Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

comment faire un bonsai a partir d'un arbuste?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
ouine
surnom
Membre
109 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 11:54:49   Voir le profil de ouine (Offline)   Envoyer un message privé à ouine   

bonjours a tous,

j'ai planté dans un pot(voir photos) un arbuste et j'aimerais en faire un bonsai mais: je ne sais de quel espèce il est, donc si vous avez des idées.....?
et je ne sais pas quel traitement lui faire pour qu'il survive(car avant il était en pleine terre), donc si vous avez des idées.....?
et puis comment faire pour qu'il devienne un bonsai? je pense deja qu'il doit faloir attendre un signe de reprise avant de le tailler mais on sais jamais......

voila je vous envoie deux photos!

merci

--------------------
ouinou
Membre désinscrit
   Posté le 19-05-2008 à 12:16:41   

oui, il faut le laisser reprendre
as-tu coupé beaucoup de racines quand tu l'as mis dans ce pot ?
ouine
surnom
Membre
109 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 12:30:37   Voir le profil de ouine (Offline)   Envoyer un message privé à ouine   

les racines doivent maintenant mesurer 30cm!!

--------------------
ouinou
Membre désinscrit
   Posté le 19-05-2008 à 12:35:53   

avant toute intervention, il faut savoir de quelle espèce il s'agit ( et là, je ne sais pas )
ouine
surnom
Membre
109 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 12:37:03   Voir le profil de ouine (Offline)   Envoyer un message privé à ouine   

ok, je vais attendre d'autre réponses!

--------------------
ouinou
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 13:39:53   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

Salut,

Ton arbuste ne donnerait-il pas des fleurs jaunes ??
(je pense en avoir un comme ça chez moi... je demanderai le nom à ma mère ce soir :-) )
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 13:43:04   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

Pourrais-tu également prendre une photo plus grande (en format) et à l'endroit (rotation) de ton arbuste... stp ^^ et si possible pas en contre plongée mais bien dans l'axe.

Merci
abberline
Membre
34 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 16:41:55   Voir le profil de abberline (Offline)   Envoyer un message privé à abberline   

J'ai un Troene de californie ca ressemble pas mal, mais je ne suis pas sur.

--------------------
ouine
surnom
Membre
109 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 17:26:53   Voir le profil de ouine (Offline)   Envoyer un message privé à ouine   

merci, pour coiffufou, j'ai est un aussi qui donne des fleurs jaune et qui ressemble mais c'est pas sa parce que il a les feuilles plus édenté!! je t'envoie des photos...

--------------------
ouinou
ouine
surnom
Membre
109 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 19:02:37   Voir le profil de ouine (Offline)   Envoyer un message privé à ouine   

voila les photos:

deux pour savoir l'espèce de l'arbre:

une pour le lieu ou ce trouve mon arbre:

une de un peu plus près:

--------------------
ouinou
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 19:21:32   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

les photos sont un peut trompe l'œil, on pourrait confondre avec une variété de laurier mais j'opterais plus pour un fortitia !

sa repart bien normalement !

moi j'en ai prélevé un chez mes parent cette année:

- un rejet "parmi les centaines," arraché car il gênait le passage, environ le même diamètre avec des racines qui ont cassées !

le tronc principal était arraché il restait 1 bourgeon je l'ai replanté pour tester dans la terre et il est repartit comme neuf sans broncher !

du coup je le garde pour "tester" !

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
ouine
surnom
Membre
109 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 19:37:37   Voir le profil de ouine (Offline)   Envoyer un message privé à ouine   

je l'ai reregarder et c'est bien un fortitia(j'ai est déja 2 dans mon jardin!!) et combien de temps il faut attendre pour le tailler comment le tailler? et d'abord,comment faut-il l'arroser ?et y a-t-il des traitement particulier?

--------------------
ouinou
Desh-jojo
la balle à l'aile, la vie est belle
Membre
Desh-jojo
154 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 19:54:43   Voir le profil de Desh-jojo (Offline)   Envoyer un message privé à Desh-jojo   

Bsr,

Orthographe: Forsythia. Ton arbre y ressemble fortement mais la couleur de l'écorce me fait plutôt penser à son cousin le weigelia (à fleurs roses).

Ces arbustes poussent fort, reprennent partout où on les plante ou presque.
Perso, j'en ai plusieurs en culture pleine terre, plein soleil, engrais à arbustes type osmocote. Les hivers sont rudes ici (-10, -15) mais se passent sans soucis pour les arbres.
La taille s'opère plutôt après la floraison ou à la descente de sève à l'automne (je l'ai déja fait).
Certains arrivent à en faire de très beaux bonsaïs!
Bonne chance.
ouine
surnom
Membre
109 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 20:11:10   Voir le profil de ouine (Offline)   Envoyer un message privé à ouine   

merci!!!mais comment en faire des bonsai?

Edité le 19-05-2008 à 20:19:19 par ouine

--------------------
ouinou
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 20:38:04   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

merci pour l'orthographe, je m'était bien dit qu'il y avait un petit problème !

--------------------

(brie bonsaï club)
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9594 messages postés
   Posté le 20-05-2008 à 07:35:23   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

ouine a écrit :

merci!!!mais comment en faire des bonsai?

Avec de la patience...
Il va d'abord falloir le cultiver quelques années avant de le former.
Dans l'ordre, on forme d'abord:
- le nebari en taillant les racines à chaque rempotage et en les étalant bien pour que celles-ci soient réparties harmonieusement
- le tronc: en le conduisant selon un projet, fonction de l'espèce et d'un projet construit. Inutile de penser à un style battu par les vent ou cascade par exemple si cette espèce n'existe pas dans cette forme à l'état naturel
- quand tronc et nebari sont formés et parvenus à maturité, on forme les branches charpentières, puis les secondaires et tertiaires, par la ligature et encore mieux par la taille.

Il faut savoir que l'ensemble va prendre quelques années (de 5 à 10 ans), avant de former un vrai bonsaï

Edité le 20-05-2008 à 07:37:40 par ginkgo

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
ouine
surnom
Membre
109 messages postés
   Posté le 20-05-2008 à 17:42:37   Voir le profil de ouine (Offline)   Envoyer un message privé à ouine   

ok merci, il va faloir attendre longtemps!!!!!!!!! d'ici la, sa se trouve je serais marié et j'habiterais dans un apartement!!!!!!! enfin bon c'est pas grave...

--------------------
ouinou
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 20-05-2008 à 22:59:07   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

et oui la culture du bonsaï ce fait sur une vie complète !

moi je trouve que c'est attrayant de ce dire que si on vieillit nos bonsaï aussi mais ils prennent de la valeurs au fur et à mesure !

sa donne un peut de plaisir en prenant des rides !
(moi j'ai le temps ...)

et pourquoi pas être pressé de vieillir ...

--------------------

(brie bonsaï club)
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9594 messages postés
   Posté le 21-05-2008 à 08:03:09   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est aussi pour ça qu'il vaut mieux avoir plusieurs arbres en chantier mais à des stades différents. N'en avoir qu'un ou 2 à regarder pousser peut être lassant à la longue

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  comment faire un bonsai a partir d'un arbuste?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum