Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Techniquement, comment faire 

Comment prélever des P Mahaleb et des Erables .

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 04-11-2011 à 08:40:59   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Bonjour Nekotine!

La méthode Iijima concerne les feuillus caducs (dont l'érable).
Trés schématiquement, je peux te donner des détails si tu le souhaites, il s'agit pour faciliter la reprise d'un arbre prélevé après la chute des feuilles ( c'est à dire maintenant), et surtout si le prélèvement n'a pas permis de récupérer suffisamment de racines de tailler toutes les branches jugées inutiles, de raccourcir les autres, et à l'extrême, ne conserver que le tronc, tailler également les racines trop grosses et le pivot. Ensuite, et c'est là que cela se complique pour ceux qui ne disposent que d'un balcon ou une terrasse, il faut un coin de jardin. Creuser une tranchée de 40 ou 50cm de profondeur, un peu plus longue et large que les dimensions de l'arbre préparé comme indiqué précédemment. Garnir le fond d'une couche de matériau drainant( pouzzolane, gravier, sable grossier, déposer l'arbre sur le fond, et combler la tranchée de préférence avec un mélange sableux et non collant. Il est évident que la terre est celle dite de jardin,souple et perméable car un terrain argileux transformerait la tranchée en baignoire!!!

Voilà, l'arbre va passer l'hiver à température constante, sans subir de grandes variations thermiques. Il va cicatriser et commencer à émettre de nouvelles racines.

Au printemps, on observe la reprise de la végétation environnante, et lorsque les premiers bourgeons sont prêts à s'ouvrir sur les arbres de la même espèce, on ouvre la tranchée, on plante l'arbre à la verticale soit en pleine terre ou dans une caisse de culture et le tour est joué!

Voilà, pour plus de détails, me contacter!

Je te souhaite un bon prélèvement et la réussite de l'opération!

Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 04-11-2011 à 11:32:55   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Tora
moi je veux bien prélever mon érable mais il a toujours ses feuilles bien vertes
que dois je faire alors

--------------------
FORCE ET SAGESSE
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 04-11-2011 à 11:54:26   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Une exhumation dans ce sujet pour aider à comprendre.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 04-11-2011 à 12:12:41   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Halalalala !!! toutes ces photos me rappellent ma jeunesse en Auvergne du côté de Montsalvy, j'ai même une maison là-bas qui n'est pas vraiment habitable pour l'instant, mais j'espère qu'un jour viendra où cela sera faisable, dis-moi TORA, es-tu loin du bled dont je parle ??? Je connais bien aussi les alentours de Cahors, le Lot est pour moi très important, avant mon accident je faisais beaucoup de grimpette et de spéléo, que de beaux souvenirs... et je sais qu'il y a de belles pierres pour un penjing... Tout ça me laisse rêveur...

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
nekotine
Ne confond pas "vacances" et "long
Membre
nekotine
54 messages postés
   Posté le 04-11-2011 à 23:54:49   Voir le profil de nekotine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nekotine   

bonsoir à tous,

merci Tora pour ta réponse, mais ne disposant pas d'un jardin, juste d'un balcon, c'est "cuit".

J'avais vu le post sur la méthode après coup et je n'avais pas tout suivi... Là c'est plus clair pour moi et plus court

ps : que peut-on prélever sur un érable malade ?

--------------------
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 05-11-2011 à 10:19:59   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

@ Airelle:
Tora
moi je veux bien prélever mon érable mais il a toujours ses feuilles bien vertes que dois je faire alors ?

R: Attends que toutes les feuilles tombent. Mais je pense que si c'est un prélèvement dans ton jardin, tu vas pouvoir prendre un max de racines non? Donc cette méthode est inutile pour toi. Enfin, il me semble....

@ Rafounette : Nekotine Pardon!

Désolé, mais effectivement cette méthode a ses contraintes.
Pour l'érable malade, donne nous quelques précisions: Photos, détails des "maladies".
En règle générale on évite de multiplier par bouture ou marcotte un arbre malade. Mais cela dépend de la maladie... N'hésite pas à consulter le forum, on essaiera de te répondre!

@ Gaston:
Désolé de faire surgir des souvenirs nostalgiques, cher Gaston, mais je suis sûr que tu pourras revivre ces moments! Je te le souhaite....

Bien amicalement à vous!

Edité le 22-11-2011 à 23:33:29 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Techniquement, comment faire  Comment prélever des P Mahaleb et des Erables .Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum