Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles 

Commentaires et autres sur le journal de Picsou

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 28-08-2009 à 17:24:04   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

y a pas de mal à se faire du bien

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 14-10-2009 à 21:40:27   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Bonjour !

Quelques nouvelles de mes plantes...
On commence par le pire : décès de ma forêt de genévrier... (donc je l'ai mis dans le post 0 )
Regardons le positif : ça m'a fait une sacrée expérience de créer cette forêt, je me souviens que j'ai passé un bon après-midi avec lui
Tout le monde a bien poussé, mon olivier se porte bien, il commence juste à ouvrir un peu ses bourgeon... mais c'est un peu tard Je suppose qu'il est plus lent parce qu'il s'acclimate, c'est bien normal
Je mettrais des photos de toute la famille quand ils auront perdu leurs feuilles

Edité le 14-10-2009 à 21:41:20 par Picsou

--------------------
Picsou
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 19-10-2009 à 22:30:07   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Bonjour

Actualisation des posts : 1 (avant que ses feuilles ne tombent !), 2, 3, 5, 6, 7, 10 et 13
Création des posts 8 et 9 (ceux qui étaient avant eux à ces posts sont morts)

Est-ce que les substrat sont dangereux pour l'hiver, pour les posts 8 et 9 ou le rempotage peut attendre le printemps (l'été pour le ficus carica) ?

Edité le 19-10-2009 à 22:30:30 par Picsou

--------------------
Picsou
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 14-02-2010 à 14:50:41   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Bonjour !

Parlons un peu de l'esthétique de la forêt de Pseudolarix du post 3...
Avant, ils ressemblaient à ça :

Et après m'être exercé aux jins sur un arbre du jardin, ils ressemblent à ça :

(Les deux dernières photos sont prises en biais parce que les plantes sont penchées...)
Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas mis de liquide à jin, j'ai vu qu'apparemment ce n'est pas obligatoire. Je précise que je ne cherche pas à avoir une grande forêt, ce qui explique le fait que j'ai travaillé les arbres assez tôt.
Une petite question : est-ce la période pour ligaturer les pseudolarix ?
Merci et à bientôt

Edité le 18-02-2010 à 11:52:42 par Picsou

--------------------
Picsou
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 15-02-2010 à 20:00:37   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Pas de commentaires ? Positifs ou négatifs, il ne faut pas hésiter à les mettre

--------------------
Picsou
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 16-02-2010 à 08:23:16   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

c'est bien sur la période pour ligaturer puisqu'il n'y a pas de croissance en ce moment (moins de risques de marques), je ne te conseille pas nonplus le liquide à djin sur les petits arbres comme les tiens, les résineux se protègent d'eux même sur la parti en croissance et pas assez de bois mort pour justifier une intervention, la seule chose que tu risques c'est de bruler les parties vivantes et les endommager !
par contre tu devrais tout de suit composer ton bosquet dans son pot ou sur ta lose de manière à ce que les racines se croisent et poussent ensemble, plus tard tu auras peut-être du soucis pour le faire à ta guise, pour avoir fait pas mal de forêts, je te conseille de la travailler le plus tôt possible dans son ensemble

--------------------
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 16-02-2010 à 10:54:09   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

D'accord, merci
Donc, je peux rempoter tout de suite ? (Je précise que mes pseudolarix sont toujours hors-gel, puisque de toutes façons il ne le supporte pas.)
Je vais ligaturer aujourd'hui ou demain, et vers quand devrais-je retirer la ligature ? Je m'y connais peu en ce qui concerne la durée de ligature

--------------------
Picsou
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 16-02-2010 à 11:02:02   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

hors gel des pseudolarix? Oups! certe ils encaissent moins que les larix mais à ma conaissance ils ont besoin d'une periode bien fraiche, a moin que...! :s Je sais aussi que les ligatures des pseudolarix ne tiennent pas terrible, le bois reprend sa forme initial, il faut donc s'y reprendre à plusieurs fois pour le resultat voulu

--------------------

usda 8a
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 16-02-2010 à 11:18:23   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

manouchh a écrit :

hors gel des pseudolarix?

J'ai fait quelques recherches sur internet, et apparemment ils résistent jusqu'à... -20°C !!! Aïe, j'ai fait une erreur Quand j'ai demandé sur le forum, la réponse "hors-gel" devait correspondre au fait que j'avais rempoté mes pseudolarix, donc ça veut dire que la première année il faut du hors-gel, mais après, ils peuvent avoir plus froid... bon, je ne referai pas l'erreur l'hiver prochain !

--------------------
Picsou
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 18-02-2010 à 11:51:13   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Ça y est, ligaturage effectué ! Rendez-vous dans quelques mois pour voir le résultat...

Au fait, 3 des pseudolarix ont un jin à leur extrémité, sachant qu'ils sont 5, ça ne fait pas trop de jins ?
Et je suis à la recherche d'un joli pot, je pense que j'irai voir ce weekend, puis rempotage de tous les pseudo dans ce pot, en mars !

Edité le 18-02-2010 à 11:54:35 par Picsou

--------------------
Picsou
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 18-02-2010 à 12:30:05   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Et une photo de ton travail ... ça serait top !!

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 19-02-2010 à 11:46:55   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Je mets ça sans tarder

--------------------
Picsou
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 28-02-2010 à 11:50:41   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Bonjour !

Comme promis, quelques photos de mon boulot (même si je suis un peu en retard... !) :

Explications pour les arbres de gauche à droite , après les avoir bien coupés :
1. Juste un jin, pas de ligature.
2. Un jin, redressage d'une branche pour faire une nouvelle cime. Ligature de deux autres branches (je vais d'ailleurs le refaire plus durement pour mieux voir)
3. Grosse cicatrice à la place d'un jin, donc redressage d'une branche pour faire cicatriser et pour avoir une cime. Ligature d'une branche pour qu'elle soit plus "plate".
4. Jin et ligature pour avoir une cime
5. Coupe et ligature pour la faire cicatriser et avoir une nouvelle cime. Ligature des autres branches car elles "montaient" trop.

Et zoom sur les jins :

(heu désolé là on ne voit pas très bien à cause du fil...)

Le dernier est à reprendre, par contre.

J'ai quelques petites questions pour vous
- 3 jins pour une forêt de 5 arbres, ce n'est pas excessif ?
- puis-je rempoter dès maintenant, ou dois-je attendre un mois ? (les températures semblent remonter...)
- on m'a conseillé de les travailler tous mes pseudolarix dans le même pot, puis-je alors commencer directement dans un pot à bonsaï ? Je pense qu'il serait oval, assez large, mais si vous avez des suggestions, allez-y

Dernière question : L'arbre "n°5", celui tout seul dans un pot en terre cuite, est bien vivant mais son tronc est flétri, c'est normal ?

Merci beaucoup !

Edité le 28-02-2010 à 11:58:30 par Picsou

--------------------
Picsou
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 28-02-2010 à 14:44:21   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

Picsou,
tu poses des questions, je t'apporte une modeste contribution
-tu as intérêt à travailler un ensemble le plus rapidement possible en groupe pour former les branches et les racines ensemble
-pour composer ton ensemble de cinq pièces considère le comme un bosquet pas comme une forêt, ce n'est pas le même esprit, pour le bosquet tu n'as pas à chercher la profondeur, trois et deux, calcule bien ta composition, le mouvement de l'ensemble, les djins pourqoi sont-ils là qu'est-ce qui les a provoqués, c'est important dans le mouvement de l'ensemble dans sa cohérence
-le pot tout de suite? pas obligé, mais ce genre de composition est aussi bien sur une pierre à terme donc autant cultiver tout de suite sur quelque chose de plat ou sur une pierre et dans un mélange adéquat

--------------------
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 05-03-2010 à 18:26:08   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Merci kaiin
Bon finalement, les températures baissent... ! Je vais attendre quelques temps que ça remonte pour rempoter tout le monde.
J'essaie de faire un croquis pour représenter ce que j'envisage. Je vous le poste demain (sauf oubli... !)

--------------------
Picsou
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 05-03-2010 à 19:01:49   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Allez, je vous mets mon croquis tout de suite finalement (j'ai retrouvé mon appareil photos... !)
Soyez indulgents, c'est mon 1er

Alors, comment je vois ça :
Les trois arbres de gauche sont ceux cultivés actuellement ensemble (dans une jardinière, cf mes messages précédents). Les deux de droites sont ceux cultivés seuls ; un dans chaque pot.
L'arbre "principal" est le deuxième en partant de la gauche. Les 2 arbres qui l'entourent ont la base légèrement inclinée vers lui.
Les deux autres, plus éloignés de leurs 3 frères, forment un "V" avec leur tronc.

Personnellement... ça me plait
Qu'en pensez-vous ? Conseils, idées... n'hésitez pas
Merci et a+

Edité le 05-03-2010 à 19:02:51 par Picsou

--------------------
Picsou
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 17-03-2010 à 22:30:36   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Bonjour !

Mauvaise nouvelle, j'ai un décès de pseudolarix (Celui de droite sur mon croquis)
Je sais qu'on ne peut pas faire de forêt de 4 arbres, donc je recherche activement un pseudolarix pour compléter la forêt, sinon il va falloir que je me contente de 3 arbres ! Quelle tristesse... ! Si vous savez où trouver un pseudolarix d'entre 15 et 30 cm de hauteur, de environ 1,5 cm de largeur, CONTACTEZ-MOI !

Edité le 17-03-2010 à 22:31:19 par Picsou

--------------------
Picsou
nicole94
Membre
136 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 09:41:50   Voir le profil de nicole94 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nicole94   

je crois que tu peux en trouver au Jardin du Levant....
bonne chance

--------------------
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 24-03-2010 à 13:39:19   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Je vais regarder régulièrement, mais là il n'y a qu'un pseudolarix (en pré bonsaï ) qui n'a pas la forme qui m'intéresse. Je continue les recherche, mais si vous avez un pseudolarix qui pourrait m'intéresser, contactez-moi

Edité le 24-03-2010 à 13:40:14 par Picsou

--------------------
Picsou
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 29-04-2010 à 20:46:07   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

pour ton chêne .. on y croit ... on y croit

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 29-04-2010 à 21:52:03   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

S'il repart, c'est qu'il a du trouver suffisamment de force dans ce que tu lui a laissé ...
Ça devrait le faire !

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 01-05-2010 à 12:00:19   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Je l'ai boosté avec un peu de bière, je pense que j'ai bien fait

--------------------
Picsou
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles  Commentaires et autres sur le journal de PicsouNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum