Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Comment tailler un ficus???

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
oliverbis
Membre
oliverbis
319 messages postés
   Posté le 03-07-2007 à 15:29:30   Voir le profil de oliverbis (Offline)   Envoyer un message privé à oliverbis   

Bonjours tous le monde,

Pouvez vous me conseiller pour la taille d'entretien d'un ficus retusa.
Est-ce comme bcp d'arbre: recouper à deux feuilles?

Olivier
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 03-07-2007 à 18:29:44   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Hello Olivierbis,

Vu la configuration des feuilles du retusa, je dirais de recouper à 2 ou 3 feuilles suivant la configuration que tu veux donner à la reprise.

(Sur la fiche du ficus, il est conseillé de couper à 3 quand la branche a fait 7 ou 8 feuilles... mais si la 3 feuilles est mal placée ?)

P.S. : Je m'enflamme et j'oublie de te dire d'attendre d'autres avis sans doute plus éclairé.

Message édité le 03-07-2007 à 18:30:33 par Thrawn
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 03-07-2007 à 20:14:13   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

un photo nous aiderais à te conseiller, ainsi que certainnes precisions sur ses conditions de culture
aprés tout depend de ce que tu souhaite faire, taille d'entretien, ou plus pousser
pour thrawn si la troisieme est mal placé tu a le choix entre la deuxieme est la quatrieme non ? juste pour te dire que ce ne sont que des regles de bases, facile à la comprehension qui peuvent (et doit) etre adapté en fonction de ton arbre

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 03-07-2007 à 20:17:39   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

petit tiago a écrit :

pour thrawn si la troisieme est mal placé tu a le choix entre la deuxieme est la quatrieme non ? juste pour te dire que ce ne sont que des regles de bases, facile à la comprehension qui peuvent (et doit) etre adapté en fonction de ton arbre

Je serais même tenté de dire que si la jeune branche ne nous déplais pas tant que ça dans son positionnement et que l'on souhaite avoir un peu plus de longueur de ce côté, on pourrait couper à la 6ème, non ?

(Edit : est-ce que c'est encore une taille d'entretien ? ou doit-on faire ce genre de chose en structure ? si on doit le faire... ? )

Message édité le 03-07-2007 à 20:18:29 par Thrawn
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 03-07-2007 à 20:39:28   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

oui avec un croissance libre aussi pour obtenir un diammetre adequate avant de rabattre, tout est possible ,c'est pour cela qu'il faut adapter les tailles en fonction de l'arbre et de son stade d'avancement (pré-bonsai, jeune pousse ou bonsai venerable )
c'est plus une taille d'entretien, celle que l'on nomme de srtucture est plus tranchant dans le vif si je puis dire

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
oliverbis
Membre
oliverbis
319 messages postés
   Posté le 05-07-2007 à 13:34:35   Voir le profil de oliverbis (Offline)   Envoyer un message privé à oliverbis   

ok, merci pour ces réponses

autre chose, lors de la coupe, il y a bcp de latex qui sort, est-ce normal?

Y a-t-il quelque chose à faire pour remédier à ce problème?

Olivier
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 05-07-2007 à 16:14:22   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

oui c`est normal et au bout de quelques temp, ca fini par partir.Moi je le laisse sécouler car sa remplace le mastique
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Comment tailler un ficus???Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum