Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Comment obtenir de la mousse?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Pepita
Membre
Pepita
33 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 12:32:06   Voir le profil de Pepita (Offline)   Envoyer un message privé à Pepita   

Bonjour à tous!

Comment faire pour avoir une belle mousse verte au pied de mon arbre?

A chaque fois que je me vois obligée de contrôler les racines de mon bonsaï, je le retire de son pot et le replante. Mon problème est que je perds toute la mousse!

J'ai entendu dire qu'il était possible de la ramasser puis de la laisser sécher quelques jours pour finalement l'éparpiller sur la terre. Tout ça en vaporisant régulièrement la terre...

Pourriez-vous m'expliquer tout ça un peu mieux? Car j'ai déjà fait une tentative qui n'a rien donné.

Merci.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 12:38:16   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
une méthode qui marche bien aussi,c'est de prélever des plaques de mousses sur les murs,celle qui est bien rase et la déposer sur le substrat,après quelques temps on n'y voit que du feu.
Choisis de préférence une mousse qui s'ést dévellopée dans la même situation que celle où sera ton arbre ( soleil,mi ombre ou ombre )

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 12:38:43   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

Bonjour,

l'espéce de ton arbre? conservé en intérieur/extérieur?

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Pepita
Membre
Pepita
33 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 13:17:08   Voir le profil de Pepita (Offline)   Envoyer un message privé à Pepita   

Merci pour le conseil. J'aimerais avoir de la mousse sur mon Carmona (conservé en intérieur) puis sur cet arbre (conservé en extérieur). Je ne sais pas son nom...si vous pouviez me le dire...

bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 13:19:51   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

sa ressemble a un troène mais pas sur la photo et un peu flou
peut tu en faire une du feuillage de plus prés
@+

--------------------
je suis de Saintes en charente maritime, Manu
leswampas
Membre
leswampas
63 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 13:25:11   Voir le profil de leswampas (Offline)   Envoyer un message privé à leswampas   

Je crois que pour avoir de la mousse sur ton bonsaï d'intérieur c'est mission impossible,les pros te diront pourquoi, mais pour ton bonsaï d'extérieur largement possible
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 17:27:20   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Pour l'intérieur il est possible d'en avoir.
Il faut avant tout brumiser souvent ... trés souvent...mais surtout il ne faut pas prendre de la mousse d'extérieur. Elle ne tiendrait pas.
Non elle doit venir d'elle même, ce qui évidemment demande du temps.
J'avais une terrine ronde de 30 cm de diamètre et la terre était couverte de mousse .... c'était superbe.
Autre précision importante; la mousse est reviviscente mais à chaque fois qu'elle sèche elle s'affaiblit et son pouvoir de reviviscence avec... donc elle ne doit jamais sécher.
Bon courage parce que c'est un travail de longue haleine.
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 17:38:02   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Il est possible d'en avoir en intérieur... mais c'est un travail de longue haleine.
Il ne faut pas en prendre de l'extérieur. Toutes les réimplantations que j'ai tenté ont avorté. Non, elle doit venir d'elle même en brumisant souvent...euh je dirai même...trés souvent.
En fait les mousses sont reviviscentes mais lorsqu'elles sèches elles s'affaiblissent et se pouvoir de reviviscence avec.
Donc il faut maintenir une humidité constante en surface. En tous cas il ne faut pas laisser sécher, puis brumiser, puis sécher encore, .... parce qu'elles finissent par mourir.
J'avais une terrine ronde de 30cm de diamètre recouverte de mousse. C'était de toute beauté.
Voilà. BOn courage parce que ca demande du temps.
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 17:43:16   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Désolé pour les 2 messages. Il y a eu un truc bizarre avec mon pc !!
Le message n'avait pas été ajouté, donc je l'ai retapé et puis voilà qu'il apparait sur la page de réponse. !!!!
Pepita
Membre
Pepita
33 messages postés
   Posté le 05-10-2006 à 17:50:49   Voir le profil de Pepita (Offline)   Envoyer un message privé à Pepita   

Merci beaucoup...je vais tenter de cette façon, en brumisant régulièrement.

Ciao!
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 17:51:30   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Pour le moment j'obtiens cela avec un de mes arbres.
La photo est floue. J'en remettrai une nette plus tard.
Ca donne déjà un apercu.

Bon courage.
Pepita
Membre
Pepita
33 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 18:05:55   Voir le profil de Pepita (Offline)   Envoyer un message privé à Pepita   

Ah ouais! Il faut beaucoup de patience alors! Je crois que je vais arracher un "tapis" de mousse bien formé et le replacer sur mon bonsaï. Ma seule crainte c'est de tuer mon arbre.

L'année dernière, j'ai ramassé de la mousse avec un peu de terre et l'ai placé dans mon pot. Les premiers jours, le bonsaï était magnifique. Mais la mousse a commencé à noircir et à sécher. Pourtant je vaporisais de l'eau... Au final, ça faisait moche et en plus, l'inconvénient de la mousse c'est que je ne contrôle pas bien l'humidité de la terre. Un conseil?

A mon avis, il y a eu cette réaction car j'ai ramassé la mousse en campagne mais mon bonsaï se situait dans un balcon en pleine ville. Donc le niveau d'humidité, la température, etc. change.

Je sais pas...

Ciao et merci!
Pepita
Membre
Pepita
33 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 18:12:12   Voir le profil de Pepita (Offline)   Envoyer un message privé à Pepita   

bonzaikamanu a écrit :

sa ressemble a un troène mais pas sur la photo et un peu flou
peut tu en faire une du feuillage de plus prés
@+

Merci pour l'info...je publierai bientôt une photo de meilleure qualité. C'est un arbre assez bizarre. Quand je l'ai acheté, il produisait plein de sève, les feuilles étaient collantes et il a été attaqué par de drôles de bêtes.

Là, il a plus de bêtes mais les feuilles ont complètement changé de caractéristiques. L'arbre ne produit plus de sève...les feuilles sont complètement sèches et je comprends pas pourquoi.

Avant cet arbre "bavait"...c'est vrai. J'avais de la sève même sur le pot et elle était bien visible.

De toute façon, je renvoie une photo pour que tu puisses mieux le voir.

En tout cas, merci pour ta réponse...là, il a pas beaucoup de feuilles, il a l'air de mal réagir au changement de saison.

Ciao!
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 16:41:04   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Tu ne vas pas tuer ton arbre en placant de la mousse mais il est vrai que la gestion de l'arrosage se complique considérablement avec....ce qui peut aboutir au résultat que tu crains par contre.

Sinon il est impossible selon moi de faire tenir de la mousse d'extérieure en intérieure. Je le répère, j'ai bien du tenter une dizaine de fois. Pas une réussite !!
Elle doit venir d'elle même.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 17:20:44   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Les symptômes que tu décrit ressemble fort à une attaque de puceron ou plus probablement de cochenilles.

Pour le moment, laisse tomber la mousse et essaie de redonner une santé à ton arbre affaiblit.
Transpote le, protège le du froid cet hivers avec un voile d'hivernage et la mise dans un bac de polystyrène (chez le poissonier) pour préparer un rempotage au printemps.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
chris20620
Membre
22 messages postés
   Posté le 14-10-2006 à 22:36:39   Voir le profil de chris20620 (Offline)   Envoyer un message privé à chris20620   

est ce bon la mousse pour la sante de l arbre
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 14-10-2006 à 23:32:46   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Cracrahoc a écrit :

Pour le moment, laisse tomber la mousse et essaie de redonner une santé...

C'est ce qui m'a sauté aux yeux malgré le flou!

chris20260 a écrit :

est ce bon la mousse pour la sante de l arbre

Ce n'est ni bien ni mal.
A mon avis, il faut maitriser l'arrosage de l'arbre en question. Avec de la mousse en surface, l'évaporation est plus lente.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Pepita
Membre
Pepita
33 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 10:51:46   Voir le profil de Pepita (Offline)   Envoyer un message privé à Pepita   

Gracias a todos pour vos conseils. J'ai bien regardé mon bonsaï et il n'a pas de pucerons sur le peu de feuilles qu'il lui reste. Depuis que je lui ai changé de pot, il a perdu quelques feuilles mais à mon agréable surprise, il a plein de bourgeons!

Le seul truc c'est que j'ai l'impression que les bourgeons ont du mal à pousser. Je trouve leur croissance lente. En plus, au début ils sont tout verts, puis plus ils s'ouvrent, plus leur couleur change: ils tournent vers une couleur marron.

Donc, je crois que comme certains m'ont dit, j'oublie la mousse pour le moment...en tout cas, sur ce bonsaï. Mieux vaut attendre si l'arbre est malade...

On m'a informé dans une autre rubrique que c'était un orme de chine.

Bueno, encore merci! Et bonne journée à tous!

Ciao!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Comment obtenir de la mousse?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum