Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles 

Les commentaires sur le journal de dede718

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 01-03-2011 à 20:43:40   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

Bonjour à tous ,
Voici mon journal https://artbonsai.alloforum.com/journal-dede718-t418157-1.html si vous avez des conseils et/ou commentaires n'hésiter pas

Amicalement Frédéric

--------------------
"L'homme est un bonsaï qui se prend pour un arbre."

http://au-jardin-du-soleil-levant.e-monsite.com/
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 05-03-2011 à 09:37:06   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ton érable palmé double tronc est très intéressant mais tu devrais réduire légèrement le tronc de droite (sur la 1ère photo) avant qu'il ne débourre, peut être en supprimant le rameau qui est orienté vers le tronc de gauche

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 05-03-2011 à 11:52:54   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

Merci Beaucoup Ginkgo =)
tu parle surement d'une coupe au niveau 1 sur cette photo ou alors carrement coupé toutes les ramures de gauches 1,2,3 pour faire un stylé battu par les vents ?
Merci par avance pour ces précision

Cordialement

Edité le 05-03-2011 à 12:05:35 par dede718

--------------------

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 05-03-2011 à 14:28:12   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Exact pour la coupe en 1, pour la 2 également. La 3 je la garderai pour le moment histoire d'avoir une branche arrière.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 05-03-2011 à 15:32:54   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

Ok ok pour la coupe 1 la cime de l'arbre est divisé en 3 branches ce qui forme un bourlet au niveau de la coupe je le je l'égalise pour formé une branche plus rectiligne ou je le laisse comme ça ?
Dans quel style vois tu cette arbre ? si tu pouvais me faire un petit virtuel schéma sous paint ce serais super =)

Merci encore Frédéric

--------------------

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 06-03-2011 à 16:17:50   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je pense que pour l'instant tu peux couper comme prévu et laisser pousser. L'arbre gagnera en vigueur et répondra mieux aux tailles tout en bourgeonnant sur le vieux bois. Par la suite, il faudrait à mon avis écarter les deux troncs progressivement à l'aide de cales en bois et réduire la hauteur de celui de droite au-dessus d'une branche. Par les tailles successives en alternance avec le "laisser pousser" tu peux obtenir un joli double tronc. Mais il faudra d'autres bourgeons bien placés sur le tronc.Il faudra aussi travailler le nebari à chaque rempotage

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 06-03-2011 à 19:24:23   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

Ok merci beaucoup (je n'attendais pas autant pour le dessin ! )
j'ai regardé pas mal de video sur l'arbre et le geste que j'ai trouvé pas trop mal
Il préconise la sphaigne en surfaçage en utilisez vous ? recouvrez vous totalement le substrat ? il preconise aussi une vaporisation du feuillage avec de l'engrais, est ce utile ?
Pour avoir un beau nébari il y a la culture en pleine terre ou en panier ajouré (caisse de culture) mais il faut aussi pratiquer une taille des racines aussi, comment proceder pour cette dernière?
Merci encore pour ce dessin

--------------------

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 07-03-2011 à 08:37:23   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'utilise la sphaigne du Chili systématiquement à chaque rempotage, en la hachant et en recouvrant la totalité du substrat. De l'engrais foliaire quand l'arbre est en feuilles pourquoi pas, mais il faut privilégier l'engrais organique sur le dessus de la motte. Pour avoir un beau nebari, il faut rempoter dans un pot plus large que haut, en disposant les racines en étoile bien à plat, en réduisant progressivement les plus grosses au-dessus d'un départ de radicelles, en rognant les racines qui plongent verticalement sous la motte, sans toucher aux radicelles. Je ne suis pas très adepte de la culture en pleine terre car n'ayant pas de jardin. De plus ça ne permet pas une gestion rigoureuse de la motte racinaire qu'il faut tailler tous les deux/trois ans en tournant le pot pour que les racines reçoivent régulièrement la chaleur du soleil. Le panier ajouré pourquoi pas, mais il faut d'abord un substrat très drainant et aéré type zéolite, pouzzo, pumice, etc...

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 07-03-2011 à 13:08:47   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

L'engrais cité était le "tonus V" et ces video étaient pas mal car elle montrait que les paniers ajourés asseché l'extérieur de la motte et que l'arbre developpait alors ces racines proche du centre du pot donc du tronc et la sphaigne retenait l'eau en surface favorisait l'expansion plane des racines
Merci beaucoup pour les conseils sur le nébari je vais passé cette année à observé mes arbres de toute façon

Cordialement

--------------------

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 07-03-2011 à 13:34:21   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'ai utilisé le panier sur un jeune pin de thunberg mais sans en être convaincu. Au moins ce type de panier évite les racines tournantes. Mais je suis pas sûr que ça convienne aux érables palmés qui ont besoin de pousser dans un pot assez plat mais très large car les racines en s'allongeant à plat, font grossir plus vite le nebari

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 23-03-2011 à 20:42:39   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

Bonjour à tous,
mes arbres débourre de partout ! j'arrive maintenant à bien controler l'arrosage et donc à les cultiver ce qui est selon moi la base du bonsai mais me voilà à peine en haut de la coline qu'il me reste une montagne à gravir la taille et la mise en forme avec la connaisance des formes mais surtout des règles traditionnelle.

Mais la je bute dejà sur la taille, mes pré-bonsai bourgeonne de partout et je voudrais savoir si je dois laisser poussé librement (mais ouve que certain arbres peuvent déjà être mené en bonsai) ou alors pincer à 2 paires de feuilles lorsque la branche à atteint environ 10 paires de feuilles pour les feuillus et pincer avec les doigts les chandelles des connifères à 1 cm lorsque les chandelles apicales ont atteint 3 cm et à 2cm lorsques qu'elles ont atteint 3 cm pour les autres ?

Amicalement Frédéric

--------------------

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 24-03-2011 à 09:59:26   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Laisse pousser. Il faut que les arbres emmagasinent de l'énergie pour rester bien vigoureux et bien répondre aux travaux.Tu pourras éventuellement tailler en vert les arbres très vigoureux en réduisant les rameaux au dessus d'une ou de deux paires de feuilles, vers juin-juillet. Ça permet d'avoir une seconde pousse dès septembre. Tu peux aussi laisser pousser toute une saison et réduire à l'automne, à la chute des feuilles.

Mais le plus difficile est de savoir pourquoi. Car selon ce qu'on souhaite obtenir: grossissement du tronc, cicatrisation des plaies, formation des branches principales, secondaires, la taille est plus ou moins nécessaire.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 24-03-2011 à 19:06:46   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

Si je comprends bien un bonsai n'est pas "présentable" pendant toute sa saison de pousse ? Ok merci il y a donc une taille en vert possible au milieur de la saison de pousse qui permet de tailler une seconde fois lors de la chute des feuilles.
Je ne supprime pas non plus de bourgeon sur le tronc ?

--------------------

dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 25-03-2011 à 19:30:49   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

En arrosant mes arbres ce soir je me suis demandé si je m'étais bien fait comprendre, car en effet dans la taille j'inclus aussi le pincement des pousses (peut être un abus de language), donc je ne pince pas non plus les pousse ?

Désolé pour la demande de précision

Cordialement Frédéric

--------------------

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 26-03-2011 à 21:10:19   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Il n'y a pas désolé.

Il faut bien admettre qu'un arbre est "exposable" quelques jours dans toute sa vie.

Il est impossible d'avoir un arbre toujours "exposable". Cela passe donc par des longues périodes de cultures, de mise en forme, d'entretien et d'"engraissage" (un petit bisous tous les soirs en plus) et tout et tout et parfois, pas un arbre présentable.

Pour affiner un arbre, il faut:
- Avoir un pot proportionné
- un substrat très drainant et très fin
- le mettre en plein soleil
- Limiter l'arrosage au maximum
- ne pas engraisser.

Ces conditions ne peuvent pas être supportées éternellement par l'arbre, il faut donc passer 99% du temps avec un arbre en cours de préparation et 1% du temps avec un arbre tip top.

Edité le 27-03-2011 à 10:34:33 par bossvert

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 26-03-2011 à 21:59:37   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

Ok merci bossvert et pour le petit bisous je ne le fais pas encore mais presque

--------------------

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 27-03-2011 à 14:11:31   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Il y a plusieurs tailles et pincements.

Au printemps, à l'arrivée des bourgeons : une première sélection des bourgeons. On enlève à la main les bourgeons mal placés.
Puis, après la première pousse, on peut faire une taille en vert : on pince avec les doigts les pousses les plus fortes, souvent, les pousses apicales, afin d'équilibrer la force dans l'arbre.
En juin, on procède à une première taille des rameaux aoûtés de l'année. En général on taille à un ou deux yeux les rameaux qui en ont produit sept ou huit. On taille alors avec les ciseaux. On peut répéter cette taille à l'automne, après la deuxième pousse de l'année.
En hiver, on fait les tailles de structure de grosses branches.

--------------------
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 27-03-2011 à 15:03:58   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

Merci beaucoup hubix Sur cette arbre http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=619066P3230233.jpg ne pensez vous pas que je dois enlever des bourgeons car j'ai quand même envis de le laisser en arbre féminin et j'ai peur que le fait de ne rien couper lui fasse perdre sa forme fine dans le genre du lettré, qu'en pensez vous ?

Amicalement

Edité le 31-03-2011 à 19:01:48 par dede718

--------------------

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 30-03-2011 à 15:39:23   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ce n'est pas le moment du pincement. Laisse pousser, tu pourras éventuellement réduire vers juin les rameaux en vert, quand commencent à apparaître les futurs bourgeons. Par contre tu peux ligaturer la branche de gauche et l'abaisser

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 31-03-2011 à 19:05:21   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

Bonjour,
voici des nouvelles c'est ma première ligature et je n'étais pas très à l'aise ( peur de casser la branche et difficile d'esquiver les bourgeons)
j'attends vos critiques

Amicalement Frédéric

Edité le 31-03-2011 à 19:08:04 par dede718

--------------------

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 03-04-2011 à 11:46:17   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est un bon début. Surveille la ligature pour qu'elle ne marque pas trop l'écorce. Sur un pseudolarix ou un larix ça peut aller très vite.

L'attache sur le tronc est un peu juste, il ne faut pas hésiter à faire au moins deux tours du tronc, avec des spires plus espacées, avant de ligaturer la branche. L'appui est meilleur

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 03-04-2011 à 11:52:30   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

Ok je comprends bien merci

--------------------

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles  Les commentaires sur le journal de dede718Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum