Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Comment former mon Acer ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 20:24:47   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

Bonjour,

Je viens d'acheter un Acer, mais je ne sais pas vraiment comment le former...

J'aime bien ce type de forme :

http://perso.orange.fr/bonsai/photosespeces/grande/acer.jpg

Mais je ne sais pas si cela est possible, ni comment m'y prendre....

Voir mon arbre :

http://www.kondratek-nicolas.info/bonsai/DSC04142.JPG

Pourriez vous me conseiller ?

Merci d'avance...

PS : De plus, je ne trouve pas que le bas de mon arblre soit très esthétique...

L'affichage directe de photo provenant d'un site non dédié à l'hébergement d'image (style imageshack) est à proscrire: il faut, au minimum, indiqué la source, obtenir l'autorisation de l'afficher sur un autre site et l'affichage directement depuis ce site lui vole de la bande passante. très moyennement apprécier par les webmasters. L'utilisation de balise URL est plus que fortement recommandée.

Modification pour affiche en lien URL

Message édité le 07-04-2007 à 00:07:17 par Cracrahoc

--------------------
Kolbek
selvageki
Membre
selvageki
127 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 20:50:46   Voir le profil de selvageki (Offline)   Envoyer un message privé à selvageki   

il a l'air tres bien ton bas !!!!
par contre une photo non prise de dessus serait bien plus parlante !

t'aurais pas deux vis de 80mm pour faire une greffe ??
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 20:51:50   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il faudrait le cultiver dans un pot plus large, au moins le double du pot actuel et laisser tout pousser.
En fait la technique consite grosso modo à laisser pousser une année entière puis réduire les branches, voire les ligaturer, puis à nouveau laisser pousser. Le tou avec un bon engraissement et un arrosage suivi.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 21:12:25   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

Deux vis ?

--------------------
Kolbek
selvageki
Membre
selvageki
127 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 21:26:15   Voir le profil de selvageki (Offline)   Envoyer un message privé à selvageki   

kolbek a écrit :

Deux vis ?

humour ! c'etait trop tentant en regardant la photo et tout le bor... derriere ! l
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 21:31:31   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

^^ah mdr j'avais pu pensé a ce détail...

Je vous fais plus de photos très bientôt mais le laisser pousser 1 an ? Il est déjà bien grand...

--------------------
Kolbek
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 06-04-2007 à 13:59:49   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tu aurais pu avant le débourrement pratiquer une taille de réduction. Maintenant c'est un peu tard. Il vaut mieux le laisser croître librement avec éventuellement une défoliation du sommet fin juin, puis une taille plus sévère à la chute des feuilles cet automne. Puis de nouveau tout laisser pousser, au printemps suivant.
Un ligaturage lache des branches fines peut-être fait maintenant pour conduire les branches et les placer grossièrement

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 06-04-2007 à 23:11:15   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

Oui, alors taille de réduiction c'est a dire ?

Et heu, justement pour la ligature, je vous demandais vos avis sur la forme à lui donner...

--------------------
Kolbek
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 00:24:53   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Un exemple de taille que l'on peut faire sur un érable palmé (variété carrefouresque)

Avant la taille, l'arbre avec un an de croissance libre :

Après la taille (et le rempotage) :

Il aura droit a une nouvelle année de croissance libre, avant un traitement similaire. Le but actuel est : la culture... et la cicatrisation plus rapide de grosses cicatrices, dû à la première taille, lors du premier rempotage.
Pour le moment, aucune mise en forme, l'érable pouvant très facilement faire des bourgeons sur le tronc. Ce qui est le cas de celui-ci, 1 semaine après ce traitement.
Travaux fait la semaine dernière, avant la sortie des feuilles, juste au grossissement des bourgeons.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 08:11:47   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

Et quel est ton objectif en le taillant autant ?

--------------------
Kolbek
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 08:29:09   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Mon objectif : faire grossir le tronc, corriger certains défauts (cicatrisation, sommet), obtenir une écorce autre que la "juvénile" toute lisse et faire grossir le tronc (bis... ).

Donc, culture, culture et culture.

La première branche de droite sera (peut être) supprimée.

Il faut se servir des propriétés de chaque essence : l'érable pousse bien, supporte bien les tailles, cicatrise bien et fait facilement des bourgeons sur le tronc et en arrière des coupes.
Donc, on peut le cultiver en laissant pousser, puis en coupant court, et repousse et recoupe etc...

La coupe permer aussi un grossissement plus rapide du tronc.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 09:20:36   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

Tu l'a rempoté dans quel type de substrat ?

--------------------
Kolbek
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 21:33:48   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

Voici de nouvelles photos que vos m'aviez conseillé de mettre pour mieux me conseiller :

http://www.kondratek-nicolas.info/bonsai/acer/

--------------------
Kolbek
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 23:47:50   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Rempotage dans 85% pouzzolane, 15% composé d'écorce de pin composté et d'écorce de fève de cacao. Substrat valable pour un climat tempéré, très humide en hivers, moyennement chaud en été. (Pays de la Loire)

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Comment former mon Acer ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum