Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Techniquement, comment faire 

Comment mettre un arbre en pleine terre?

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 20-03-2010 à 14:47:06   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

La mise en pleine terre est une des technique, parmi d'autres, pour obtenir un arbre avec un beau développement. Mais pour obtenir une bonne conicité en plus de la croissance, il faut mettre en place quelques techniques.

Encore une fois, pas de polémique dans ce sujet, il y a pour cela le post de discussion, ici, on n'abordera que les différentes techniques de mise en pleine terre.

Merci

Edité le 20-03-2010 à 15:06:33 par bossvert

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 20-03-2010 à 14:56:21   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

La mise en pleine terre sur un carreau de terre cuite. Dans l'exemple il s'agit d'un Lonicera Nitida que j'ai un peu négligé ces dernières années, d'ailleurs il est vraiment en très mauvais état malheureusement.

Le carrelage en terre cuite, mais j'utilise aussi des ardoise de pays, elle doit être plus large que le pain racinaire de l'arbre.

Disposer un peu de substrat drainant pour faire un petit mont, l'arbre est disposé dessus et saucissonner avec du fil de 1 mm pour le plaquer au mieux et l'empêcher de bouger et surtout monter.

En pleine terre, faire un trou, au besoin mélanger des restes de pouzzolane provenant de rempotages (mais rincer) à la terre avant de recouvrir, tasser un peu. Protéger des éventuelles gelées avec des feuilles (ou dans l'exemple, du fumier de lapins qui fera en même temps l'apport d'engrais).

Edité le 20-03-2010 à 14:58:14 par bossvert

--------------------
bossvert

wallph
Membre
46 messages postés
   Posté le 31-01-2011 à 10:36:42   Voir le profil de wallph (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wallph   

Coucou! Pourquoi ne pas sélectionner les plus grosses racines pour anticiper sur la création du nébari ? A+

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 31-01-2011 à 13:15:48   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Que veux-tu dire par sélectionner? Couper?

Sans préjuger de la réponse de Laurent, il me semble que les grosses racines ont été réduites. En fait c'est comme la partie aérienne, il faut laisser des grosses branches (les charpentières) car elles ont emmagasiné suffisamment de réserves pour produire des bourgeons et donc de nouveaux rameaux. Pour les racines c'est quasi pareil, on ne peut pas toutes les couper et si elles sont bien placées autant les conserver quitte à les réduire au-dessous de radicelles à chaque rempotage.

La reprise de l'arbre est fondamentale et il vaut mieux laisser plus de racines qu'en enlever trop.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 31-01-2011 à 13:41:55   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

oui sur ces photos les racines ont été en partie sélectionnées.

--------------------
bossvert

Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 09-02-2011 à 11:22:09   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Perso, j'ajoute trois tuteurs ( en tipi indien ) qui se rejoignent au sommet de l'arbre et j'attache le tout.

Car les racines de l'arbre ne l'ancrent pas assez et que le moindre animal qui passe à coté peut le faire basculer ;o)

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 09-02-2011 à 11:59:28   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Hey mon Lolo, t'aurais pas la suite ... ?

A la sortie de cette opération de pleine terre ?
Histoire de voir ce que ça peut donner au niveau racinaire à la sortie de pleine terre, sur carreau !

Merci

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 09-02-2011 à 12:19:53   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Non, car je viens de donner l'arbre et j'ai pas pensé à faire des photos, j'me souvenais plus de ce sujet.

Je dois recommencer cette année, faudra que je sois plus sérieux.

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 23-11-2012 à 17:45:52   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Un reportage photo d'Hiromi Tsukada... sur mon site. A lire impérativement pour ceux que la technique intéresse un peu.

Le livret en PDF

--------------------
bossvert

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 23-11-2012 à 18:31:05   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Super...

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 23-11-2012 à 20:35:07   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Merci pour ce lien très intéressant.

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 23-11-2012 à 21:14:02   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

J'ai eu l'occasion de rencontrer ce mec trois fois... et ben la troisième fois, il a gardé ma main dans la sienne... m'a regardé droit dans les yeux et...
La traductrice a dit "Il te connait!!!" ...

Ma femme était là!!! et j'me la suis pété!

Je n'ai pas de maitre et encore moins de dieu, mais j'aime ce que ce mec défend et enseigne.

--------------------
bossvert

TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 24-11-2012 à 10:21:57   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Emouvant!

Merci pour ce lien Laurent! Très ingénieux! Je connaissais un procédé similaire avec des plaquettes d'ardoise pour créer des shohins ou former des arbres pour forêts et saïkeï. Mais la barrière en grillage pour créer une caisse de culture ultra-plate, ça , cela m'intéresse beaucoup!

Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 24-11-2012 à 10:45:18   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Merci Laurent, super reportage.
J'avais entendu parler de ligature des racines pour les placer dans le pot ou pour améliorer un nebari, mais leur donner un mouvement tout au long de la racine comme à des branches, je n'avais jamais vu.
Il y a une raison ? Est-ce que ça favorise la répartition du chevelu ?

--------------------
Sur l'Ile de France
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 14-01-2013 à 17:03:37   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Je viens de tomber sur ce sujet. Excellent le PDF. Merci pour la mise à dispo ;o)

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Techniquement, comment faire  Comment mettre un arbre en pleine terre?Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum