Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

comment sauver mon Ficus?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
paulo
Membre
3 messages postés
   Posté le 15-02-2008 à 11:53:26   Voir le profil de paulo (Offline)   Envoyer un message privé à paulo   

Bonjour,
Malgré les nombreux post existants sur le sujet, je souhaiterais savoir quelle peut être ma démarche afin de sauver mon bonzai, s'il n'est pas déjà trop tard?....

Je l'ai récupéré il y a un peu plus d'un an lorsqu'une amie voulut le jeter alors qu'elle s'en occupait plus du tout; j'ai réussi à le remettre sur "pieds", il allait très bien et puis cet hiver il a commencé à perdre ses feuilles: je l'arrosais trop, ou mal (trempage pdt 1/2h).
- J'ai d'abord modifié ma façon de faire: trempage le temps que le substrat s'imprègne d'eau (<5min)
-de manière plus radical et pour tenter le tt pour le tt, j'ai taillé les fines branche morte (ça pouvait le renforcer?), d'où son apparence déplorable...
JE voudrais savoir s'il est trop tard ou si un traitement de choc pourrait le raviver? si oui, lequel?

une photo montre la porte-fenêtre de la pièce orienté plein ESt; le pbm est que le radiateur se situe sous la marche... j'ai donc placé l'arbre à environ 2m

une autre montre là où j'ai gratté l'écorce: il a pas l'air très frais...

Par avance, merci.

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 15-02-2008 à 12:30:48   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le problème est que tu cumules les erreurs (on est tous passé par là plus ou moins):
- jamais de trempage ça chasse l'air du pot et sans air les racines finissent par pourrir. C'est pour ça qu'on arrose toujours par le dessus
- arbre à environ 2 m. Il n'y a plus beaucoup de lumère à cette distance.

Pour le sauver il faut placer l'arbre contre ta porte-fenêtre, sur une sellette (ou un tabouret) de façon à être à mi hauteur du vitrage. Du coup le radiateur situé plus bas n'a plus d'importance. Et surtout arrosage uniquement quand le dessus du substrat est sec au toucher. Maintenant qu'il n'a plus de feuilles, il faut à peine arroser.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 15-02-2008 à 12:32:15   Voir le profil de renaud (Offline)   Envoyer un message privé à renaud   

j ai l impression que le tronc de ton arbre es tout fripé. si c est le cas je crains que tu n est plus grande solution. si il y a un peu de vert sous l écorse tu peux toujour essayer la technique du sac plastique.
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-411144-1.html
Mais avant de te lancer attend d autre réponse de personne plus éclairé.
paulo
Membre
3 messages postés
   Posté le 15-02-2008 à 12:45:14   Voir le profil de paulo (Offline)   Envoyer un message privé à paulo   

merci pour la rapidité de vos réponses!

le dernier arrosage (dessus du substrat bien sec) a été fait au pulvérisateur... Est- ce suffisant? ou l'équivalent d'un demi verre d'eau serait plus approprié?
Merci!

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 15-02-2008 à 14:24:04   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

non, quand tu arroses, fais le par dessus le feuillage jusqu a ce que l eau s ecoule par les trous de drainage
paulo
Membre
3 messages postés
   Posté le 15-02-2008 à 14:44:41   Voir le profil de paulo (Offline)   Envoyer un message privé à paulo   

dc le pommeau de douche me parait le plus approprié... merci

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  comment sauver mon Ficus?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum