Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Conseil URGENT pinus pinea MALADE !!!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Bentouk
Membre
26 messages postés
   Posté le 14-07-2005 à 14:58:08   Voir le profil de Bentouk (Offline)   Envoyer un message privé à Bentouk   

Bonjour à tous,

Je me suis acheté une graine de pinus pinea à Nature et Decouverte, il y a à peu près 4 mois. Au début tout va bien, elle a bien germé, puis bien poussé.

Mais aujourd'hui, PROBLEME !!! Il tombe légèrement, penche et les feuilles les plus proches de la terre (cad pas les épines) jaunissent sérieusement (cf photo).

Soins apportés et infos diverses :
  • rempotage au bout d'un mois.
  • vit à l'intérieur
  • eau régulièrement
  • brumisateur sur l'arbre régulièrement
  • il fait quasi 10cm

Voilà, j'espère que vous pourrez me conseiller sur les soins à apporter à mon petit bonsai chéri (taille, arrosage, extérieur ou intinrieur etc...)

Merci les loulous!!!! ciao
  • mulan
    Le bonsai c´est l´art d
    Membre
    mulan
    8687 messages postés
       Posté le 14-07-2005 à 15:46:18   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

En int elle est condamné d'office.....le substrat n'est pas assez drainant, et elle as aussi l'air de souffrir d'un excès d'eau.

Peu de chance de reprise mais tu le sauras pour la prochaine fois

--------------------
    A+ Mulan
    Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
    viperine
    Membre
    15 messages postés
       Posté le 14-07-2005 à 15:50:30   Voir le profil de viperine (Offline)   Envoyer un message privé à viperine   

moi aussi j ai achete des graines de pinus pinea chez nature et truc cependant si tu lis le mode d emploi tu verras qu une fois qu il a germe il faut le placer a l exterieur a l ombre;c est un miracle si ton pinus est encore en vie mets le dehors et si tu vois qu il reprend tu pourras dire que tu as eu de la chance(arrete de le traiter com un arbre tropical ca n en est pa un).
    mulan
    Le bonsai c´est l´art d
    Membre
    mulan
    8687 messages postés
       Posté le 14-07-2005 à 15:51:48   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Mème les tropicaux vivent dehors

--------------------
    A+ Mulan

Les pros du bonsai
    Bentouk
    Membre
    26 messages postés
       Posté le 14-07-2005 à 21:28:25   Voir le profil de Bentouk (Offline)   Envoyer un message privé à Bentouk   

Merci des conseils, alors d'après ce que vous dites je dois préparer le cercueil. Non vous allez voir elle va se battre...
    patrick
    Membre
    patrick
    5790 messages postés
       Posté le 14-07-2005 à 22:57:25   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

[citation=viperine] une fois qu il a germe il faut le placer a l exterieur a l ombre; c citation]

C'est faux,les pins se sèment au soleil et vivent au soleil,un pin à l'ombre ne peut pas se déveloper vigoureusement.

--------------------
    @+ Patrick (Toulouse)
    Cracrahoc
    Moi? je suis un arbre... Pas vous?
    Modérateur
    Cracrahoc
    8984 messages postés
       Posté le 15-07-2005 à 00:19:46   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Il aurai été souhaitable de ne pas creer ton post en double à 2 endroit différent. J'efface le doublon.

--------------------
    Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
    Bentouk
    Membre
    26 messages postés
       Posté le 15-07-2005 à 19:59:35   Voir le profil de Bentouk (Offline)   Envoyer un message privé à Bentouk   

alors soleil ou pas soleil ???? faut se mettre d'accord les experts...
    riki
    Membre
    riki
    1590 messages postés
       Posté le 15-07-2005 à 20:03:36   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

Bentouk a écrit :

alors soleil ou pas soleil ???? faut se mettre d'accord les experts...

moi dans les conseils qui te sont donné je ne vois que mise à l'ombre

--------------------
    l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
    Amicalement Eric
    patrick
    Membre
    patrick
    5790 messages postés
       Posté le 15-07-2005 à 20:35:04   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

RIKI a écrit :

[citation=Bentouk]alors soleil ou pas soleil ???? faut se mettre d'accord les experts...

moi dans les conseils qui te sont donné je ne vois que mise à l'ombre[/citation]

Non,je lui ai conseillé le plein soleil.
    Observe les pins dans la nature autour de toi,où poussent les pins,à l'ombre ? Non,ils cherchent le soleil par tous les moyens,es ce un hazard ?

--------------------
    @+ Patrick (Toulouse)
    vincenzo213
    Membre
    vincenzo213
    588 messages postés
       Posté le 15-07-2005 à 20:46:57   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

slt

j ai moi aussi des petits pins
    regarde ce topic:

http://2715.alloforum.com/sujet-2715-0-55919-17965-0-1-392775-1.html

les grosses épines d en bas tombent et sechent c est normal t inkiete
    je met les mien en plein soleil ( je suis a marseille) et pas de probleme il le supporte tres bien
    j arrose quand la terre est seche, un jour de retard c est pas bien grave sont resistants

a+

PS: les miens aussi se tordent , je sais plus ou mais une fois j ai lu que s est la nature du sol qui faisait ca mais bon autant c est faux

Message édité le 15-07-2005 à 20:47:21 par vincenzo213

Message édité le 15-07-2005 à 20:48:48 par vincenzo213

Message édité le 15-07-2005 à 20:49:37 par vincenzo213

--------------------
    USDA 9b
    riki
    Membre
    riki
    1590 messages postés
       Posté le 15-07-2005 à 21:35:35   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

patrick a écrit :

Non,je lui ai conseillé le plein soleil.
    Observe les pins dans la nature autour de toi,où poussent les pins,à l'ombre ? Non,ils cherchent le soleil par tous les moyens,es ce un hazard ?

--------------------
    l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
    Amicalement Eric
    Bentouk
    Membre
    26 messages postés
       Posté le 17-07-2005 à 18:30:12   Voir le profil de Bentouk (Offline)   Envoyer un message privé à Bentouk   

OK, ca me rassure un peu (pour les grosses epines qui tombent et sechent). La ca fait 3 jours qu'il est à l'ext. et qu'il est dans un nouveau pot avec de l'engrais. Et de plus ca fait 3 jours que je ne l'arrose pas à cause de l'excés d'eau que l'on ma diagnostiqué. Mais la il s'assèche sérieusement meme les petites epines alors je reprend l'arrosage. voila les news, à suivre...
    patrick
    Membre
    patrick
    5790 messages postés
       Posté le 17-07-2005 à 18:43:49   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bentouk a écrit :

OK, ca me rassure un peu (pour les grosses epines qui tombent et sechent). La ca fait 3 jours qu'il est à l'ext. et qu'il est dans un nouveau pot avec de l'engrais. Et de plus ca fait 3 jours que je ne l'arrose pas à cause de l'excés d'eau que l'on ma diagnostiqué. Mais la il s'assèche sérieusement meme les petites epines alors je reprend l'arrosage. voila les news, à suivre...

Ton substrat n'est pas très bon ,surtout pour des pins,il faut du drainant !

--------------------
    @+ Patrick (Toulouse)
    carpinus
    La patience est source de réussite.
    Membre
    45 messages postés
       Posté le 17-07-2005 à 22:07:38   Voir le profil de carpinus (Offline)   Envoyer un message privé à carpinus   

Et sinon petite question subsidiaire, quand vous semer des pignons, vous les stratifiers? vous casser la coque?
    Minouchka
    On apprend par nos erreurs
    Membre
    Minouchka
    557 messages postés
       Posté le 18-07-2005 à 00:10:03   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

Bonsoir Bentouk!

Mes cèdres et mes pins sont dehors, en plein soleil et se portent bien
    - Mais l'engrais , tu l'as mis quand? Pas trp conseillé en cette saison ( jusqu'en juin,)
    -3 jours sans arrosage !!!
    - Ton nouveau pot? l'as-tu transpoté? correctement comme indiqué sur nos sites?

A mon avis ,étant donné son état désespéré!!!! un peu à l'ombre pendant les heures les + chaudes, brumises souvent pas au soleil, ne bouges pas trop, écoutes, observes et entoures-le de ton amour.
    Mais attends une fois de + les experts....
    Courage! Positif, tout n'est peut-être pas perdu....

Minouchka de Nantes

--------------------
    "Celui qui plante des vertus doit s'appliquer à les arroser"
    Extrait du Chou King
    UDSA 9
    vincenzo213
    Membre
    vincenzo213
    588 messages postés
       Posté le 18-07-2005 à 11:55:39   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

carpinus a écrit :

Et sinon petite question subsidiaire, quand vous semer des pignons, vous les stratifiers? vous casser la coque?

non moi je touche rien dutout et ca sort tres bien

--------------------
    USDA 9b
    Bentouk
    Membre
    26 messages postés
       Posté le 18-07-2005 à 20:08:46   Voir le profil de Bentouk (Offline)   Envoyer un message privé à Bentouk   

"Ton substrat n'est pas très bon ,surtout pour des pins,il faut du drainant ! "

Peut-tu m'expliquer ce qu'est du drainant, ehh oui je débute!!!

" Ton nouveau pot? l'as-tu transpoté? correctement comme indiqué sur nos sites? "

ouai, j'ai voulu couper les racine morte mais yen avait très peu alors je l'ai juste mis dans un nouveau pot avec de la nouvelle terre (terreau à bonsai)
    mulan
    Le bonsai c´est l´art d
    Membre
    mulan
    8687 messages postés
       Posté le 18-07-2005 à 20:37:11   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Un substrat drainant est un substrat qui retient l'eau sans laisser les racine baigner dans l'eau pour autant, fais couler de l'eau sur du terreau ou sur des gravier tu verras de suite la différence.

Un bon substrat se gorge d'eau qu'il absorbe et retransmet à l'arbre quand il en as besoin, un substrat type akadama ou pouzzolane conviendrais beaucoup mieux.

Quand au substrat spécial bonsai....laisse tomber ils n'ont de spécial bonsai que leurs prix excèssif.......trop de % de substrat pas assez drainant,ils ne t'apporterons que des soucis.

--------------------
    A+ Mulan

Les pros du bonsai
    Bentouk
    Membre
    26 messages postés
       Posté le 19-07-2005 à 17:23:45   Voir le profil de Bentouk (Offline)   Envoyer un message privé à Bentouk   

merci du conseil, je note "un substrat type akadama ou pouzzolane" ;-)
    Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Conseil URGENT pinus pinea MALADE !!!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   

créer forum