Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles 

Commentaire sur le journal de Gaston

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 04-04-2012 à 15:27:50   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

Je vais être très direct à mon habitude (comme ça au moins c'est clair), l'enseignement reçu au près des maîtres japonais et un peu aussi les cours d'art plastique au conservatoire m'ont ammenés à la conviction que le beau réside souvent dans la discrétion et la suggestion plutôt que dans la profusion de détails et le clinquant, la pureté des lignes et l'harmonie des couleurs, la cohérence voir la rigueur de la "construction" des oeuvres, tout cela on le retrouve dans les styles japonais un peu moins dans les styles chinois plus "méridionaux" et souvent plus faciles à réaliser, car c'est difficile de faire simple, mais le simple est souvent beau car pur !
tout ça pour dire qu'il me semble que tu cherches beaucoup à "compliquer" les choses, prends ton temps (il ne pardonne pas ce qu'on fait sans lui) sois plus zen, tu es jeune, tu travailles de la matière vivante qui évolue au rythme des saisons il faut faire avec, respecte cela, pas plus vite que la vie !

--------------------
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 04-04-2012 à 16:18:26   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

TORA a écrit :

Konnichiwa Gaston!

J'aime beaucoup cette ronce! Cela me donne une idée, car j'en ai prélévée une il y a deux ans, et elle pousse dans un coin du jardin.....

Je pense que c'est robuste et que cela doit bien répondre à la taille. En s'y prenant bien, on doit pouvoir obtenir un tronc. Et si les fleurs apparaissent:
Et mûre sur le gâteau si les baies garnissent les branches épineuses. Deux ou trois fruits noirs et brillants, seraient formidables à voir!

Bien amicalement.

Eh TORA san ! Je suis content que cela te plaise, oui au cas ou il y aurait une mûre ou deux je t'envoie ça par la poste, mais vu la taille du roncier je pense que se sera bon dans 10 ou 15 ans...

Voilà que j'ai de nouveau changé d'avis et je met ce roncier sur lauze, pas l'temps de dire ouf ! Rassurez-vous je ne ferais pas la même chose avec un arbre... @+G.

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 04-04-2012 à 16:27:52   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

kaiin a écrit :

Je vais être très direct à mon habitude (comme ça au moins c'est clair), l'enseignement reçu au près des maîtres japonais et un peu aussi les cours d'art plastique au conservatoire m'ont ammenés à la conviction que le beau réside souvent dans la discrétion et la suggestion plutôt que dans la profusion de détails et le clinquant, la pureté des lignes et l'harmonie des couleurs, la cohérence voir la rigueur de la "construction" des oeuvres, tout cela on le retrouve dans les styles japonais un peu moins dans les styles chinois plus "méridionaux" et souvent plus faciles à réaliser, car c'est difficile de faire simple, mais le simple est souvent beau car pur !
tout ça pour dire qu'il me semble que tu cherches beaucoup à "compliquer" les choses, prends ton temps (il ne pardonne pas ce qu'on fait sans lui) sois plus zen, tu es jeune, tu travailles de la matière vivante qui évolue au rythme des saisons il faut faire avec, respecte cela, pas plus vite que la vie !

Y-a-pas de problème Kaiin je suis tes cours par correspondance et c'est très bien, quand tu dis que je suis jeune tu me flattes mais je crois que je n'ai pas autant de temps que ça (on a l'âge de ses artères), merci quand même ! mais cela étant j'ai du respect pour la vie et tes conseils me sont chers, merci ! @+G.

--------------------

kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 04-04-2012 à 16:47:17   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

j'ai commencé le bonsaï j'étais plus agé que tu ne l'es !

--------------------
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 04-04-2012 à 17:13:00   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Sans te moquer de moi, c'est vrai ? tu avais plus de 47 ans lorsque tu as débuté ? C'est assez rassurant je l'avoue et c'est même très encourageant, je te remercie, donc dans une vingtaine d'année, c'est-à-dire à approximativement à 67 ans, je pourrais, si j'ai bien appris, me satisfaire d'un début de savoir non négligeable ? Eh ben vivement la retraite ! @+G.

--------------------

kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 05-04-2012 à 09:29:50   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

j'ai commencé à faire du bonsaï vers cinquante ans (avant je n'avais que des rataillons) pour "préparer ma retraite", mais je n'ai "découvert" le bonsaï qu'en commençant l'école avec le maître Suzuki en 2002 et les huit années suivantes furent vraiment l'apprentissage de cet art et "l'épanouissement" (grace aussi aux voyages au Japon il est vrai, c'est un autre monde!) avec le contact d'autre maîtres en France et en Italie où le bonsaï a une autre dimension qu'ici (ils ont au moins dix ans d'avance sur nous)

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles  Commentaire sur le journal de GastonNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum