Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements 

La connaissance du bonsai (Benoît Grandjean)

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 13:47:46   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Aller ! Je ressort un post du fond des ages...

Je suis plongé dans la lecture du tome1. Comme beaucoup d'entre vous, je le trouve pas mal. Trés interessant meme.
Ce livre a une approche scientifique de l'arbre: Fonctionnement des feuilles, des racines, croissance, absorption de l'eau, de l'engrais etc...
J'apprends beaucoups de choses et je le conseille à tout ceux qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement des arbres.
En plus je trouve qu'il compléte bien les autres ouvrages sur les bonsais: Ici point d'historique des bonsais, de fiches d'espèces et techniques. Ici c'est: "comment ça marche".
Cotés négatifs: les schémas pas toujours explicites. Les arbres présentés en photos sont moyens.
Je me tatais pour savoir si j'allais acheter le tome 2, mais je viens de lire vos critiques... Je me ravise.

Message édité le 27-05-2006 à 13:49:39 par Thierry-88

--------------------
Primum non nocere.
Membre désinscrit
   Posté le 22-11-2006 à 21:12:48   

Oui tome 1 très utile pour comprendre qu'en fait les bonsai sont aussi des "enchevêtrements" de racines, radicelles, branches, troncs, feuilles, mousses, champignons et lichens qui vivent, boivent respirent, mangent, recoivent la lumière, sont sensibles à la chaleur, l'humidité, le vent, l'eau... et que toute action humaine ou naturelle sur une partie a une influence sur les autres.
Je le lis lentement, pour mieux assimiler et me délecter. L'itinéraire le long des racines me prend beaucoup de temps...
En fait c'est très bien comme ouvrage, mais ça ne se lit pas aussi vite que da vinci code ou harry potter... (que j'ai bien aimé d'ailleurs aussi)

Message édité le 23-11-2006 à 21:11:49 par Eulalie
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 01:26:11   Voir le profil de loli.ta (Offline)   Répondre à ce message   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

bonsoir,

eh bien, j'ai lu les différents messages depuis le début, et en fait, je n'ai pas compris pourquoi le tome 2 n'est pas bien (j'ai le 1 et 2, mes premiers livres achetés...), sans doute parce que je débute et que je n'ai encore rien compris à l'art du bonsai... mais je m'interroge parce que le 2 m'a beaucoup plu, et que je relis même des questions ici et là...

est ce l'approche trop arrêtée qui déplait, ou les informations elles même qui sont approximatives ou inexactes?

merci.
Gilbert
Membre
8 messages postés
   Posté le 25-06-2007 à 21:25:33   Voir le profil de Gilbert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gilbert   

La connaissance du bonsaï est une belle référence, d'un auteur français ! Il faut une sacrée dose de mauvaise foi pour critiquer un monument pareil ... Seul regret, grandjean devrait défendre son travail colossal sur les manifestation bonsaï voire les forum comme celui-ci !

--------------------

patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 25-06-2007 à 22:19:36   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Bonsoir,
malheureusement,ma dernière lecture de ces bouquins remonte à pas mal de temps maintenant,donc il est un peu difficile pour moi d'en parler concrètement.
Comme je l'avais dis précédemment le tome 1 est très bien,il vulgarise bien la physiologie du végétal,j'ai perso beaucoup appris de ce livre,mais là où le bas blesse me semble t il c'est quand il a attaqué l'aspect esthétique,on peut être un très bon scientifique sans avoir la fibre artistique.
Les arbres présentés dans le tome 1 surtout l'ont également déservit.

En ce qui me concerne,je veux bien m'y replonger à l'occasion et en débattre.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-06-2007 à 22:57:35   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Tout pas mieux que Patrick! J'ai recommencé la lecture du premier tome, ensuite celle du 2ème viendra aussi...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 11:44:06   Voir le profil de loli.ta (Offline)   Répondre à ce message   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

chouette.

vous êtes quand même un peu aussi dingues (monomaniaques?) que moi, on dirait...
je dis ça.... je vais mettre un autre post pour en parler.

merci beaucoup.
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 22:12:10   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Je trouve le tome deux trop complexe, submergeant le lecteur dans un semblant de complexité là où il n'y en a pas. Quelques inexactitudes aussi. Une personne m'a dit un jour à propos de ce livre "Fait par un passionné ayant des connaissances théoriques botaniques mais peu de pratique du bonsaï". Cela se ressent dans les propos, et les croquis. Je pense qu'il peut être résumé en une soixantaine de page, alors qu'il en compte 254. Il faut en extraire les bon cotés, mais toujours garder un sens critique, car tout n'est pas à prendre.

J'exprime ici un avis personnel, n'engageant que ma personne. Je ne critique pas l'auteur, mais l’œuvre produite et vendue.

Le premier volume est pour ceux souhaitant approfondire certaines bases de botaniques. Pour les bases du bonsaï, le livre de Michel Sacal est ma référence actuelle.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 03-07-2007 à 20:36:52   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   Répondre à ce message   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

Tu as raison Cracrahoc !
Gilbert
Membre
8 messages postés
   Posté le 16-07-2007 à 16:05:42   Voir le profil de Gilbert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gilbert   

Nous avons donc à faire à des pratiquants qui souhaitent en rester aux bases comme s'il s'agissait d'une question de sagesse ! Pour moi la référence c'est "le bonsaï pas à pas", toujours du même auteur.
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 16-07-2007 à 19:51:16   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Des remarques plus constructives sont fortement souhaitées. Il ne me semble pas indispensable à lire pour évoluer dans la connaissance de la botanique. Il ne me semble pas non plus indispensable pour évoluer dans la connaissance du bonsaï.

En botanique appliquée, il existe des ouvrages plus complets et mieux illustrés.
En bonsaï, il existe aussi des ouvrages plus complets, bien illustré et permettant aussi d'évoluer.

La perfection est rare, et il faut souvent compulser plusieurs ouvrages pour trouver des informations pertinentes et être en phase avec un auteur.

Les jugements du style
Citation :

Nous avons donc à faire à des pratiquants qui souhaitent en rester aux bases...
sont tout juste des insinuations quant à la volonté de chaque participant de ce forum de faire au mieux, et la suite
Citation :

comme s'il s'agissait d'une question de sagesse !
une insulte au sens critique de chaque membre. Nous ne sommes pas une secte dictatoriale me semble t-il.

loli.ta a posé une question sur ce livre, j'ai relu l'ouvrage pour me le remémorer. Est-ce le signe d'une absence de sens critique gonflée de certitude? Peut être.

Gilbert a écrit :

La connaissance du bonsaï est une belle référence, d'un auteur français ! Il faut une sacrée dose de mauvaise foi pour critiquer un monument pareil...

Gilbert a écrit :

Nous avons donc à faire à des pratiquants qui souhaitent en rester aux bases comme s'il s'agissait d'une question de sagesse ! Pour moi la référence c'est "le bonsaï pas à pas", toujours du même auteur.

N'y a t-il pas contradiction dans votre discours? Toute critique est donc "de mauvaise foi?" L'Encyclopédie (Diderot...) est-elle critiquable? L'Iliade ? L’œuvre de Kant souffre t-elle d'être critiquée? La bible peut-elle être critiquée?

Vous avez vos références, ce qui bien, mais souffrez monsieur qu'ils en existent d'autres qui ne soit pas vôtre. Défendez vos préférences, mais avec des arguments autres qu'insinuations et dévalorisations des lecteurs de ce forum.

Et écrire que Michel Sacal souhaite "en rester aux bases"... Euh... bah, j'en reste sans voix! Ce n'est pas le plus grand maître (désolé pour ton ego Michel ) que la terre a porté, mais il n'est plus débutant.

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 16-07-2007 à 21:41:21   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

juste un mot à dire cracrahoc

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 16-07-2007 à 22:00:39   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Comme Cracrahoc, le tome 1 vaut l'achat. Très bon livre.

Les tome 2 et 3 sont à éviter : l'argent économisé pourra servir avantageusement en achetant les livres Jeker, ou encore des catalogues de la Kokufu. Voire le livre de Michel Sacal.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Gilbert
Membre
8 messages postés
   Posté le 17-07-2007 à 10:52:50   Voir le profil de Gilbert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gilbert   

"La connaissance du Bonsaï 2 et 3" critiqué négativement ne concerne pas la botanique, et puisque vous parlez d'argument, je les attend. Il n'y en a jamais, sur aucun forum, si ce n'est "c'est pas bien" "à jeter" "ne pas acheter". Parlons du contenu de ces livres et rien d'autre s'il vous plait. Les amateurs que vous défendez sauront faire la part des choses.
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 17-07-2007 à 13:10:21   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

L'auteur parle d'apprendre le bonsai par la méthode et non par l'exemple... Et ça va complètement à l'opposé de ce que je pense. Voilà pour le tome 2.

Pour le 3, je l'ai lu jusqu'au bout, mais j'ai du faire des efforts tant les informations distillées étaient bien cachées dans le blabla et autres reflexions sans intérêts.

Le 1 est bien car il recense les bases de la physiologie de l'arbre et les recentre sur le bonsai. Alors, excepté les photos de bonsai, je recommande ce tome. Les autres, non.

Voilà ce que j'en pense.

Maintenant, si tu penses que les 3 tomes sont à recommender ici, ne te gène pas. Mais ils ne font pas partis de ma liste de bouquins de chevet.

Et puis, tu parles d'arguments, alors tu peux sans doute nous expliquer pourquoi, toi, tu apprécies ces livres.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Gilbert
Membre
8 messages postés
   Posté le 18-07-2007 à 16:11:20   Voir le profil de Gilbert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gilbert   

C'est Oonuma qui le premier critiqué l'approche méthodologique du bouquin. Toi, tu formes tes arbres sans méthode ? Au pif ? (ceci n'est pas une critique perso ...)
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 20-07-2007 à 14:37:39   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Je forme mes arbres d'après des techniques que j'ai expérimenté. Et je me base sur les exemples que j'ai glané ( je glane ) ici ou là, sur le net, dans des ateliers, dans des cours, durant des rencontres et des échanges avec d'autres bonsaika.

Ceci dit, tu ne nous a toujours pas dit pourquoi tu appréciais particulièrement ces livres.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Gilbert
Membre
8 messages postés
   Posté le 20-07-2007 à 14:58:27   Voir le profil de Gilbert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gilbert   

... par la méthode ! La même décrite par Benoît Grandjean. J'ai pu constater que c'est celle universellement employée : Naka, Koreshoff, Liporace, un maitre chinois observé dont j'ai oublié le nom (monsieur Li je crois), et j'en oublie (nos amis anglais entre autres).
Elle consiste à rechercher la future face de l'arbre et remonter du collet jusqu'à la cime. Je suis très surpris quand on crie au scandale dès que l'on parle de méthode.
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements  La connaissance du bonsai (Benoît Grandjean)Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum