Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles 

Commentaire sur le journal de Toche

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 Page suivante
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 07-03-2010 à 10:39:50   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Voilà qui est fait, je ne sais pas si techniquement, on sait diviser un sujet.

Edité le 07-03-2010 à 10:40:13 par Toche

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 07-03-2010 à 10:53:19   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

1) Merci "Toche"
2) je me languis de la suite...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 07-03-2010 à 10:54:47   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Commentaire de "kaiin" déplacé dans la bonne rubrique.

ENFIN !!!
la réponse à mon post d'hier, n'est-il pas plus calorisant de créer des pièces intelligentes comme celle la ?
pour moi, initier des débutants, c'est les amener à ce genre de travail, construire un VRAI bonsaÏ avec un plan de quatre sous cet arbre dans cinq ans sera présentable
bravo Toche, merci de cette démonstration

Edité le 07-03-2010 à 10:58:39 par bossvert

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 07-03-2010 à 10:56:45   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Commentaire de padfr déplacé dans la bonne rubrique:

Super, ça donne envie !

J'ai une question de grande débutante n'ayant pas de conifères :
Combien de temps entre l'achat-rempotage-sélection des branches ?
J'imagine qu'il ne faut pas cumuler les travaux, et que l'arbre n'est pas forcément apte à réagir en sortant du magasin ?

Edité le 07-03-2010 à 10:58:20 par bossvert

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 07-03-2010 à 10:58:01   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Commentaire de "jeje33" déplacé dans la bonne rubrique.

Merci Toche pour cette démo ...

Ça donne envie en effet !!
Faut que j'arrive à mettre de côté quelques sous !

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 07-03-2010 à 11:06:17   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau à tous,

@ toche: J'ai déplacé les commentaires et je me suis permis de mettre un petit mot au début de ton journal pour envoyer les futurs commentaires jusqu'ici.

@ kaiin: Je ne sais pas si c'est plus valorisant, mais effectivement c'est très valorisant et surtout cela donne envi par l'exemple , et ça pour nous, c'est de l'or en barre.

--------------------
bossvert

Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 07-03-2010 à 15:31:41   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Merci pour le boulot Bossvert.

Merci pour vos commentaires

padfr,
J'ai la chance d'avoir quelques arbres, ça me permet d'être très patient et de ce fait, d'être prudent.
La première année, je me suis contenté d'un rempotage et d'un nettoyage, l'année suivante, je suis passé à la mise en forme.

J'ai fait une erreur que je n'ai pas reproduite pour les autres arbres, j'aurai dû installer celui que je vous ai montré dans un pot beaucoup moins profond.
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 07-03-2010 à 16:06:56   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

avec le même genre d'arbres, je prépare un bosquet à réaliser lors de nos retrouvailles entre copains instructeurs scuola

celui qui sera l'arbre principal (90 cm)

puis les autres (de 35 à 90 CM à recouper)

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 07-03-2010 à 16:07:20   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Merci, c'est bon à savoir

C'est vrai que la forêt est un style qui paraît extrêmement difficile à faire... ou en tout cas, à bien gérer au niveau esthétique.
J'avoue que le style ne m'attire pas, sans doute parce que j'ai vu très peu de belles forêts... mais ça ne m'empêchera pas de suivre ce projet avec attention.

Quant à la profondeur du pot, que vas-tu choisir pour le prochain rempotage ? Il me semble que le taxus est quand même un soiffard pour un conifère, non ?

--------------------
Sur l'Ile de France
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 07-03-2010 à 16:39:28   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

Padfr,
désolé, ce ne sont pas comme Toche des taxus mais des épicéas, tu es excusable, sur les photos on voit mal et l'allure générale est semblable, mais le travail est un peu différent car les arbres sont moins "capricieux"

--------------------
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 07-03-2010 à 16:51:11   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Quant à la profondeur du pot, que vas-tu choisir pour le prochain rempotage ? Il me semble que le taxus est quand même un soiffard pour un conifère, non ?

Un pot de moitié moins profond si pas davantage
Disons que l'arrosage doit être régulier, mais j'ai l'habitude avec les azalées.
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 07-03-2010 à 22:24:17   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

kaiin,

excuse-moi, mais nous avons posté en même temps, ma question s'adressait bien à Toche et ses taxus.
Tes épicéas sont magnifiques également. Avec des arbres de cette taille, vous allez remplir des pots (ou lauzes ?) énormes, non ?
En quoi trouve-tu les ifs capricieux, d'ailleurs ?

--------------------
Sur l'Ile de France
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 08-03-2010 à 06:28:25   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

Padfr,
je ne sais pas où tu es, mais en provence avec notre vent sec ? j'ai des problèmes avec les ifs qui sont assez "capricieux", jaunissent très facilement (puis reverdissent)et perdent des branches sans prévenir et sans explication précise !

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 08-03-2010 à 06:36:04   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

Padfr,
je continue, excuses moi pour la correction je n'avais pas fait attention que tu avais posté en mêmetemps, je pense effectivement mettre le bosquet sur une ardoise (noire donc) que la présidente de mon club m'avait donnée, je trouve que ça va bien avec l'épicéa, mais rassure toi une fois assemblés les arbres ne tiendront pas beaucoup de place, il n'auront plus beaucoup de végétation chacun !

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 08-03-2010 à 13:38:29   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

J'espère bien, que Toche et kaiin allez nous faire un pas à pas de la création et de l'évolution de vos forêts !! Il me tarde déjà de vois le résultat ...

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 09-03-2010 à 06:13:46   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

jeje33,
j'essaierai de faire des efforts, je n'ai pas l'habitude de faire des photos de mes travaux mais je vais m'efforcer de le faire (ne serait-ce que pour honnorer mon doplôme d'instructeur) et vous en faire profiter

--------------------
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 09-03-2010 à 12:06:34   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Trés bonne idée Kaiin

--------------------

usda 8a
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 09-03-2010 à 20:00:47   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Merci pour ces précisions.
Je suis en région parisienne, petite couronne, et j'ai une bouture d'if de deux ans qui pète la forme. Mais ici, les vents ne sont sans doute pas aussi sec que chez toi, il est partiellement protégé du vent, et dans un substrat très rétenteur en eau.

Très bonne idée pour le suivi de ces deux projets ! J'en salive d'impatience.

--------------------
Sur l'Ile de France
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 10-03-2010 à 17:16:19   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Superbe fleurs, dans quel substrat est-elle toche? Je me suis toujours poser une question pour les arbres ayant cette forme, la longueur du tronc, ne fini t-elle pas à la longue par tirer sur les radicelles en formation, même si l'arbre est bien attaché? Question logistique, je suppose que suivant le pot, l'azalée risque de basculer plus ou moins avec le vent, tu les attache sur ton présentoir?

Edité le 10-03-2010 à 18:06:20 par manouchh

--------------------

usda 8a
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 10-03-2010 à 18:50:35   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Celle-là est dans un substrat composé en grande partie de kanuma, j’y ai ajouté de la Hyuga-suna qui est une pumice et du charbon de bois.
Ne me demande pas les pourcentages, à force de faire mes mélanges, je fais ça à l'oeil

Pour ce qui est de la fixation au pot, il n’y a aucun problème, les azalées font un pain racinaire très compact et très solide, il n’y a rien à craindre pour les radicelles

Oui, j’attache certaines azalées sur l’étagère

Edité le 10-03-2010 à 18:52:09 par Toche

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 20:34:59   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau Toche,

Quand rempotes tu tes azalées?
Penses à nous informer, les amateurs débutants (moi) seront ravis d'en apprendre encore.

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 13-03-2010 à 08:49:04   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Tout simplement superbe !!
Merci de nous faire partager tout ça ...

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 13-03-2010 à 09:17:43   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Ces azalées sont magnifiques...
C'est drôle que tu doives attacher la deuxième, je la trouve plus équilibrée (seulement pour le centre de gravité, s'entend) que la première.
As-tu construit le neagari toi-même ?

--------------------
Sur l'Ile de France
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 13-03-2010 à 12:23:54   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Bonjour à toutes et tous

Les rempotages des satsuki, c'est soit maintenant en mars ou après la floraison mai-juin.

Je dois l'attacher parce qu'elle est dans un pot à trois pieds et qu'elle a une "grande" prise au vent à cause de ses plateaux très larges.

Non, ce n'est pas moi l'ai construite.
Pour construire un arbre de style néagari, on le cultive soit dans une caisse assez haute dont on diminue la hauteur chaque année.
On peut également le cultiver dans un tuyau pour drain et là aussi, on enlève une partie chaque année en commençant bien sûr par le haut
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 10:06:23   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

hello Toche,

Juste en passant, je trouve ton charme superbe! Merci de nous partager tes connaissances et de nous montrer tes beaux arbres.

A+

Hubert

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles  Commentaire sur le journal de TocheNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum