Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Comment nourrir mes jeunes plants de pin?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Tchantches
Membre
Tchantches
118 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 21:53:49   Voir le profil de Tchantches (Offline)   Envoyer un message privé à Tchantches   

Suite à mon post "semis de pin" page 7 ou 8, mes semis qui à 1 mois étaient dans 3,5 mm d' akadama ont étés mis dans des godets de pastic noir de 7 cm de hauteur dans toujours de l'akadama aujourd'hui ils vont passer leur première nuit dehors (on prévoit 11°c). Si j'ai bien compris ils doivent passer 2 à 3 ans dehors . Mais comment les nourrir ?

--------------------
Dany de Milmort / Herstal prés de Liège - Belgique
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 21:59:10   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Bonsoir,

Avec de l'engrais organique. Tu peux recouvrir la totalité de ton substrat (méthode utilisée par un grand maitre japonnais). Il faut engraisser, engraisser et engraisser...

Cid

--------------------
Un orme, un genévrier, un érable, un ficus...et un olivier ! USDA : 9 - Alpes Maritimes (FRANCE)

"Le temps révèle tout, c'est un bavard qui parle sans être interrogé."
Tchantches
Membre
Tchantches
118 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 22:06:43   Voir le profil de Tchantches (Offline)   Envoyer un message privé à Tchantches   

Merci de me répondre si vite Cid, peu-tu me donner une référence d' engrais organique et à quelle périodicité en mettre?

--------------------
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 09:33:15   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Bonjour,

Et bien plusieurs références : BioGold, MagicGold par exemple...tu peux prendre de l'engrais 100% naturel de chez Or Brun en granulés (très bon et moins cher) que tu trouveras dans n'importe quelle jardinerie...

Cid

--------------------
Un orme, un genévrier, un érable, un ficus...et un olivier ! USDA : 9 - Alpes Maritimes (FRANCE)

Tchantches
Membre
Tchantches
118 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 14:12:34   Voir le profil de Tchantches (Offline)   Envoyer un message privé à Tchantches   

Cet avant-midi, j'ais visité toutes les jardineries du coin et hélas je n'ai trouvé aucuns des engrais conseillés. Finalement j'ai acheté de l'engrais pour conifères de la marque COMPO "[ g]Engrais granulé NPK 12-5-17 (+5) avec magnésium et oligo-éléments"[/g] . Puis-je l'employer ? Faut-il aussi engraisser en hiver ou de février à août ? Mes plants peuvent-ils passer l'hiver dehors ?

--------------------
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 16:00:29   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Bonjour,

Je suis surpris que tu n'es pas trouvé la marque or brun dans les jardineries...Enfin bon, passons. Je pense que l'engrais que tu as acheté est un organo-minéral voire minéral tout court. En gros ce n'est pas du 100% organique. Tu pourras l'utiliser, mais au même titre que l'engrais liquide tu pourras diviser les doses indiquées sur le paquet par deux. personnellement j'utilise uniquement de l'engrais équilibré (N=P=K). En l'occurence, ton engrais est pauvre en P (acide phosphorique) nécessaire au développement des racines et à sa protection contre les maladies.

Il faut engraisser de mars à juin et stopper en juillet-aout. Tu reprends en septembre puis à l'entrée de l'hiver du stoppe tout engraissage pour la période végétative de l'arbre.

Non, tes plants ne doivent pas passer l'hiver dehors. Ils devront les passer en serre froide et faire attention à ce que la motte ne gèle pas.

Voilà...

Cid

--------------------

Tchantches
Membre
Tchantches
118 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 17:40:53   Voir le profil de Tchantches (Offline)   Envoyer un message privé à Tchantches   

Merci cid2mizard pour tes conseils, je continue de chercher mais en attendant je vais utiliser mon engrais en y allant molo et detoute façons il servira pour les conifères du jardin. Ca fait plaisir pour un débutant de 58 balais de trouver les réponses qu'il cherche.
A+ Dany

--------------------
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 21:57:31   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Bonsoir,

N'hésite pas à venir poser tes questions, nous nous efforcerons de répondre au mieux !

Cid

--------------------

surgeon
Membre
surgeon
84 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 11:06:45   Voir le profil de surgeon (Offline)   Envoyer un message privé à surgeon   

Bénédicités les amis,

Si tu veux en apprendre un peu plus sur la fertilisation de tes bonsaï Tchantches, et des plantes en général en fait, je te conseille cet article : Nouvelle approche de la fertilisation, par "Lolounette"
C'est un peu long à lire mais c'est vraiment bon à la fin...

--------------------
Montpellier (34), USDA 9a... Je débute !

Aussi nombreux que soient les sentiers au pied de la montagne, tous ceux qui arrivent au sommet, voient la même lune...
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 11:13:04   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Des semis d'un mois, cela me paraît un peu jeune pour commencer un engraissage.
Il faut savoir que ce qui nourrit l'arbre, c'est lui même! Il crée sa propre nourriture à partir de la lumière, de l'eau et et de l'air. L'engrais, c'est du bonus!
Il faut donc d'abord lui donner des conditions de vie idéales

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 12:31:55   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Je suis daccord avec toi Wulfram...mais ces jeunes plants doivent désormais avoir de belles petites racines en appétit. Je vais essayer de vous retrouver quel maitre japonais engraisse énormément et très tôt...

Cid

--------------------

wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 16:36:40   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Il s'agit bien d'un maître qui connaît bien sa matière, mais lorsque l'on débute, mieux vaut ne pas griller d'étape.
En revanche, cela peut-être profitable de lui donner un stimulant: tonus V ou solution 1/3 bière blonde 2/3 eau.

--------------------

Guillaume
Tchantches
Membre
Tchantches
118 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 12:56:29   Voir le profil de Tchantches (Offline)   Envoyer un message privé à Tchantches   

Merci les amis de votre intéret, je bois vos paroles. Il y a 3 jours j'ai disposé un peu de granulés sur le substrat, D'ocre roses il ont "éclaté" en blanc et ce matin après l'orage de la nuit ,
tout a fondu dans l'akadama.
Jattend avec impatience vos avis avant d'y toucher.
Je continue toute fois ma quête d'engais 100% naturel de chez OR BRUN
A vous lire, Dany

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 19-05-2006 à 23:17:00   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

L'engrais en billes "or brun" est super facile à trouver, au rayon "bio" des jardinerie.
Mais si au même rayon, tu trouves du 100% organique, équimibré et pas cher, vas-y!

--------------------

Guillaume
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Comment nourrir mes jeunes plants de pin?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum