Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

conicité d'un pommier

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
maer
Membre
9 messages postés
   Posté le 13-12-2014 à 19:03:33   Voir le profil de maer (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maer   

Bonjour à tous,

Un petit pommier acquis courant de l'hiver dernier, avec, entr'autres points à améliorer, un problème de conicité du tachiagari.

Il m'a été suggéré de faire un marcottage pour y remédier.
Des solutions alternatives sont elles envisageables?
Par exemple ligature de la base du tronc juste au dessus du collet, petites scarifications, ...?
(je supprimerai certainement une voire deux branches au niveau de la première courbe, pour ne pas aggraver le problème de conicité)

Qu'en pensez-vous?

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 13-12-2014 à 22:45:23   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Effectivement maer, la pose de ligature favorisera la croissance du tronc, cepandent, gare à ne pas laisser trop marquer les fils.
Sinon, en complément, un rempotage dans un substrat drainant, dans un contenant le plus plat et le moins profond possible, et les racines composant le nébari mise le plus à plat possible, mènent a améliorer le nébari et favorisent la croissance de la base du tronc, ce qui aura pour effet d'améliorer la conicité dans le temps. Le tout couplé à un bon arrosage, à une bonne exposition et a un bon engraissage, et tu as la combinaison gagnante d'un arbre qui pousse et qui est en pleine forme

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 14-12-2014 à 09:43:01   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

La conicité d'un tronc commence par le travail du nébari.

Il faudrait je pense, rempoter ton plant dans une auge à maçon ou une caisse en bois, pas très haute et très large avec un substrat drainant (pouzzolane/pumice) de taille moyenne avec un peu de tourbe blonde (jusqu'à 40% si tu penses pouvoir rempoter souvent) . Mais surtout, lors du rempotage, il te faudra bien étaler les racines, bien à plat.
Beaucoup d'engrais (osmocote au mois de mars, et organique en complément).
De l'eau
De la lumière.
Contrôle au besoin de la partie apicale de l'arbre pour favoriser les branches basses.

En grandissant ces branches vont créer au fur et à mesure une différence de taille du tronc (plus gros en dessous de la branche qu'au dessus) , combiné avec le nébari qui va s'étaler. Ainsi tu obtiendras une meilleur conicité.

Mais le pommier n'est pas le meilleur client pour la conicité, il a d'autres qualités, mais pas celle là.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
maer
Membre
9 messages postés
   Posté le 14-12-2014 à 10:32:19   Voir le profil de maer (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maer   

Merci pour vos conseils
Je vais commencer par un vrai rempotage dans 2-3 mois, et la suppression d'au moins une des branches les plus basses qui démarrent toutes du même niveau, avec peut-être un petit travail sur la partie haute.
Pour une éventuelle ligature, je verrais ça plus tard.

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 14-12-2014 à 15:32:37   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Une autre solution et à mon avis la meilleure, serait de repartir avec une branche basse pour reconstruire la cime .

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 15-12-2014 à 14:52:04   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

je suis de l avis général un bon rempotage, dans un grand pot et plein de miam miam pendant toute la saison.
la solution de karpoff est bonne aussi mais c est a beaucoup plus long terme. a toi de voire si tu veux repartir de zéro et tout recréer ou te servir de l existant

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 15-12-2014 à 21:14:55   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Si on parle de bonsaï, le long terme est nécessaire et même inévitable. Voir à long terme c'est faire de beaux arbres.
Tu fais du bonsaï ou tu préfères perdre du temps
Chacun sa vision
Ok je sors.

Edité le 15-12-2014 à 22:11:13 par karpoff

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 15-12-2014 à 21:54:56   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Ben non ... Reste

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 15-12-2014 à 22:15:28   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Je pense qu on sait tous ça Karpoff, je ne voulais en aucun cas t offusquer mais simplement prévenir maer que l idée que tu suggères est sur du long terme.
Il est vrai que si c était mon arbre, avec mes connaissances d aujourd hui, j appliquerai ce conseil la lettre un gros rempotage, et une grosse taille pour tout construire
Mais je me souviens aussi de mes débuts, ou repartir de zéro était gaiment très très compliqué dans ma pauvre caboche... Enfin désole pour mon intervention

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 15-12-2014 à 22:49:07   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Aucun soucis Gildas, pas offusqué du tout, même pas vexé je voulais juste donner a maer une autre vision, c'est vrai beaucoup plus radicale et difficile à faire comme choix .
Ce pommier en vaut la peine.
Aller, à maer de jouer maintenant

Edité le 15-12-2014 à 22:52:16 par karpoff

--------------------
maer
Membre
9 messages postés
   Posté le 16-12-2014 à 21:32:57   Voir le profil de maer (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maer   

Je viens de lire vos suggestions.
Que je comprenne bien celle que tu fais, Karpoff: les branches basses dont une pourrait servir pour tout refaire à partir de là sont bien celles en dessous du premier coude? C'est à dire que je ne garderais que le bas avec son problème (provisoire) de conicité?

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 16-12-2014 à 21:57:32   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

C'est le principe oui mais il faudrait voir les 4 faces de l'arbre pour faire le meilleur choix.
Par exemple sur premiere photo soit première ou deuxième à gauche ou branche arrière entre 1 et 2 .

--------------------
AMPELOPSIS
Force, persévérance et humilit&e
Membre
AMPELOPSIS
114 messages postés
   Posté le 17-12-2014 à 10:06:17   Voir le profil de AMPELOPSIS (Offline)   Répondre à ce message   http://www.clinikvet.fr   Envoyer un message privé à AMPELOPSIS   

Salut,
Ce que je ferai.
Mettre en terre de jardin ou en grand pot de culture, en substrat drainant.
Laisser partir la branche la plus basse (branche de sacrifice)
Conserver la première courbe qui donne la richesse de l'arbre.
Sélectionner 2 branches au niveau ou juste au dessus. La première pour faire le premier départ de branche, la deuxième pour réaliser la construction de l'arbre.
Quand la base est assez forte je coupe la branche de sacrifice.
Cà nous donne déjà quelques années d'attente.
Après on verra bien

--------------------
Primum non nocere
AMPELOPSIS
Force, persévérance et humilit&e
Membre
AMPELOPSIS
114 messages postés
   Posté le 17-12-2014 à 10:17:05   Voir le profil de AMPELOPSIS (Offline)   Répondre à ce message   http://www.clinikvet.fr   Envoyer un message privé à AMPELOPSIS   

Re,
Ne conserve pas les branches dans le creux de ta courbe
Nettoie ton substrat asphyxiant pour dégager au mieux ton nébari sur 2/3 cm, et recouvre de pumice. Tu favoriseras ainsi le chevelu de surface à partir des gros départs de racines.

--------------------
Primum non nocere
maer
Membre
9 messages postés
   Posté le 18-12-2014 à 22:34:22   Voir le profil de maer (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maer   

Merci à tous.
Comme dit, je débuterai par le rempotage.
Je ne crois pas que je suivrai la solution radicale de repartir d'une des branches basses, mais j'opterai plus probablement pour quelque chose d'intermédiaire entre ça et tout garder.
Si besoin, je pourrai toujours revenir à ta solution, Karpoff. J'aurais seulement perdu un ou 2 ans.
Je tâcherai de vous mettre des photos de son évolution.
Et encore merci pour vos réponses.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  conicité d'un pommierNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum