Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

conseil pour un prelevement.

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 21:56:04   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Bonsoir ,ce matin je ne suis promené et j ai reperer un pin.Je voudrai savoir comment faire un prelevement dans des bonnes conditions et savoir l epoque pour cela.
Ce petit pin pousse sur une roche ,c est pour cela qu il est beau car il a deja une forme de bonsai ou prebonsai.Le seul probleme que je vois pour un prelevement est reusir a prendre les racines en entier .
Ya t il une tecnique ou faut il prendre un marteau piqueur.
je risque abimer ce petit pin.Je laisse tomber et je cherche un autre plus facile?Merci d avance pour toute vos idées et vos renseignements.
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 22:03:56   Voir le profil de mulan (En vacances)   Répondre à ce message   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Il faut d'abord t'assurer de vois si tu vas pouvoir emporter assez de racine pour lui permettre de survivre...et commence par essayer d'avoir l'autorisation

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 19-09-2005 à 21:03:22   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Mulan qui te dit que je n ai pas autorisation car ou je me suis promener dans un lieu privé d un amis a moi.L histoire est de ne pas habimer ce pin pour cela que j ai demander de vous conseil.Je prend un marteau et je casse autour pour voir si il y a asser de racine ou cela est trop compliquer.Et si je ne peut pas prendre toute les racines ,je laisse tomber.Et si oui? quand?
MERCI tout de meme et a plus.
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 07:08:55   Voir le profil de mulan (En vacances)   Répondre à ce message   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Si les racines sont enserrer dans la roche oublie ....

Pour l'autorisation personne ne me dir non plus que tu l'avais très cher, et les ammendes ne sont pas piquées des vers ....comme on dit mieux vaut prévenir que guérir

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 20:26:09   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Ok c est un art assez cher pour moi et je ne veus pas prendre de risque car si je peu l avoir sans probleme.Bon tu veut dire si je tire un peu et tous vient c est bon sinon je laisse tomber.Peut tu me dire si le pin est un arbre comliquer car je peut me touner sur un olivier car il a(mon pote)plein d arbres.Que me conseil tu pour un debutant.J ai deja un orme qui vas tres tres bien ,il fait plein de pousses et je lui est deja enlever beaucoup de feuilles (j ai regarder fiche et sur le forum )et il continu a faire des pousses .Si jai bien compris on le taille apres l hiver.Donc je laisse pousser.
BON merci de tes bon conseils et a plus.
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 20:26:51   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 20:34:33   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
les arbres qui poussent dans les roches sont des cas particuliers et matière de prélèvement.
Déjà faut voir de qu'elle nature est la roche,friable ou pas,es ce qu'elle est fendue là où pousse le pin ?
Esce que le pin bouge si on le secoue ?
Y a t il une poche d'humus là où pousse le pin ou les racines partent elles directement dans la roche ?
Surtout il ne faut pas tirer dessus pour le faire venir,il doit venir tout seul après dégagement des racines.
Voilà répond moi à ces questions,je pourrais peut être t'en dire un peu plus.
Sinon,l'olivier est bien plus facile,mais attend mars maintenant pour lui

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 22:28:47   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Bonsoir patrick et merci .Ce fin de semaine je vais prendre des photos
car je vois que c est compliquer et je regarderais si ce pin bouge un peu .Bon je vais appeler mon pote pour l invite a une ronde de biere et dimanche ou lundi je te post tout cela.OK
Le pin aussi il faut attendre en mars?
Bon toi tu est trop loin pour t invite a une ronde mais le coeur y est.

A plus et je boire pour ta santée et bien sur de tes bonsais.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 22:50:27   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Non,maintenant est un bon moment pour le prélèvement des pins

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 23:07:10   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Ok mais je prefere que tu me donne ton avis avant de le prelever.
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 26-09-2005 à 21:33:39   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

bonsoir Patrick:

J'ai fait ce que tu m'as dit et j'ai observé que le rocher était fendu. La terre était comme du calcaire, car elle était assez blanche avec beaucoup de petits caillous. Donc j'ai essayé de bouger le pin et à ma grande surprise il est venu tout seul avec une racine pivot de plus de 70 cm, donc j'ai couru pour le mettre dans de l'akadama et je lui ai coupé 30 à 40 cm car elle ne tenait pas en entier dans le pot. Je lui ai mis au but de l'hormone et j'ai bassiné jusqu'à ce que l'eau sorte par le trou du drainage. Comme promis je t'envoie plusieurs photos pour que tes conseils soient plus précis.

http://img29.imageshack.us/img29/5260/31264ea.jpg
http://img204.imageshack.us/img204/9788/31256pk.jpg

http://img204.imageshack.us/img204/1454/31330ns.jpg

C est normal que les piques soient rouge au bout?
Si je dois faire des pincements pour qu ils ne soient pas trop grand?
S il faut lui donner un forme ,ligature,couper les branches,couper les piques ?
Bon je regarde sur ce site en attente de vos conseils merci d avance a tous.

Cracrahoc : modification remplacement des balises img par des balises url, photographies trop lourdes, >80 Ko

Message édité le 26-09-2005 à 22:30:01 par cracrahoc
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 26-09-2005 à 21:37:24   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Pardon pour les photos je ne me rapel plus comment ont fait pour les faire plus petites.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 12:50:24   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
alors,une photo gros plant des bourgeons me le confirmeraient ou pas,mais sois ton pin est extrèmement faible,sois il est carrément mort.
Non,il n'est pas normal que le bout des aiguilles soient secs.
Y avait il des racines ailleurs qu'au bout du pivot ?
Enfin,je ne te cache pas que je suis très pessimiste,mais console toi le mal était déjà fait avant toi,cet arbre à sans doute manqué d'eau sur son rocher.
J'espère me tromper,mais.....................

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
yangounet
Membre
yangounet
136 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 15:11:13   Voir le profil de yangounet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yangounet   

s'il est mort c'est vraiment dommage, paskil avait une très jolie forme.

shook-route
Membre
shook-route
176 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 15:40:47   Voir le profil de shook-route (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shook-route   

yangounet a écrit :

s'il est mort c'est vraiment dommage, paskil avait une très jolie forme.

Chui d'accord... y a moyen d'en faire un très bel arbre battu par le vent

J'espère pour toi qu'il va reprendre des forces

Courage

--------------------
@+ shoopa-shook
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 19:17:25   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Bon je croit pas qu il sois mort car j ai quitter un bout ecorce et c est tout rouge et humide et collant.Mais quand je l ais vu il avait deja les pointes seches.Que dois-je faire helllllllllllllllllllllllllllllllllllp?

patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 19:24:47   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

linck a écrit :

Bon je croit pas qu il sois mort car j ai quitter un bout ecorce et c est tout rouge et humide et collant.Mais quand je l ais vu il avait deja les pointes seches.Que dois-je faire helllllllllllllllllllllllllllllllllllp?

Malheuresement le coup du grater un peu l'écorce pour voir si c'est toujours vert et donc vivant ne marche pas avec les pins,une branche coule encore la résine 3 ans après avoir étée taillée !
Oui je me doute bien vu que tu viens de le prélever que les aiguilles étaient déjà à moitié sèches,c'est pour ça que je te dis que tu as peut être prélevé un arbre déjà mort ou au minimum en sursis.
Je craind qu'il n'y ait pas grand chose à faire.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 19:42:53   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Ne me dit pas cela .Et si je le bichone et lui donne du fertilisant ou de la biere.Dit moi quelque chose pour essayer de le sauver car il me plait bien ce pin.Et vu que j ai fais la connerie de le prelever .Maintenant je me sens responsable de son etat.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 20:15:49   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Non pas d'engrais,du tonus v ou autre biere peut être,mais surtout répond à toutes mes questions que je puisse me faire un réel avis
Et les photo des bourgeons

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 21:04:09   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Ok patrick je suis a ta disposicion .A tous petit peu de temps et je te post les photos.
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 21:37:27   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Voila j espere que cela puisse aider

Comme tu peus le voir ,les pointes ne son pas toute seche
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 22:11:54   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

J ai un engrais liquide pour bonsai .Il y a marque sur la boite avec aminoacides naturel.
Nitrogeno 3% (nitrogene,azote)
fosforo 5% (phosphore)
potasio 5%(potassium)
fer 0,02%
Magnesium 0,02%
Aminoacide 0,02%
C est bon comme engrais pour mes bonsais enfin je donne ça 1 fois tous les 15ou 20 jour sur mon chene et il se porte bien.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 22:25:21   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Les bourgeons sont assez petits,ce qui veut dire que l'arbre à souffert,mais ça on l'avait comprit.
Sinon,tu as un engrais bien pour l'automne,mais ne lui en donne pas,c'est sans doute du chimique.
Je reste très réservé sur la reprise,y avait il des radicelles ailleurs qu'au bout du pivot ?

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
leo
Membre
leo
202 messages postés
   Posté le 28-09-2005 à 00:15:55   Voir le profil de leo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à leo   

je voudrais savoir

si on lui donnait une double dose de tonus v, du compost végétal en poudre et on le plassait à l'abrit du gel durant l'hiver.
Aurrait-il une chance..

--------------------
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 28-09-2005 à 02:05:52   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Souvent, que les pins ont des symptômes visibles, style changement de couleur de la majorité des aiguilles, il est trop tard et ce, parfois depuis 2 ans...

Une mise sous serre, et UNE dose de Tonus V. Il ne sert à rien de doubler les doses, à part pour les achever. Il vaut mieux un peu mais souvent, que beaucoup...
Si, par chance, il s'en sort, il tefaudra attende 2 à 3 ans avant de commence un quelconque travail dessus. Aucune taille, aucun pincement...

Petit rappel : JAMAIS D'ENGRAIS à un arbre affaiblis! sauf pour l'achever.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  conseil pour un prelevement.Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum