Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Conseil engrais / substrat

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Nick
Membre
16 messages postés
   Posté le 04-12-2007 à 16:47:00   Voir le profil de Nick (Offline)   http://yeti57.free.fr   Envoyer un message privé à Nick   

Bonjour à tous,
je viens d'avoir un orme de chine que j'ai installé près de la fenêtre. Il s'acclimate bien et je le sortirai au printemps comme conseillé sur le site.

Je voudrai savoir si certains d'entre vous ont des retours d'expérience sur les engrais KB spécial bonsaï et de marque Truffaut. Idem pour les substrats Truffaut spécial Bonsaïs.
Merci par avance.

@+,
NicK.

P.S. : premier message pour moi ici. Soyez indulgent si les questions sont basiques.

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 04-12-2007 à 17:14:43   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut et bienvenue,

Préfères l'engrais organique en boulettes plutot que le chimique.
Quant au substrat spécial bonsai c'est une arnaque, trop rétenteur en eau et cher.
Il vaut mieux utiliser de la pouzzolane(90%) +terreau(10%) ou 100% akadama
Membre désinscrit
   Posté le 04-12-2007 à 17:16:20   

bienvenue Nick,

ne t'inquiètes pas de poser des questions basiques, on est tous passer par là

alors, l'engrais KB est-il chimique ? (s'il est organique, tu doit avoir une mention "bio" ou "organique" sur le flacon)
quelles sont ses valeurs NPK ?

le substrat Truffe doit petre composé à majorite de terreau et d'un peu de pouzzolane
ce qu'il faut c'est 90% de pouzzolane + 10% de terreau
donc garde ce terreau mais rajoutes y de la pouzzolane
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9618 messages postés
   Posté le 04-12-2007 à 19:11:14   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je soupçonne l'engrais liquide de chez Truffe d'être du KB jardin reconditionné. Ça permet de vendre plus cher un produit largement amorti par le fabricant, sous une appellation "bonsaï", "orchidées", etc...
Y'a tellement de plantes à la mode que les flacons prennent des mentions tout à fait fallatieuses "spécial" plantes grasses, cactus, carnivores. Je crains qu'à chaque fois ce soit le même produit. Du coup il vaut mieux se prendre de l'engrais organique en billes de marque Or Brun ou autre, et oublier les marques de distributeurs. Les distributeurs genre Truffe sortant un produit tout à fait identique mais reconditionné sous leur marque. J'ai trouvé du spécial géranium plus cher que celui pour potager, à contenance égale. En lisant les étiquettes, c'est du kiffe, exactement la même chose, même NPK...un comble, non?

C'est ça le marque-tinge, refourguer un produit déjà existant dans un emballage plus joli, plus sexy, mais en s'assurant d'une marge plus confortable. Plus le produit est spécial, plus il est petit et plus il est cher.

Dans la série Jean Tubbe, y'a même des produits tout prêts pour régler les problèmes quotidiens des plantes : insectes, taches noires, oïdiums, etc...Pas bête. Pas de mélange à faire et le vaporisateur est sans gaz. Yapluka appuyer. Sauf que c'est 50% plus cher qu'un autre à mélanger.
Mais je jetterai pas la pierre à ceusses qui les achètent.

Car y'a encore des foutus fabricants qui vendent du produit phytosanitaire par 50 cl avec une proportion de Xml pour 20 litres. Du coup faut se farcir une règle de trois avec comme résultat 1ml de produit par litre, en ayant en main un doseur gradué uniquement à partir de 5ml. Comment que je fais pour mesurer????Hein??? Môssieur le dirluche du marquetinge de mes d... Et puis on se retrouve avec les 49cl du produit précédent qui va durer une bonne vingtaine d'années, à raison de deux traitement annuels. Pis quand j'en aurais marre, que le flacon aura perdu son étiquette ou qu'il sera tout poreux et ratatiné, j'en fait quoi???? Je le jette dans la cuvette des WC??? Je le fais boire à ma belle-mère??? Dans les deux cas ça pollue.

Je lui couperais bien ses petits didis à la pince concave moi!!!!.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 04-12-2007 à 20:00:05   

ginkgo, excellent !
Nick
Membre
16 messages postés
   Posté le 05-12-2007 à 12:58:17   Voir le profil de Nick (Offline)   http://yeti57.free.fr   Envoyer un message privé à Nick   

Merci pour ces conseils.
Je trouvais aussi que c'était cher...
Je vais chercher d'autres fournisseurs (en IdF).

NicK.

--------------------
Nick
Membre
16 messages postés
   Posté le 15-12-2007 à 22:29:03   Voir le profil de Nick (Offline)   http://yeti57.free.fr   Envoyer un message privé à Nick   

Bonsoir, je reviens sur mes questions sur les engrais. J'en ai un sous la main avec un NPK de 3/5/7 + loigo-éléments Cu + Mo + Zn.
Est-il bon ou pas pour mon orme de Chine ?
Je n'ai pas vraiment trouvé de réponse sur le forum ou le site.

NicK.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 15-12-2007 à 22:46:14   

oui, il l'est
on peut même le qualifier d'engrais "d'automne", dasn le sens qu'il contient moins d'azote (le N) que de phosphore (le p) et de potassium (le... k )

est-il organique ?
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 16-12-2007 à 09:55:59   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

liquide ou solide ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Nick
Membre
16 messages postés
   Posté le 16-12-2007 à 18:09:37   Voir le profil de Nick (Offline)   http://yeti57.free.fr   Envoyer un message privé à Nick   

C'est un engrais "générique" chimique et liquide de marque KB que j'utilise pour mes cactus...

Merci pour les conseils.

@+,
NicK.

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 16-12-2007 à 18:50:25   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

fais gaffe avec le chimique, dilue la dose prescrite sur le flacon pour moins de risque, de toute maniere il faut eviter l'apport d'engrais en cette saison

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Membre désinscrit
   Posté le 16-12-2007 à 20:13:49   

et au prochain achat d'engrais, que de l'organique
Nick
Membre
16 messages postés
   Posté le 17-12-2007 à 13:57:25   Voir le profil de Nick (Offline)   http://yeti57.free.fr   Envoyer un message privé à Nick   

J'ai dilué à mort... (5 à 10 X )
J'achèterai en 2050 un nouveau flacon d'engrais à ce rythme... Je n'en mets jamais bcp et mes cactus ont tenu au moins 5 ans (ils ont [lentement] crevés après mon déménagement faute d'avoir pu s'acclimater bien que j'ai essayé de les sauver)

NicK.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Conseil engrais / substratNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum