Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Pour vous, nouveaux membres... 

Comment fonctionnent les messages?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 30-09-2004 à 00:02:55   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjours,

Ce post vous explique les fonctions de base pour créer un message, insérer des smileys (émoticones).

Vous pouvez passer par la fenêtre d'édition: 3 méthodes pour y arriver.
  • La première, vous êtes le créateur d'un nouveau message (par le biais de l'icône en haut à droite de la fenêtre : ), vous serez automatiquement envoyé dans la fenêtre d'édition...
  • La deuxième, vous répondez à un message: vous cliquez sur "répondre à ce message" et vous vous retrouvez dans la fenêtre d'édition.
  • La troisième : vous voulez participer à une série de message : tout en bas du sujet (en bas de chaque page, si le sujet en comporte plusieurs) ce trouve une grande case avec comme titre "Réponse rapide". Tapez votre réponse à l'intérieur, puis cliquez sur la touche "Valider" en dessous.

La fenêtre d'édition est divisée en plusieurs parties ( ):
    Le pseudo (login): votre pseudo qu'à vous...
    Mot de passe: no comment!
    Sujet : TRÈS IMPORTANT , il faut TOUJOURS mettre un sujet clair et compréhensible de suite! pas de "HELP" simplement... mais "HELP, mon serissa perd ses feuilles... "
    Icône : Permet de définir l'icône qui sera liée au sujet dans la fenêtre principale (là ou tous les sujets apparaissent). Cliquer sur le bouton radio (le petit rond blanc qui se retrouvera avec un point noir... ).
    Le cadre Message : , le plus grand.

Sur la gauche, les émoticones (smiley). elles vous permettent de définir la "tonalité" de votre message. Dans la communication orale, vous percevez les intonations, ce qui vous permet de savoir si votre interlocuteur est triste, en colère, sarcastique, en train de plaisanter... ce que vous ne pouvez pas percevoir aussi clairement par écrit. (les sentiments "basiques" si, mais pas les nuances...) Donc, elles servent à nuancer votre discours écrit et peuvent aussi permettent de percevoir votre touche humoristique, là ou ça pourrais être mal interprété!
    Vous avez un vaste choix possible...

Et au dessus du cadre ou le texte se trouve, une série d'icônes dans la rangée "Message:"
    Pour les utiliser, il faut d'abord écrire le texte et le sélectionner, puis cliquer sur le bouton désiré.

: permet de mettre en gras le texte selectionné. GRAS
    : permet de mettre en italique ITALIQUE
    : permet de souligner le texte SOULIGNER
    : permet de mettre une puce
  • PUCE
    : permet de mettre une image déjà présente sur un site internet (ne fonctionne pas si l'image n'est que sur votre disque dur!)
    : permet de mettre un lin hypertexte revoyant sur un site internet. le lien doit OBLIGATOIREMENT ÊTRE DU STYLE: HTTP:WWW .nomdusiteoudulien . Le HTTP:WWW est obligatoire , sinon alloforum rajoutera http:forum.alloforum.com/votre lien. http://www.maillot-bonsai.com/ et non pas www.maillot-bonsai.com/ pour le dernier, j'ai juste mis www.maillot-bonsai.com/
    : tapez l'adresse e-mail, sélectionner la, et cliquez... Monadressebidon@wanafreeneuf.fr
    :
    permet de centrer le texte
    .
    : permet d'insérer une animation flash (pour les plus pointu... )
    la barre de couleur permet la colorisation du texte...
    : permet de modifier la taille du texte de 10 à 29. Il faut pour cela modifier la taille par défaut (20).
    : permet de faire clignoter le texte.

Vous sélectionnez le texte voulu (le lien vers une image, un lien direct vers un site, un simple texte...) et vous cliquez sur l'icône de votre choix. Il est possible de faire plusieurs imbrication : gras et italique et souligné et rouge etc. , la seule condition est que les balises du style [ ] [/ ] soient bien à chaque extrémités pour chaque type: exemple (sans espace normalement!) [ i] [ g] le "i" pour italique et le "g" pour le gras [ /g] [ /i] le slash (/) est la pour indiquer la fin de la commande (ici fin du texte en gras et en italique!)

Il est poss ible de marier les choses de plusieurs façon, la logique et v o t r e créativité
  • feront
  • le reste...

Si vous répondez par la réponse rapide (la grande case blanche au dessous du dernier post) il est possible de faire de même, avec 2 méthodes.
  • La première, vous validez puis éditez votre message () et vous vous retrouvez directement dans la fenêtre d'édition... (voir plus haut )
  • la deuxième... vous connaissez les balises et vous les tapez directement en même temps que votre texte. (du style [ g] Je ne suis pas content ; ) euhh le ; et le ) sans espace donne [ / g](pour clore la partie grasse!) ce qui donne Je ne suis pas content

Pour les citations: il faut cliquer sur "" mais si le message contenait déjà une autre citation... il faut déplacer manuellement les balises
    moi a écrit :

comme sa!

cyr a écrit :

salut
    peux-tu m'expliquer comment tu fais pour mettre un lien dans tes messages STP
    merci

Sinon, si un post vous intéresse pour savoir comment il a été écrit, avec toutes les balises... cliquez sur "", vous accéderez à la construction du message , même s'il n'est pas de vous . Vous pourrez ainsi tout voir , il y aura juste les balises [citation= PSEUDO] message[/CIT ATION].

(Mise à jour : 02/04/2015)

Edité le 02-04-2015 à 00:36:48 par Cracrahoc

--------------------
    Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
  • Cracrahoc
    Modérateur
    Cracrahoc
    8984 messages postés
       Posté le 25-02-2008 à 01:51:14   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Il est possible d'afficher les messages que vous avez lu sans avoir participé d'une rubrique en cliquant sur la plume rouge en tête de la fenêtre où les messages (les sujets) apparaissent (en haut à gauche, avec le nombre de pages dans la rubrique)

Pour les messages lu avec participation, c'est la plume bleue

Pour revenir à l'affichage de tout les messages :

Edité le 12-09-2008 à 09:32:52 par Cracrahoc

--------------------
    Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
    Cracrahoc
    Modérateur
    Cracrahoc
    8984 messages postés
       Posté le 12-09-2008 à 09:39:48   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Mise à jour du premier message. (le 12/09/2008)
    Suppression d'une partie des messages pour améliorer la lisibilité du sujet.

Pour mettre un sujet en haut à gauche sous la rubrique "sujets lié" :

Valable UNIQUEMENT pour le premier message du sujet, IMPOSSIBLE pour les suivants!

Dans l'adresse URL du sujet (que vous souhaitez mettre en lié se trouve une série de chiffres ( adresse de style https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715- 227704 -1.html ). Les chiffres mis en rouge correspondent à ce qu'il faut copier (ou noter ) le "-1" indique le numéro de page et ne doit pas être copier.

Éditez maintenant le premier message (forcément créé par vous, sauf à être modérateur). En bas de votre fenêtre, apparait Sujets liés : suivis de 4 cases blanches : mettez le numéro copier (227704 dans l'exemple) dans la première case de libre. Il est possible de mettre un maximum de 4 sujets liés.

Cette fonction est utile, notamment pour les journaux des membres :
    Dans le journal, un lien vers le post à question, dans le post à question, un lien vers le journal...

Une description détaillé des icônes du forum (et nom pmpm, je ne parle pas de toi! ) existe ICI

--------------------
    Cracrahoc
    Modérateur
    Cracrahoc
    8984 messages postés
       Posté le 02-04-2015 à 00:38:11   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Mise à jour.

Actualisation des liens morts
    Suppression de liens morts
    Correction divers

--------------------
    Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Pour vous, nouveaux membres...  Comment fonctionnent les messages?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   

créer forum