Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

conseil sur ligustrum et olivier bonsaï

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
april
Membre
7 messages postés
   Posté le 24-04-2007 à 23:22:30   Voir le profil de april (Offline)   Envoyer un message privé à april   

Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci à Fréderic qui m'a explqué le chemin pour avoir des réponses lol
et ensuite passons aux choses sérieuses ...
Bon alors moi quand je suis passionnée je ne fais pas les choses à moitié. Donc en décembre, au lieu d'acheter un bonsai j'en ai pris 3.
Un orme de chine, un ficus et un ligustrum en supermarché. Je les ai rempotés en janvier avec du terreau pour bonsai acheter à Jardiland. Pour l'instant tout va bien(j'en suis à me demander si c normal vu les problèmes des autres car j'ai toujours tendance à comparer) le ficus bourgeonne, l'orme est plus vert et touffu que jamais (j'enverrai bientôt une photo de ce petit monde) seul le ligustrum m'a porté peine je l'ai taillé il a fané je lui ai mis de l'engrais il s'est déshidraté (je l'ai sauvé de justesse en l'arrosant tous les jours du coup il reprend mais j'ose plus y toucher quelques conseils ??? ....
J'ai voulu comencer un olivier j'ai acheté 2 boutures au cas ou l'un d'elle se developperait pas mais si les 2 se developpe pourront elles cohabiter dans un même pot ?
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 25-04-2007 à 08:12:00   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

ton substrat n'est pas top il faudrait un substrat drainant(akadama , pouzzolane)
arroses les quand le substrat est sec et mets les dehors
Membre désinscrit
   Posté le 25-04-2007 à 09:11:09   

Bonjour,

le rempotage de tes arbres n' est pas bon du tout avec 100 % de terreau spécial bonsaï.
Ton substrat est trop rétenteur en eau, pas assez aéré car avec les arrosages, celui ci va finir par se compacter et entraîner une asphyxie (orthographe ?, je n' ai pas le courage d' ouvrir le dictionnaire = merci de me corriger ) des racines.
Et enfin, il n' est pas assez drainant.

Le substrat "idéal" doit être rétenteur en eau, aéré, et drainant.

C' est pour cela qu' on conseille en générale:
* 100 % d' akadama tamisé
* ou 90 % pouzzolane mélangé à 10 % de terreau
april
Membre
7 messages postés
   Posté le 30-04-2007 à 19:39:28   Voir le profil de april (Offline)   Envoyer un message privé à april   

Merci Jeanlain et Mugo pour votre réponse (tu as vu juste pour
l'orthographe Mugo "asphyxie" ça s'écrit bien comme ça.

Si j'ai bien compris j'ai de la chance que jusque là mes bonsaïs
"respirent" vu le terreau pas du tout terrible que je leurs ai mis, je vais
corriger ça de suite.

Merci
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  conseil sur ligustrum et olivier bonsaïNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum