Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques 

Comment fabriquer des pots en ciment/papier

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 Page suivante
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 04-05-2012 à 20:41:11   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

Pour les vieux routiers des forums, dans lequel en aurai-je pas parlé? Il n'y a aucune raison que je n'en parle pas ici, d'autant que Hrvat qui m'a éveillé et encouragé est membre de ce forum....

Comme je suis un incorrigible défenseur de la précision et la propriété intellectuelle , je précise que j'ai découvert cette technique sur Parlons Bonsaï, et que c'est le début d'une merveilleuse collaboration avec Sylvain, une idée, en amenant une autre.... En fait le sujet est inépuisable et pour illustrer cette introduction, je vais vous montrer quelques photos et les commenter.

--------------------
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 04-05-2012 à 21:08:10   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

Riki, a tout de suite dit banco et nous avons fait de nombreuses animations, et voici la première ou je prends la pose avec Riki

A cette époque, j'explorais pas mal de voies et pour cette journée, j'avais notamment, décoré mon pot ficelle...... Je garde le mystère, pour le moment!

J'ai fait d'innombrables essais!!!! Pour en arriver à une méthode qui me convient mieux. Et en voici des exemples:

Ces pots ont été conçu en terme de diamètre et de profondeur avec la complicité de Michel Labassée, qui m'a inoculé le virus du rodohypoxis.

Je ferai par la suite, un petit apporté, si vous m'y autorisez et si j'y pense

Edité le 03-07-2012 à 14:37:37 par airelle

--------------------
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 04-05-2012 à 21:26:56   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

Encore une vue,chez Riki:
Les pots étaient construits et j'ai fait une démo de décoration.... Ma tactique est de prendre un adulte et de le mettre à contribution..... En général il faut être persuasif.... Dans ce cas, le volontaire était véritablement volontaire et n'a pas lâché le morceau avant que d'avoir terminé!!!!

Du pain béni!!!!! Les parents étaient aux anges et ont une multitude de photos! Bon, je ne sais pas s'ils ont pu détacher les vêtements, j'en ai pas eu d'échos...

Sylvie et Gilles Rigal sont des habitués des ces journées d'amitié et je suis un fan des poteries de Sylvie...... faut être drôlement culotté pour pratiquer "mon art", devant cette talentueuse artiste.... Je n'ai jamais eu de réflexions désagréable de sa part, bien au contraire!

Je montre Sylvie en bleu de chauffe, après avoir hésité.....Je me souviens d'un visage concentré à l’extrême, d'une grande intensité dramatique, que ma photo ne rend pas...
Avec Gilles elle prépare une démo de raku, qui peut présenter certains dangers, si tout n'est minutieusement préparé.

Edité le 30-06-2012 à 09:57:32 par airelle

--------------------
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 04-05-2012 à 21:34:06   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

Arrivé à ce point, je vous montrerai une ou deux autres réalisations. Des demain!
Je vous souhaite une lecture agréable! Je pense Hrvat, aura quelques mots à dire. Et nos répondrons à vos premières questions si le sujet vous intéresse, bien entendu.

Ensuite je construirai un pot, en décomposant les étapes, en souhaitant que la chaleur soit un petit peu au rendez vous pour un séchage rapide entre chaque étape!
Apres, vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas essayer!

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-05-2012 à 08:31:05   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

jeanjacques
moi je dis
Après, vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas essayer!

--------------------
FORCE ET SAGESSE
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 05-05-2012 à 09:39:04   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

Merci Airelle!

Avant de continuer, un petit aparté. Je vous montre à nouveau Stella:

Il se trouve que j'ai l'habitude de dater mes photos, et cette vue date du 20 avril 2011!
Voici une vue de Stella prise le 4 mai 2012, hier!

La saison dernière, j’avais réutilisé le godet d'origine pour semer les plants surnuméraires, après avoir offert des bulbilles à 2 amis.... et que j'ai offert à son tour!!!!!!
Petite précision, en bleu, c'est un pot de Jacques Marty.....
N'allez pas croire que je sois aussi talentueux que lui!
Fin d' aparté! Je reprend le fil!
Je mets fin à l’aparté, sans le terminer!!!!! Il faut le faire Je voulais vous montre la différence de végétation, mes rhodos, sortent à peine de leur torpeur!!!!
Voici, un frêne, rempoté dans un pot que j'avais fabriqué, dans mes premiers essais....J'avais tenté une forme de finition, qu'on nommera "gravillons".....

Ceux qui se diront qu'il leur rappelle "un air de déjà vu" auront raison.... Il a grandi en profondeur!
Je l'ai adapté en le transformant au gré de mes besoins!

Alors, je m'adresse, à Hrvat, j'aimerais que tu postes quelques exemples de tes pots..... Tu m’accorderais une grande faveur!
Tu ne peux me la refuser: c'est toi qui est responsable de cette manie de faire du ciment/papier!

Edité le 03-07-2012 à 14:31:08 par airelle

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-05-2012 à 11:34:23   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

oui on t attend Hvrat

--------------------
FORCE ET SAGESSE
ptitbonsai
Membre
ptitbonsai
164 messages postés
   Posté le 05-05-2012 à 14:25:24   Voir le profil de ptitbonsai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ptitbonsai   

oui oui oui !!!!!

--------------------
Petit mais Puissant
Hrvat
Membre
35 messages postés
   Posté le 05-05-2012 à 23:43:41   Voir le profil de Hrvat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hrvat   

bonsoir a toutes les membreS de Art bonsai forum.
déjà que mon ami J.J. m'a volé la vedette .vous comprenez bien que ce n est pas le but d'imiter les tokoneme ou faire la concurrence aux potierx si dévoués dans leurs travail.plus bas la photo servira de témoin.
tout d abord on a deux type de pots
ciment-papier;pot de culture-mélange de ciment +papier SANS ADJONCTION DE QUELCONQUE PRODUIT.
pot a bonsai décrit par notre maçon le plus de-vue J.J.
première proposition vous féra tilt(p.....n mes porcoua).
dans les pots de culture les matières conseillées sont;
terre cuite non émaillée,planches des bois naturel et non traité
et en dernier ciment-papier,
les raison sont simples car les trois matériaux ici nommés on la philosophie d' absorber l' humidité et la diffuser vers extérieur cela dit le substrat sèche quasi uniformément en surface et profondeur.
sous let trois matériaux on peux voir la différence de teinte dans la partie bas des pot,lequel indique son état.(sur le pot présenté partie foncée sont indiqué de grandes quantités d' humidité).
je pense que pour ce soir il est intelligent d'arrêter
je suis désolé pour les photos mais vous m avez cherché,eh bé me voila .
vous avez besoin deux jours pour déchiffrer tout cela et à moi ça me laisse de temps pour préparer la suite et

Edité le 08-05-2012 à 16:29:31 par airelle

--------------------
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 06-05-2012 à 07:26:54   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

Bonjour Sylvain, je suis heureux et pourquoi le cacher, ému, que tu aies entendu mon appel!

J'ai sollicité Sylvain, pour son savoir et surtout car j'apprécie sa gentillesse et son humour fin!
Je dois vous dire, que son discours est très compréhensible pour moi qui le connais depuis longtemps maintenant!

Je me propose de faire la traduction en léger différé, je ne suis pas uniquement sur mon PC en continu! Ça ne me gêne pas, et ça ne heurtera pas Sylvain..... nous avons déjà pratiqué par le passé!

Par contre, je vous laisse lire un moment! Je me sens d'humeur joyeuse et facétieuse, je me demande pourquoi......
Vous savez cette histoire d’orthographe?
Il me vient à l'idée de vous demander, l'étranger qui fait l'effort de comprendre ce que nous écrivons....... qui fait l'effort inverse de nous écrire, comme il peut.....

Bon, ce n'est pas une raison de rater mon petit dej, matinal......

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 06-05-2012 à 08:38:19   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

bienvenue à toi Hrvat
depuis le temps que l on parle de toi
je viens de lire ton post et je dis bel effort de ta part

Edité le 06-05-2012 à 08:40:50 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 06-05-2012 à 08:40:26   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

Bien entendu, je ne ferai pas une traduction mot à mot , je rendrai compréhensible le texte, une élémentaire notion de tact, vous le comprendrez aisément, m'interdit de prendre le risque de peiner un ami, de surcroît!

bonsoir a toutes les membre de Art bonsai forum.
si vous ne pigez pas , c'est que vous ne faites pas d'effort
déjà que mon ami J.J. ma voler la vedette .vous comprenez bien que il ne pas le but de imiter
Vous devez comprendre que JJ, n'a pas l'intention d'imiter
les tokoneme au faire la concurrence aux potier si dévoue dans leurs travail.plus bas la photo
[les Tokoname ou se prendre pou un artiste potier /#]
servira de témoin.
[#0000ff]Plus bas j'ai mis une photo pour illustrer ce que je vais expliquer

tout d abord on a deux type des pot ciment-papier;pot de coulture-melange de ciment +papier
il faut considérer le but, d'un pot en ciment papier. Si c'est un pot de culture, c'est un ciment / papier
SANS ADJONCTION DE QUELCONCE PRODUIT.

pot a bonsai décrit par notre maçon le plus de-vue J.J.
utile de traduire Sylvain pense à mes pots du début de sujet....qu'il dit être des pots à bonsaï et vous comprendrez par la suite!) le distinguo.... /#]
première proposition vous féra tilt(p.....n mes porcoua).
[#0000ff] Regardez ma photo vous allez comprendre

dans les pot de culture les matière conseiller son;terre cuit no émaille,planches des bois naturel
il est conseillé d'employer pour les pots de culture, la terre cuite brute, du bois non traité
et no traiter et en dernier ciment-papier,
et du ciment/papier non traité
les raison sont simple car les trois matériaux ici nome on la philosophie de absorber le humidité
les matériaux cités, ont la caractéristique, d'absorber l'humidité
et la diffuser vers extérieur cela dit le substrat sèche quasi uniformément en surface et
et de respirer, cependant le substrat sèche en surface et en profondeur, de façon homogène/#]
sou let trois matériaux on peux voir la difeiraince de teint dans la partie bas des pot,le quel
[#0000ff]avec les 3 matières citées, on distingue bien la différence d'aspect et en partie inférieure qui renseigne, sur le pot présenté la partie , une grande humidité

indique son état.(sur le pot pressante partie fonce sont indique de grande quantité de humiditer).
je pence que pour ce soir il soire intelligent de arrêter
Il serait raisonnable d' arrêter, je suis désolé pour mes fautes, apres tou vous le voulier!
je sou désoler pour les phots mes vous m avez cherche,e bée m voila .
vous aurez besoin de 2 jours pou dechiffrer et moi, ça me donne pour préparer la suite!
vous avez besoin deux jour pour déchiffre tout cela et a moi ça m lèse de temps pour préparés la suite et

Edité le 06-05-2012 à 09:09:36 par JeanJacques

--------------------
ludoh4
Membre
121 messages postés
   Posté le 06-05-2012 à 08:41:02   Voir le profil de ludoh4 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ludoh4   

Je pense que je vais refaire des pots , même si je ne suis pas doué n'est ce pas Jean-Jacques .

Edité le 06-05-2012 à 08:44:12 par ludoh4

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 06-05-2012 à 08:43:59   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Moi j ai déjà tout sous la main
moi qui ne suis pas manuelle du tout çà promet .. heureusement le jardin est grand

Edité le 06-05-2012 à 08:44:15 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 06-05-2012 à 12:03:10   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Très joli le pot gris, j'adore le contraste.
Sans vouloir poluer ton sujet JeanJacques et pour ceux que ça intéresse, j'explique une autre technique avec du ciment fondu dans ce post
https://artbonsai.alloforum.com/fabrication-pots-type-bombe-volcanique-t417701-1.html

Edité le 06-05-2012 à 12:11:04 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 06-05-2012 à 12:33:01   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

Merci Karpoff, je regarderai, justement, dans notre sujet il ne faut pas utiliser de ciment fondu

Le contraste que tu remarques n'est pas une façon de décorer.... c'était une intention de faire remarquer les différences de nuances, qui permet de visualiser le degré d'humidité du pot....
Les traducteurs ont leurs défauts!

Pas de pollution, de ta part! Ce sujet devrait susciter beaucoup de réactions!

Je me permets, humblement de demander aux Modos de créer un sujet type commentaires sur, ainsi que vous le faites avec les arbres.... Si ce n'est pas trop demander!

Mon ami Sylvain, prend beaucoup de son temps pour comprendre notre langage et en prend pour mettre son exposé en forme....Les questions posées, soulignent votre intérêt et c'est plaisant, par contre 2 sujets en parallèle, lui faciliteraient la besogne!

Cela permettrait de garder un fil, que Sylvain pourra repérer sans etre perturbé, par des questions,

Edité le 06-05-2012 à 12:34:53 par JeanJacques

--------------------
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 06-05-2012 à 21:28:40   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

Je sais que Sylvain a pris connaissance de nos différentes interventions.... Il est en train de nous déchiffrer....... Je vous garantis que c'est un garçon intelligent, et il prend son temps pour nous comprendre.......
Au passage, essayez d'utiliser le français le pur possible..... ce n'est pas une leçon de morale, ni de "respect" du français..... C' est juste qu'un c/c d'un message correctement orthographié, lui permettra d'avoir une traduction sur son traducteur en croate.... Question pratique uniquement

Pour vous distraire en attendant sa prochaine intervention, je vous propose une photo de ma Chérie qui contemple une de mes oeuvre!

Ma douce et tendre approuve sans réserve, qu'elle soit ma chérie.....en confidence, je ne m'offusque pas de savoir que c'est aussi sa chérie!!!!

Edité le 03-07-2012 à 14:39:45 par airelle

--------------------
Hrvat
Membre
35 messages postés
   Posté le 06-05-2012 à 23:36:10   Voir le profil de Hrvat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hrvat   

mais non J.J. je n ai pas besoin de traducteur pour comprendre et lire le Français .c'est juste qu'à 50 balles et quelque brosse la mémoire flanche(j'avoue que de la mémoire je n"en ai jamais eu,mais ne le dit à personne c' est un secret entre nous ).
et maintenant j' attends vos questions pour pouvoir y répondre, ou vous préferez consulter des forums différents pour avoir des réponses à vos questions.
et puis J.J. ce que tu as traduis je n ai rien compris
une question me passe par esprit,et il nécessaire de traiter le sujet du début?,ou avec J.J. on répond aux questions posées?
je pence qu il n est pas nécessaire de faire différents posts on peut rester dans la rubrique ici présente.
allez pour vous motiver voici encore un pot.

http://upload.alloforum.com/2715/BXTV7SGA

Edité le 08-05-2012 à 09:47:25 par airelle

--------------------
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 06-05-2012 à 23:41:48   Voir le profil de hc2l (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hc2l   

Dobra vecer! Bonsoir!
impressionnant ! Bravo à vous !
Pour le pot de Hrvat, faut-il un moule, ou un genre de coffrage ?
Hvala, merci!

--------------------
Colmar (USDA7)
Hrvat
Membre
35 messages postés
   Posté le 06-05-2012 à 23:54:49   Voir le profil de Hrvat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hrvat   

dobra vecer je vous et prévenu ces contagieux.
da treba ti nesto da bih salio posudu za bonsai unutra stavim par komada sljunka za napravit vece greske ili rupe.
nema na cemu.

--------------------
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 07-05-2012 à 07:43:47   Voir le profil de hc2l (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hc2l   

il ne me reste que 2-3 mots de croate de mes vacances à Dubrovnik, il y a longtemps, pas de quoi le parler couramment !

Edité le 07-05-2012 à 07:44:08 par hc2l

--------------------
Colmar (USDA7)
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 07-05-2012 à 08:54:01   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

Super, c'est bien lancé!
Je ne vais pas traduire intégralement l'intervention de Hrvat..... dans la mesure ou il s'adresse plutôt à moi et me demande quel mode opératoire adopter, plus précisément, quel schéma adopter.
Dans la réponse que je vais lui faire, vous en déduirez aisément les questions!

J'ai décidé de lancer ce sujet car, il est très enrichissant.... Donc, en fin d'exposé, nous pourrons éventuellement faire connaitre des liens pour celles et ceux, qui voudront avoir une connaissance plus large.
Car, je vais démontrer la dernière méthode que j'emploie et qui ne sera visible qu'ici. Bien entendu, mon club bénéficiera de ces informations.... Vous n'imaginez pas que le secrétaire fasse de la rétention d'infos!

Dans un premier temps, j'aimerais que tu fasses une petite sélection de pots, avec des formes et des finitions différentes, et tu publies ces photos....
Mais avant si tu possèdes un ou deux photos, de ton professeur Croate, tu les publies!
Une petite galerie de photos.....

Je souffrirai probablement de la comparaison, la honte n'est pas mortelle!
J’enchaînerai avec les ingrédients et je ferai un pot quasi en direct , car j'ai déjà une série de photos.....

Cette méthode que j'emploie maintenant, je l'ai baptisée, méthode du "moule prisonnier"

Bon, j'envoie et j'interviendrai plus tard, pour revenir sur la traduction d'hier, car c'est bien beau de traduire, je vais parler de la finalité de son exposé....

--------------------
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 07-05-2012 à 11:24:28   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

Comme promis, je reviens, sur l'exposé de Hrvat.

Il y était question de pots de culture.... Leur durée est plus ou moins éphémère suivant, le matériau employé, il n'est pas question d’esthétique raffinée, seul le coté pratique de la culture de l'arbre, avec la mise à plat du racinaire ou l'émission de radicelles nombreuses nous importe....

Et la photo, montre un pot de culture en situation..... Dans cet exemple il a employé du ciment et du papier mâché.... Point barre! Et ce pot, n'aura pas l’occasion de servir, une nouvelle fois.... Par contre le coût de fabrication est dérisoire
Retenez cet notion, dans le tuto, que je vais entreprendre, j'emploierai une méthode, qui me va bien, car je bricole en appartement, et elle me convient parfaitement!
Au passage, ayez, une petite pensée pour ma douce et tendre, qui imagine déjà, les salissures qui vont arriver!

--------------------
erwankraken
Membre
erwankraken
67 messages postés
   Posté le 07-05-2012 à 13:41:16   Voir le profil de erwankraken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à erwankraken   

Hrvat: en quoi ton pot est fait ? C'est toi qui la réalisé ? Avec quelle moule ?

--------------------
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 07-05-2012 à 13:51:37   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

erwankraken a écrit :

Hrvat: en quoi ton pot est fait ? C'est toi qui la réalisé ? Avec quelle moule ?

Comme le dit le titre en ciment/papier, et comme je disais dans le message précédent, c'est un pot de culture, à usage unique!!!!!

Pour les moules, les exemples sont innombrables, et le constateras, seule ton imagination en sera la limite!

Je réponds à la place Hrvat, car je connais la réponse, surtout je l'économise et comme je le traduis bénévolement, , j'évite du boulot supplémentaire!

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques  Comment fabriquer des pots en ciment/papierNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum