Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Conseil de conduite de portulacaria en Bonsaï

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Axl-kun
Membre
Axl-kun
39 messages postés
   Posté le 29-11-2006 à 12:57:24   Voir le profil de Axl-kun (Offline)   Envoyer un message privé à Axl-kun   

Salut à tous je projette de former mon crassula en bonsaï
je l'ai rempoté l'an passé dans de de la pouzzolane et de l'akadama, dans un pot surdimensionné pour qu'il grossisse un peu. Pour le moment je le laisse pousser à sa guise afin que les branches maitresses s'étoffent et que le tronc grossisse...
Mais quelques éléments me chiffonnent :

les racines disgracieuses à la base du nébari
je n'ai pas d'idées vraiment définie sur la forme à lui donner.

Je sais juste que je veux proscrire la cascade pour ce sujet !
(ps j'ai plein de bourures de la plantes mère hihihi pour ceux que ça interresse)
A l'achat j'avais ça :

Après rempotage :

Après un an d'entretien :

et voici le nébari dont je ne sais quoi faire :

J'ai pas les mesures mais maintenant je dois le porter a 2 mains lol et son feuillage recouvre la superficie de mon pot sur dimensionné l'an passé ! Pourtant j'ai du le tailler au moins deux fois tellement il poussait !

Message édité le 29-11-2006 à 12:58:15 par Axl-kun

--------------------
@ bientôt
Axl-kun
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 29-11-2006 à 14:07:51   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Je ne connais pas cette espèce personellement.
Ce que je sais, c'est que cela se taille quaiment exclusivement par la taille.
La taille semble se faire de préférence au printemps ou en été.
Pour la forme générale, il semblerait que, du coup, tu n'aies pas le choix...
En revanche tu peux te servir des rameaux trop longs pour faire des boutures.
Pas de modification de forme , c'est vrai, mais tu peux travailler celle-ci.
En effet, je n'y vois pas très bien, mais il me semble que la ramure est un peu anarchique. Tu pourras supprimer les branches qui piquent vers le bas ou montent verticalement, celles qui se croisent, croisent le tronc, celles qui partent en arrière.
Essaye de dessiner ton arbre schématiquement: tronc et les deux trois branches principales, puis imagine les évolutions possibles sur ce thème.

Pour le nébari, c'est plus compliqué...Je ne pense pas que tu puisses arriver à décroiser ces deux grosses racines. Peut-être est-il possible de marcotter le tronc juste au dessus pour reformer un nouveau nébari, mais je ne sais pas si cela convient à l'espèce.
Tu peux aussi, au prochain rempotage, relever le niveau de sol, pour dissimuler un peu. Ou lors dans un transpotage sans toucher aux racines.

Un petit lien, je ne sais pas si tu l'as déjà lu...
http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docrass.html

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Axl-kun
Membre
Axl-kun
39 messages postés
   Posté le 29-11-2006 à 15:40:08   Voir le profil de Axl-kun (Offline)   Envoyer un message privé à Axl-kun   

Merci pour tes conseils, j'ai pour le moment stoppé la taille pour faire grossir la charpente générale de l'arbre cela donne un végétal anarchique ressemblant à tout sauf à un Bonsaï mais comme tu le disais j'attends le printemps pour tailler les branches verticales et déscendante qui se croisent...La mise en forme est obtenue exclusivement par la taille en effet sinon en jouant avec l'exposition lumineuse (mais c'est plus complexe).
Enfin j'ai déjà quelques boutures de cette éspèce mais vu le rythme de croissance j'aurais bientôt plus de bouture que de terre.

A ce titre les personnes proches de chez moi interressées par des bouture de cette éspèce pourront me solliciter au printemps !
j'ai fait des test dans du sable et pouzzolane ça marche dans de l'akadama et pouzzo ça marche aussi bref c'est hyper simple de bouturer ! sans hormone sans arroser en laissant la bouture puiser dans ses réserve pour produire des racines ! croissance rapide mais hiver en intérieur difficile et en extérieur impossible s'il fait -5°

--------------------
@ bientôt
Axl-kun
Axl-kun
Membre
Axl-kun
39 messages postés
   Posté le 29-11-2006 à 16:00:18   Voir le profil de Axl-kun (Offline)   Envoyer un message privé à Axl-kun   

wulfram a écrit :

Je ne connais pas cette espèce personellement.
Ce que je sais, c'est que cela se taille quaiment exclusivement par la taille.
La taille semble se faire de préférence au printemps ou en été.
Pour la forme générale, il semblerait que, du coup, tu n'aies pas le choix...
En revanche tu peux te servir des rameaux trop longs pour faire des boutures.
Pas de modification de forme , c'est vrai, mais tu peux travailler celle-ci.
En effet, je n'y vois pas très bien, mais il me semble que la ramure est un peu anarchique. Tu pourras supprimer les branches qui piquent vers le bas ou montent verticalement, celles qui se croisent, croisent le tronc, celles qui partent en arrière.
Essaye de dessiner ton arbre schématiquement: tronc et les deux trois branches principales, puis imagine les évolutions possibles sur ce thème.

Pour le nébari, c'est plus compliqué...Je ne pense pas que tu puisses arriver à décroiser ces deux grosses racines. Peut-être est-il possible de marcotter le tronc juste au dessus pour reformer un nouveau nébari, mais je ne sais pas si cela convient à l'espèce.
Tu peux aussi, au prochain rempotage, relever le niveau de sol, pour dissimuler un peu. Ou lors dans un transpotage sans toucher aux racines.

Un petit lien, je ne sais pas si tu l'as déjà lu...
http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docrass.html

Juste une chose je n'ai pas la même éspèce que sur ce site c'est un crassula ovata qui est présenté en ce qui me concerne les feuilles sont assymétrique et c'est un portulacaria afra, ce qui en fait un sujet bien plus estétique pour la conduite en bonsaï que son cousin ovata
j'ai aussi un Ovata mais sa croissance est plus lente

--------------------
@ bientôt
Axl-kun
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 29-11-2006 à 18:34:40   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour le nebari, avec de la patience, tu pourra réduire et supprimer le croissement des racines mais je ne suis pas sur que tu puisse obtenir un "beau" nébari. Pour équilibrer, tu peux aussi feinter: met une pierre, de couleur adapter à l'opposer des racines actuelles. Essai avec plusieurs formes et hauteurs pour trouver celle qui sera en harmonie avec l'arbre.

C'est un petit truc qui permet un équilibre visuel de l'arbre.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 29-11-2006 à 19:07:29   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

et si tu tester des greffes de racines non ? ou un marcotage aerien est possible aussi

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Axl-kun
Membre
Axl-kun
39 messages postés
   Posté le 29-11-2006 à 22:22:04   Voir le profil de Axl-kun (Offline)   Envoyer un message privé à Axl-kun   

J'opterais bien pour la greffe de racines, ou le marcotage aérien mais lors du rempotage impossible de déméler ces deux grosses racines sans risquer de les arracher...
je suis pas très "pierre" dans le bonsaï à la rigueur à coté comme suiseki ! mais dedans je suis pas fan ! mais c'est un goût perso, je veux focaliser le regard sur le végétal, pas sur le minéral
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 30-11-2006 à 01:23:31   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

C'est bien de le sens de focaliser le regard sur l'arbre et non sur la pierre. Dans ton cas; elle servirai de "béquille" au déséquilibre visuel engendré par le nébari actuel. La pierrre ne doit pas eclipser l'arbre ni être trop grande. Elle représente une possibilité : un arbre ayant poussé pratiquement sur une roche.
Ceci en attendant de faire les greffes!

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Axl-kun
Membre
Axl-kun
39 messages postés
   Posté le 30-11-2006 à 12:56:18   Voir le profil de Axl-kun (Offline)   Envoyer un message privé à Axl-kun   

Oki ! Reste à trouver une pierre adéquat !
peut-être en rayon aquariophilie...

--------------------
@ bientôt
Axl-kun
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Conseil de conduite de portulacaria en BonsaïNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum