Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

conicité et taille de cypres

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 07-09-2007 à 12:52:48   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

salut a tous,
j'ai un cypres de provence droit comme une baguette,
pour avoir une bonne conicité, est ce que je peux reduire au maximum le "feuillage" du sommet et laisser pousser librement la parti basse ?
ou faut-il absolument que je coupe le tronc assez bas et reformer un cime avec une branche?
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 07-09-2007 à 13:54:11   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

salut luky luke,

une photo peut-être?
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 07-09-2007 à 19:29:20   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
tout comme hubix, j'attend les photos pour me prononcer
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 08-09-2007 à 13:33:13   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

ok des que possible ! mais les 2 techniques se valent en general? ou une meilleur que l'autre ?
bon oui je sais photo... lol
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 08-09-2007 à 20:06:19   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

En théorie pour faire épaissir le tronc dans sa partie basse plus que dans sa partie haute, et ainsi donner de la conicité, il faut laisser pousser les branches basses et réduire les branches hautes en les conservant moins vigoureuses. C'est une solution. La seconde comme tu l'a mentionnée consiste à supprimer le haut du tronc là où il y'a une branche que l'on peut redresser en vue d'en faire la cime future. Les 2 techniques sont tout à fait faisable.

Le choix entre les deux se fera peut-être sur la deuxième solution qui permet de repartir avec une branche en créant une rupture dans la ligne de tronc. ce qui est avantageux si le tronc est trop droit.

Personnellement je crois d'avantage dans cette seconde soluce. Mais bon...en théorie. Avec une ch'tite photo ce sera achetement plus mieux.
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 08-09-2007 à 20:11:48   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut ginkgo,
un notion de temps rentre aussi en compte entre les deux techniques pour obtenir un diametre de tronc equivalent non ????
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 08-09-2007 à 23:48:19   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Pour le temps, ça va dépendre des espèces : tu peux repartir sans problème avec une nouvelle cime sur un palmatum, avec un pin blanc, mieux vaut garder tout le feuillage du haut et laisser pousser des branches basses (c'est une hypothèse d'après lectures, à discuter!).
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 09-09-2007 à 10:44:55   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

petit tiago a écrit :

salut ginkgo,
un notion de temps rentre aussi en compte entre les deux techniques pour obtenir un diametre de tronc equivalent non ????

Tu as tout à fait raison
Voui, le temps est important...quelques années dans un cas comme dans l'autre

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 09-09-2007 à 13:02:15   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

en faite je me disais que la technique du clip & grow permettait d'obtenir des diametres de tronc consequant plus rapidement, mais par contre la structure secondaire et tertiaire vient beaucoup plus tard
Membre désinscrit
   Posté le 09-09-2007 à 13:06:37   

petit tiago a écrit :

la technique du clip & grow

une explication de cette technique ou un lien car je suis un peu perdu

le nom de la technique me fait déjà peur
PS: je suis trop nul en anglais
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 09-09-2007 à 13:29:40   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

litteralement, tailler & laisser pousser si je dit pas de connerie
en faite cette technique est utilisé pour obtenir des tronc à forte conicité
tiens un lien sur PB car les photos te parlerons plus qu'un long discours http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php?showtopic=17823
Membre désinscrit
   Posté le 09-09-2007 à 14:06:35   

merci pour l' explication et le lien

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 09-09-2007 à 18:21:53   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Bon ben c'est pas tout ça mais on attends toujours une photo de l'ami luky_luke qui manifestement est moins rapide que son ombre avec un APN qu'avec un colt à six coups. Damned!
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 09-09-2007 à 19:28:56   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

le napareil en question est en vacances pour encore 2 ou 3 jours ! sinon j'aurai jouer de la gâchette avant même que vous puissiez dire BANZAIIIIIiiii
pour l'instant je joue le role du sniper : je sui de loin,mais je sui! donc j'existe !! bon d'accord je fais comme petit tiago je sors....
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 09-09-2007 à 20:14:46   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

en passant, il commence à avoir du monde dehors
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 09-09-2007 à 21:42:33   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

tu veux que tout le monde rentre ?
" allez les gars !! bibine a l'interieur !!!! "
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 16-09-2007 à 18:22:01   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

bon, l'APN ne revenant pas pour l'instant finalement, voila une petite photo faite avec mon telephone alors ne pas critiquer la mauvaise qualité svp ! oui je sais c'est vraiment pas bon....

petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 16-09-2007 à 19:58:32   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

heureusement que tu a prevenu, la critique est facile mais on pourras apprecier le fond marin juste derriere ....
bon c'est vrai qu'il est droit comme un piquet et une conicité nul
perso et si tu as la place je le mettrais au fond du jardin, en pleine terre pendant deux ou trois ans sans y toucher

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 16-09-2007 à 20:08:37   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

je suis daccord pour le faite de le planter en terre pour 2 ou 3 ans voir meme 4 ou 5, mais le probleme sera le meme. les plant adult sont plus gros certe, mais toujours aussi droit et pas comique, heuuu conique...
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 16-09-2007 à 20:11:15   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

simple propostion, une fois le tronc et la base devellopé, tu pourras te servir des premieres branches pour faire un shohin trappu et puissant et la partie superieure soit marcotter, soit enlever ou tu pourras t'en servir pour faire un ten jin ...

--------------------

(usda 10)

mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 16-09-2007 à 20:18:19   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Ouah, tu le cultives sous l'eau?Enfin c'est ma photo qui me fait penser à ça

Je pense qu'une mise en terre en étalant bien à plat le maximum de racines superficielles te permettra d'obtenir un grossissement de la base du tronc.

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 16-09-2007 à 20:27:36   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

mecaya a écrit :

Ouah, tu le cultives sous l'eau?Enfin c'est ma photo qui me fait penser à ça

ahhhhhhhh la couleur de l'ocean indien

--------------------

(usda 10)

luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 05:34:36   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

technique du fond bleu vous connaissez pas ? c'est lui qui va bientot presenter la meteo donc je l'acclimate doucement... bon okéé je sors...
faudra vraiment que je pense a faire un truc pour prendre des images sur un fond correct
j'esserai vos proposition, merci pour votre aide !
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  conicité et taille de cypresNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum