Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements 

Comment créer et entretenir vos bonsais

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
tchangpabong
Biere, Dépravation et Death Metal
Membre
tchangpabong
406 messages postés
   Posté le 18-09-2004 à 10:31:12   Voir le profil de tchangpabong (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tchangpabong   

Qu'est-ce que vous pensez de "Comment créer et entretenir vos bonsais" d'Isabelle et Remy Samson? C'est pas trés technique, c'est plus l'entretien especes par especes.

--------------------
Que la force soit avec toi.
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 18-09-2004 à 11:38:01   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   Répondre à ce message   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Bonjour,

tchangpabong a écrit :

Qu'est-ce que vous pensez de "Comment créer et entretenir vos bonsais" d'Isabelle et Remy Samson? C'est pas trés technique, c'est plus l'entretien especes par especes.

Pour débuter pour connaître ce qui se fait en bonsaï, cela peut valoir le coup.

Par contre, certains concepts ont un peu vieilli.

Par exemple, les substrats sont nettement trop lourds et on ne doit pa les utiliser. Rémy Samson lui même n'utilise pas ces mélanges !

Sinon, la qualité des arbres n'est pas ce qui se fait de mieux sur les illustrations.

Mais le livre a eu le mérite d'exister en France alors qu'il n'existait pas d'autre publication sur les Bonsaï.

C'est fait par une "pointure" du bonsaï français, très sympathique de surcroit, mais les techniques ont évoluées.

Reste que le côté entretien donne les grandes lignes.

Presonnellement, j'ai le bouquin...

Bonne lecture.
tchangpabong
Membre
tchangpabong
406 messages postés
   Posté le 18-09-2004 à 14:27:22   Voir le profil de tchangpabong (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tchangpabong   

Ben tu pense comme moi, j'en ai lu les grandes lignes, bien pour un debutant, et j'ai était deçu par les illustrations sachant que Samson est une pointure comme tu dis.

--------------------
christ
Membre
christ
8156 messages postés
   Posté le 18-09-2004 à 16:10:05   Voir le profil de christ (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à christ   

tchangpabong a écrit :

Ben tu pense comme moi, j'en ai lu les grandes lignes, bien pour un debutant, et j'ai était deçu par les illustrations sachant que Samson est une pointure comme tu dis.

mais ne pas oublier que le bouquin a peut être 20ans; à cette époque là, les photos devaient faire rêver bon nombre de débutants. les temps changent...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
tchangpabong
Membre
tchangpabong
406 messages postés
   Posté le 18-09-2004 à 16:17:26   Voir le profil de tchangpabong (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tchangpabong   

Désolé, j'ai pas eu la curiosité de regarder l'année d'edition

--------------------
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 19-09-2004 à 01:56:01   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Il a été réactualiser depuis... Sur le mien, il y a encore la partie "pulvérisation" qui n'existe plus sur la dernière édition. Sinon, plein de bons conseils, les arbres ne font pas réver, mais permette de se dire: "c'est faisable"! Et les fiches par espèce sont vraiment pratique.
Sinon, pour réver: "Les plus beaux bonsaïs du monde" Editions du rocher, préface de Masao Komatsu...directeur de l'association japonaise pour les bonsaï... ( à l'époque!) Des pins de 500 ans, des cerisiers de 150 ans... de cognasiers, érables... et même de plantes d'accompagnement. Superbe et plein les mirettes...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 19-09-2004 à 01:57:47   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Pour "Comment créer et entretenir vos bonsais" : première édition en 1986... mon édition date de 1988.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 19-09-2004 à 02:00:09   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Et sur la couverture, on peut y admirer son emblème: un pin à cinq aiguille dans la forme "main de boudha", que j'ai pu voir en vrai... Mais qui, hélas est mort à force d'avoir été volé, revolé, et encore volé. A chaque vol, il se fatiguais, et ne trouvais jamais acquéreur, de part sa notoriété, invendable à des connaisseurs...

--------------------
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8688 messages postés
   Posté le 19-09-2004 à 12:32:10   Voir le profil de mulan (En vacances)   Répondre à ce message   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Et bien moi je vais vous dire je l'ai ausssi et l'édition de 2000

Pas mal d'erreur on été corrigées n'en reste pas moins que la partie substrat elle n'as pas l'air d'avoir changée des masses .

Dans l'ensemble bouquin je vais dire pas trop mal pour un débutant mème si tout les conseils ne sont pas à suivre au pied de la lettre.

Le point fort du bouquin de bonne fiche technique sur les espèces citées .....

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
kyler
Membre
kyler
42 messages postés
   Posté le 27-05-2005 à 20:48:39   Voir le profil de kyler (Offline)   Répondre à ce message   http://kyler.ath.cx   Envoyer un message privé à kyler   

Désolé de remonter ce topic...

J'ai le livre de Isabelle et Remy samson "L'Art des Bonsaï".. je ne sais pas si c'est le même livre mais j'ai commencé avec ce livre (je viens de regarder, les années passent quand même édition en janvier 1990).

Alors ma question.... est ce que ces techinques ont vraiment évoluées? et viennent elles du Japon?
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 27-05-2005 à 23:36:49   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Ce n'est pas le même livre.
Et les techniques viennent partiellement du japon, avec un peu moins de secret.
Une grande part des "nouvelles" techniques est le fait des personnes faisant du bonsaï depuis de nombreuses années en Europe. Donc, adapté à la culture occidental ainsi qu'au ressources. Des précurseurs ont ouvert la voie (M et Mme Samon pour la France) mais des "pointures" existent maintenant. Walter Pall (Autriche), Liporace(Italie), Treasure (Anglettere), M.Sacal (France), Monique Faye (France) et je m'excuse auprès de tout ceux que je n'ai pas citer...

--------------------
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8688 messages postés
   Posté le 28-05-2005 à 09:15:50   Voir le profil de mulan (En vacances)   Répondre à ce message   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Si je ne m'abuse notre Monique nationale est Liégoise ...donc Belge

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 28-05-2005 à 09:51:18   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

mulan a écrit :

Française vivant en Belgique si je ne m'abuse... Monique, là, tu dois intervenir

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8688 messages postés
   Posté le 28-05-2005 à 09:58:44   Voir le profil de mulan (En vacances)   Répondre à ce message   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Lusso a écrit :

Française vivant en Belgique si je ne m'abuse... Monique, là, tu dois intervenir

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 28-05-2005 à 10:46:54   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

mulan a écrit :

ça y est,les belges veulent nous piquer nos trésors nationaux maintenant

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8688 messages postés
   Posté le 28-05-2005 à 14:53:04   Voir le profil de mulan (En vacances)   Répondre à ce message   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Pour moi Monique reste Monique Belge ou Française peu m'importe, le principale est qu'elle continue à nous gratifier de sa présence et de sa bon humeur

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 28-05-2005 à 15:00:23   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

mulan a écrit :

Pour moi Monique reste Monique Belge ou Française peu m'importe, le principale est qu'elle continue à nous gratifier de sa présence et de sa bon humeur

Toutafé d'acc'.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 29-05-2005 à 22:38:31   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Quelque soit la nationalité de Monique, européenne n'est-elle pas?
Donc, merci à tout les amateurs zeuropéens d'avoir dévellopé des techniques plus adaptés à nos cultures

--------------------
tchangpabong
Membre
tchangpabong
406 messages postés
   Posté le 21-06-2005 à 15:18:02   Voir le profil de tchangpabong (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tchangpabong   

Pour ceux que ca interesse j'ai vu que "Comment créer et entretenir vos bonsais" venait d'etre réactualisé en février 2005.

--------------------
San.Lei
Membre
San.Lei
130 messages postés
   Posté le 21-06-2005 à 16:48:17   Voir le profil de San.Lei (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à San.Lei   

Réactualisé peut-être mais l'édition que j'ai eu en mains la semaine dernière parlait de substrat "spécial bonsaï" que l'on peut trouver dans toutes les jardineries ....... donc, je n'ai pas acheté le bouquin ............ j'ai peut-être eu tort ....... j'irai le re-feuilleter un de ces quatre......

--------------------
USDA 7
"ici et maintenant"
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 21-06-2005 à 17:44:20   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Ils ont changé autre chose que la couverture ?

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8688 messages postés
   Posté le 21-06-2005 à 20:18:44   Voir le profil de mulan (En vacances)   Répondre à ce message   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

patrick a écrit :

Ils ont changé autre chose que la couverture ?

j'espère

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 21-06-2005 à 21:03:15   Voir le profil de riki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à riki   

en tout cas pas les fiches des différentes espèces j'espère car comme le disait encore Mulan il y a quelque temps :

Posté le 09-04-2005 à 04:57:04

Pour le livre de rémy sansom il est dépasser ça c'est clair, il n'en reste pas moins que l'on peut trouver pas mal de petite fiche sur les espèces, et pas trop mal faites je trouve .... enfin c'est mon avis

et c'est mon avis aussi

--------------------
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
Amicalement Eric
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 22-06-2005 à 10:44:13   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
le hic avec les fiches sur les essences,c'est qu'a mon avis,les conseils d'expositions,etc......... sont assez liés au climat et si celui où vit l'auteur est très différent de celui du lecteur,ça peut ne pas le faire.
De plus avec les forums et le net on trouve tout ces renseignements très facilement maintenant.
Non mais,ils vont pas nous le rééditer jusqu'a la saint Glinglin non ?

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 22-06-2005 à 13:30:02   Voir le profil de riki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à riki   

bonjour,
100% d'accords avec : " si celui où vit l'auteur est très différent de celui du lecteur,ça peut ne pas le faire.", et c'est pourquoi on tend vers la culture d'arbres autochtones je pense

--------------------
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
Amicalement Eric
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements  Comment créer et entretenir vos bonsaisNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum