Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Comment lutter contre les pucerons

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
james682
Membre
3 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 11:47:09   Voir le profil de james682 (Offline)   Envoyer un message privé à james682   

Salut à tous, j'ai acheté un bonsai ligustrum il y a plus d'une semaine et je vien de le rempoter récement mais aujourd'hui je vien de voir sur mon terreau qu'il y a des petites bêtes des genre de pucerons, comment lutter contre ces p'tites bêtes ?
Je voulais aussi vous dire que mon bonsai pérd ses feuilles directement sans faner il sont verte quand il tombent est-ce qu'il y a un rapport avec ces bêtes ?
Merci d'avance
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 11:54:20   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour et bienvenue,

comment arroses tu?
A combien de cm de la fenetre est il?
Quel est le substrat?

Pour les pucerons voici une recette de mécaya: 25 g de savon noir dans 1 litre d'eau chaude +2 cuillères a soupe d'huile de cuisine. a vaporiser a froid sur le feuillage
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 13:54:01   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

pour éviter les attaques de parasites, il faut tout d'abord procurer de bonnes conditions de culture à tes arbres...pour un ligustrum, la culture en extérieur dés le printemps est obligatoire...en intérieur, ton arbre va finir par s'affaiblir et sera donc plus sensible aux attaques des parasites

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
james682
Membre
3 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 15:45:36   Voir le profil de james682 (Offline)   Envoyer un message privé à james682   

J'arrose quand la terre est a peine humide mais à ce propos je ne sais pas quelle quantité lui metre
Il est à 2m de la fenêtre et pour l'extérieur au printemps je sais pas trod car le soleil vient directement sur ma fenêtre
Et j'ai utilisé un terreau spéciale pour bonsai avec engrai

Le savon utilisé pour dégraisser ? c'est pas toxique ?

Edité le 23-02-2008 à 15:50:52 par james682

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 16:11:57   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

il faut attendre que la terre soit sèche et tu arroses à fond par dessus le feuillage et sur le substrat.
2M c'estrop loin de la fenetre, rapproches le à 20 cm de le fenêtre.
Au printemps dehors, 'dabord à l'ombre puis après 2-(3 semaines en plein soleil en extérieur et pour toujours
Tu pourras aussi le rempoter dans de l'akadama ou 90% pouzzolane +10% terreau.
Le savon noir se trouve en magasin bio ou parapharmacie, c'est pas un savon " normal"
C'est pas toxique mais il faudra protéger le substrat avec du film alimentaire

Edité le 23-02-2008 à 16:13:01 par jeanlain

james682
Membre
3 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 16:45:14   Voir le profil de james682 (Offline)   Envoyer un message privé à james682   

Je ne suis pas sur de bien comprendre ou trouver se savon, à cora ? dans les pharmacie ? et le mélange, ou doi-je le vaporiser ?
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 16:59:11   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

il se trouve dans les magasins où on vend des produits bio.
Il faut le vaporiser sur et sous les feuilles
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 15:24:30   Voir le profil de artbonsai (Offline)   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Bonjour,

De quelle couleur sont les parasites sur ton bonsaï ? Plutôt verts, noirs, ou blancs ? Parce que, sur un bonsaï cultivé en serre ou à l'intérieur, ça pourrait aussi être des aleurodes, appelés "mouches des serres".

Frédéric

--------------------
Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Comment lutter contre les puceronsNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum