Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles 

Commentaires sur le journal de Michel

Nouveau sujet   Répondre

Sujets liés :
Le journal de Michel

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 22:36:34   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Ben voilà, j'ouvre ce fil pour recueillir vos opinions...

--------------------
Anto
Samarien est fier de l'être
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 09-02-2012 à 08:59:36   Voir le profil de Anto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Anto   

Bien sympa ce petit coin à bonsaï

--------------------
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir...
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 09-02-2012 à 09:22:27   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Superbe petit coin . J aime beaucoup ton pin et les autres qui son cacher.
J atend avec impatience les autres photos

Allez @ +
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 09-02-2012 à 09:46:06   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

salut Michel

belle installation tes petits ont l air de s'y plaire. j ai une question a propos de ta serre. je comprend bien le pourquoi du papier a bulle, mais pourquoi avoir mis du voile d ombrage?

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
Anto
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 09-02-2012 à 10:01:01   Voir le profil de Anto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Anto   

gwell a écrit :

salut Michel

belle installation tes petits ont l air de s'y plaire. j ai une question a propos de ta serre. je comprend bien le pourquoi du papier a bulle, mais pourquoi avoir mis du voile d ombrage?

Michel me corrigera peut etre. le voile d'ombrage permet de ne pas trop réchauffer la serre par les rayons du soleil évitant ainsi de dérégler la végétation ... Le but est de les protéger du gel pas de les boosté.

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 09-02-2012 à 10:15:38   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Ok merci de la précision mister anto :-)

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 09-02-2012 à 16:10:15   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonjour Michel71 !!!

J'apprécie et savoure ce superbe travail, ils sont beaux. Merci !

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 09-02-2012 à 17:21:20   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Belle installation, esthétique et fonctionnelle. Tu as de très beaux sujets! Le Pin est original, le feuillu style moyogi, est-ce un érable de Bürger??? Trés beau, et....précoce desu ne.

Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 09-02-2012 à 17:43:26   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonjour, j'ai une question qui peut semblé un peu bête :

Anto, tu nous expliques le comment du pourquoi, c'est-à-dire que la toile d'ombrage est là pour ne pas qu'il y ai un réchauffement prématuré des arbres qui sont en serre. Je voulais savoir le risque que cela pouvait entraîner sur les bonsaï d'avoir ce réchauffement trop rapide... j'imagine bien que les bourgeons peuvent éclater avant le printemps et voir la végétation se développer outre mesure, mais la question est : pourquoi pas ? car cela m'arrive actuellement dans ma serre froide qui s'échauffant au soleil, les arbres passent par une phase de bourgeonnement, est-ce risqué pour mes petits protégés ? Merci pour la réponse que vous pourriez m'apporter Anto ou Michel, ou bien encore toutes les personnes qui pourraient m'aider sur ces questions que je me pose. @+G.

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 09-02-2012 à 18:14:14   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Merci pour vos remarques à tous.

Le voile d'ombrage est effectivement là pour éviter les trop grands écarts de température. S je n'en mets pas, il peut faire presque 30 degrés dans la serre, même en plein hiver, alors que là, la température est maîtrisée (3 degrés de plus que dehors en cas de grand soleil).

Et oui, un bourgeonnement trop précoce est à éviter. L'arbre doit "faire son hiver", c'est-à-dire bénéficier d'une vraie phase de repos hivernale. Un débourrement trop rapide est également risqué, à moins de pouvoir assurer le hors-gel, ce que je ne fais pas...

Je précise que mes arbres sont autochtones et c'est à cause de ce froid exceptionnel qu'ils se retrouvent dans la serre. Sinon, c'est quand même mieux de les laisser à l'extérieur, surtout les conifères.

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 10-02-2012 à 09:12:51   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'aime bien ton groupe de pins...très prometteur. Et le pin en style Bunjin est superbe, par contre le 1er jin à gauche devrait être raccourci. Il y'a toujours une logique, s'agissant d'une 1ère branche, donc située assez bas et une des 1ères de l'arbre à être apparue. Sa disparition plus précoce que les branches hautes doit se traduire par un jin plus usé et donc plus court. Théoriquement ceux plus hauts devraient également être plus courts, mais ils ont un mouvement intéressant et de ce fait peuvent être conservés plus longs

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Anto
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 10-02-2012 à 13:03:28   Voir le profil de Anto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Anto   

Michel71 a écrit :

Merci pour vos remarques à tous.

Le voile d'ombrage est effectivement là pour éviter les trop grands écarts de température. S je n'en mets pas, il peut faire presque 30 degrés dans la serre, même en plein hiver, alors que là, la température est maîtrisée (3 degrés de plus que dehors en cas de grand soleil).

Et oui, un bourgeonnement trop précoce est à éviter. L'arbre doit "faire son hiver", c'est-à-dire bénéficier d'une vraie phase de repos hivernale. Un débourrement trop rapide est également risqué, à moins de pouvoir assurer le hors-gel, ce que je ne fais pas...

Je précise que mes arbres sont autochtones et c'est à cause de ce froid exceptionnel qu'ils se retrouvent dans la serre. Sinon, c'est quand même mieux de les laisser à l'extérieur, surtout les conifères.

Voilà mon cher Gaston, Michel à tout dit !!! Je rajouterais juste qu'en cas de débourrement précoce, le risque de gel est accentué car les jeunes pousses ne sont pas encore lignifiées pour affronter le froid.

--------------------
manu83
Membre
manu83
168 messages postés
   Posté le 11-02-2012 à 15:08:09   Voir le profil de manu83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu83   

Bravo pour cette belle collection.
La coupe de ce vénérable érable (?)de 1 an bientôt, ne mériterait-elle pas d'être plus grande ?
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 11-02-2012 à 15:10:18   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

mon opinion ... j adhèèèèèèèèèèèère

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 11-02-2012 à 23:44:32   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Manu83, c'est possible qu'il manque peut-être 2 ou 3 centimètres à cette poterie, mais je la garde pour l'instant

C'est une poterie tokoname dont la couleur crème va très bien avec les diverses teintes du feuillage. Difficile à trouver dans cette taille et en plus ça me coûterait un oeil de la remplacer

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 19-02-2012 à 10:26:32   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Michel71 a écrit :

Un charme, qui trouvera enfin un pot convenable ce printemps

Cet arbre est magnifique à mes yeux... BRAVO. Moi qui croyais avoir bien avancé avec les mieux, j'ai encore de la route à faire.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 19-02-2012 à 18:16:17   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa!

Le mélèze et le charme sont mes préférés, ils ont déjà un niveau de maturité qui présage un potentiel encore perfectible. Mais à ce jour ils ne peuvent pas laisser indifférent. Admiration.

Le pin sylvestre "naturel" est loin de me laisser froid

Belle collection Michel.

Bien amicalement.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 20-02-2012 à 08:36:56   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

j aime tout continue tu m enchantes

--------------------
FORCE ET SAGESSE
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 20-02-2012 à 14:14:59   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'aime bien cet érable double tronc (si ça en est bien un) Faut oser conserver cette fourche. Beaucoup aurait sacrifié l'un des deux troncs. Il a beaucoup d'allure ainsi

Le mélèze est également très chouette, élancé, fin et les branches tombantes alors que souvent réduit en hauteur ce qui n'est pas forcément son port naturel.

J'aime beaucoup tes photos: bon éclairage, prise de vue impec....

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 26-02-2012 à 21:04:10   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour Michel, et... bravo!

Elles sont trop belles tes photos. Tes arbres le sont tout autant, je trouve qu'il s'en dégage beaucoup d'amour. Vraiment, bravo!

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 11-03-2012 à 13:48:55   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

tout à fait d accord avec toi ...
un plaisir à suivre ton journal

Edité le 11-03-2012 à 14:15:54 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 11-03-2012 à 14:13:33   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Merci Airelle

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 11-03-2012 à 16:06:47   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Coucou !

Magnifique ! Quel est ce petit arbre en fleurs ? Un cognassier du Japon ?

J'aime aussi beaucoup les deux mélèzes !

--------------------
Sur l'Ile de France
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 11-03-2012 à 16:43:17   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Pour le mélèze

Bien amicalement.

--------------------
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 11-03-2012 à 20:45:06   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

L'arbre en fleurs est un petit prunus mume, abricotier japonais

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles  Commentaires sur le journal de MichelNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum