Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

comment miniaturiser les feuilles SVP ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Cyrrenne
ben comment ça marche ?
Membre
Cyrrenne
22 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 22:24:59   Voir le profil de Cyrrenne (Offline)   Envoyer un message privé à Cyrrenne   

Bonjour, je débute dans l'art du bonsaï...
Je viens d'acquérir et de rempoter un ficus d'une 30aine de centimètres et j'aimerais obtenir des feuilles de plus petites taille... J'ai entendu parler du "pincement", quelqu'un pourrait-il me dire en quoi cela consiste, quand l'effectuer et comment réussir cette technique ? Existe-il d'autres moyen de rapetisser les feuilles ?
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 22:31:07   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Bonsoir!

Pour limiter la taille par les paramètres de culture, il faut: beaucoup de lumière et de l'engrais peu azoté.

Après, plutôt que le pincement, on a la défoliation. Il s'agit d'ôter toutes les feuilles ou en partie. Cette technique ne s'applique que pour les arbres en pleine santé.
Evidemment, cela ne se pratique en cette saison!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 22:46:56   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Je rajouterai que la miniaturisation active des feuilles ne se pratique qu'en phase finale de la préparation d'un bonsaï.
Elle vient en grande partie quand la ramification et dense et bien dévellopé. Donc, après la culture, la structure et la mise en forme.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
kirua
Envoyez un max de conseils!!!
Membre
kirua
102 messages postés
   Posté le 23-08-2005 à 10:06:51   Voir le profil de kirua (Offline)   Envoyer un message privé à kirua   

Bonjour!!!

Merci pour ces conseils! J'ai le même problème avec mon ficus. Je l'ai transpoté dans son pot spécial hier. ( en même temps que celui de cyrrène^^ ) je voudrais savoir aussi combien de temps faut-il attendre pour commencer la taille après ce rempotage? Et la taille de structure se fait en septembre pour les ficus ou bien un peu plus tard???
Merci par avance et à bientôt!

--------------------
Même les arbres, ont toujours besoin de plus petit qu'eux... (Lyon)
benpef
je suis du 56... coeur de bretagne! USDA8
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 23-08-2005 à 10:59:02   Voir le profil de benpef (Offline)   Envoyer un message privé à benpef   

il serait plus judicieu d'ouvrir ton propre post.

--------------------
Sur des falaises, à 300 m dans le vide on trouve de magnifique bonsaï...juste là...on les observe...et on repart!
kirua
Envoyez un max de conseils!!!
Membre
kirua
102 messages postés
   Posté le 23-08-2005 à 11:03:36   Voir le profil de kirua (Offline)   Envoyer un message privé à kirua   

benpef a écrit :

il serait plus judicieu d'ouvrir ton propre post.

Oui c'est vrai. Désolé. Je fais ca maintenant. Merci^^

--------------------
Même les arbres, ont toujours besoin de plus petit qu'eux... (Lyon)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  comment miniaturiser les feuilles SVP ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum