour les conseils

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 08-10-2013 à 07:49:07   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Avec ce type d'arbre et un brin de patience, tu va progresser.

On dirais bien que tu as attrapé le virus bonsai

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
kerlevic
Membre
28 messages postés
   Posté le 19-11-2013 à 14:11:44   Voir le profil de kerlevic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kerlevic   

[img][/img]
bonjour, voici mon petit pinus un peu travaillé
mon cotoneaster
[img][/img]
début de forme en cascade.
J'ai aussi mi des petits plants en pot : bouleau, merisier, troëne... le virus me gagne

Edité le 19-11-2013 à 14:12:36 par kerlevic

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 20-11-2013 à 15:19:04   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

bon début

--------------------
FORCE ET SAGESSE
kerlevic
Membre
28 messages postés
   Posté le 21-11-2013 à 10:49:25   Voir le profil de kerlevic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kerlevic   

bonjour,
merci airelle, si j'estime que les ramures sont suffisamment longues sur le cotoneaster, est-ce que je dois pincer les feuilles au bout ?
merci

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 21-11-2013 à 12:09:01   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

pour te repondre il nous faudrait d autre photo. au moins une de face parce que celle du coto est faite par dessus

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
kerlevic
Membre
28 messages postés
   Posté le 22-11-2013 à 14:58:30   Voir le profil de kerlevic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kerlevic   

bonjour,
voici quelques photos
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
je trouve très longue la première branche...

Edité le 22-11-2013 à 15:04:00 par kerlevic

--------------------
kerlevic
Membre
28 messages postés
   Posté le 22-11-2013 à 17:27:40   Voir le profil de kerlevic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kerlevic   

autre petite question, la forme de cet acer butterfly vous semble t-elle bonne ?
[img][/img]
[img][/img]

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 22-11-2013 à 17:34:11   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Vu d'ici, je dirais non, mais quelle forme as tu voulu lui donner?

--------------------
bossvert

kerlevic
Membre
28 messages postés
   Posté le 23-11-2013 à 14:29:54   Voir le profil de kerlevic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kerlevic   

bonjour bossvert,
je ne connais pas les noms des formes, je dirais forme droite et ramures et feuilles de façon à former un triangle, le plus simple possible ... je ne suis pas sûre de bien m'expliquer

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 24-11-2013 à 10:26:03   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Il faut impérativement que tu passes par ce sujet

Ils sont téléchargeable en PDF

Après on en reparle.

--------------------
bossvert

kerlevic
Membre
28 messages postés
   Posté le 24-11-2013 à 12:00:55   Voir le profil de kerlevic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kerlevic   

bonjour,
ok bossvert, je vais "décortiquer" tout ça...
merci

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  comment commencer ?Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum