Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

conseils pot et culture loropetalum pourpre

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Sanglotine
Membre
30 messages postés
   Posté le 30-09-2008 à 12:17:16   Voir le profil de Sanglotine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.alonewithtourmentine.com   Envoyer un message privé à Sanglotine   

Bonjour,

tout d'abord je dois dire que je débute. Après avoir massacré un très beau ficus qui est reparti par miracle (honte à moi) et m'être mieux renseigné je me sents les épaules un peu plus solides (quoi que...) et me je retente l'expérience bonsai mais cette fois ja vais m'en remettre aux personnes plus expérimentées.

J'ai cédé à la tentation et j'ai acheté un loropetalum pourpre à un prix dérisoire dans une grande surface.
Il va bien, il fait des feuilles mais je voudrais le changer de terre par peur d'un mauvais substrat (même si il m'a l'air mieux que ce que j'ai pu voir ailleurs), sachant que nous sommes en octobre et que j'habite le sud de la France dois je le dépoter complètement ou juste le transvaser ou encore attendre mars?
J'ai peur de le stresser mais si la terre est nulle ce n'est pas bon, je sais pas quoi faire. Je précise que le bonsai est dehors dans un endroit très habrité et va passer l'hiver dehors.

Par ailleurs, quel pot dois je choisir? Là il est dans un petit pot très profond, dois je prendre la même chose en plus grand ou dois je opter pour un pot plus plat? Je ne sais pas ce qui est le mieux pour cette espère. Je pensais mettre de la terre d'Akadama.

si vous avez d'autres conseils à me prodiguer, je suis preneuse.

Merci d'avance

--------------------
Sanglotine
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 30-09-2008 à 18:35:39   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

coucou,

tu peut déjà commencer par essayer de nous mettre une photo pour voir s'il est en bonne santé en passant par le substrat.

ton substrat dois bien drainer l'eau quand tu arrose, elle ne doit pas stagner sur le dessus et bien imbiber toute la motte et bien s'écouler par les trous de drainage en dessous du pot !

le transpotage voir rempotage pourra en fonction du substrat attendre ou pas le début du printemps.

tu peut lui prévoir un voile d'hivernage pour être tranquille cette hiver car il me semble qu'il seras plus froid que l'année dernière !

le pot pour le moment n'est pas vraiment la priorité, il faut déjà savoir si le substrat est encore bon.

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
Sanglotine
Membre
30 messages postés
   Posté le 30-09-2008 à 22:38:10   Voir le profil de Sanglotine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.alonewithtourmentine.com   Envoyer un message privé à Sanglotine   

Bonsoir,

je vais essayer de mettre une photo dès que possible. Il semble en bonne santé, il a encore fait des petites feuilles et n'en a pas perdu (juste une ou deux un peu vieille).

Quand j'arrose l'eau s'enfuie directement dans la terre et ressort aussitôt par les trous du pot, elle ne s'écoule pas en ruisselant sur la terre. Par ailleurs, j'ai gratter un peu la terre et je la trouve assez souple.

J'ai été surprise de trouver cet arbre en grande surface...
Ce n'était pas une promo, juste quelques arbres quelconques ( pas top d'ailleurs) au milieu des autres plantes... Je l'ai payé 5 euros 90 et depuis que je l'ai il fait des feuilles .

Bref, selon toi il est plus judicieux de ne pas le rempoter de suite alors?

(Pour l'hiver je pense qu'il y aura pas de soucis. Mes arbres sont sur des sortes de balconnets formés par un muret devant les fenêtres, ils sont ainsi protégés du soleil direct et des intempéries puis si il fait froid la nuit je ferme le volet. En plus j'habite en centre ville donc avant que ça gèle... Puis il me semble avoir lu que ces espèces supportait des températures assez rudes alors à Montpellier ça devrait aller )

Donc si la terre est potable j'attends mars.

Merci, je vais essayer de mettre une photo.
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 03-10-2008 à 13:25:56   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

ok,

le mieux étant la photo pour bien cerner le substrat, si il peut attendre le début du printemps juste avant le débourrement pour le rempotage c'est parfait !

il est possible de rempoter à cette époque mais s'il peut attendre la meilleur
période c'est encore mieux !

--------------------

(brie bonsaï club)
Sanglotine
Membre
30 messages postés
   Posté le 03-10-2008 à 13:46:03   Voir le profil de Sanglotine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.alonewithtourmentine.com   Envoyer un message privé à Sanglotine   

Oki merci, je mettrais une photo dès que possible.

Par contre il y a plein de petites branches qui ont poussées et il fait encore des feuilles (Aucune n'est tombée, c'est bon signe).

Comme je débute je sais pas comment faire, j'ai lu des infos sur la taille mais concrètement je dois couper ce qui dépasse au dessus d'un bourgeons? je peux le faire toute l'année? Je peux couper les petites branches fines disgracieuses facilement?

Déjà ça me fait peur de couper quoi que ce soit mais alors la liguature c'est sûr,je suis pas prête! Heureusement c'est pas d'actualité.

Merci

--------------------
Sanglotine
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 04-10-2008 à 13:56:54   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

coucou,

pour les petites taille, rien ne sert de s'affoler, même si tu ne sait pas comment les faire il te suffit de ne pas prendre de risque en coupant de trop grosse section au moment de la croissance, c'est à dire printemps été.

pour les grosses tailles, plus conseillé l'hiver (taille de structure)

les petites branches disgracieuses taille en vert (ou taille d'entretien)
c'est après la floraison et sur toute la saison de végétation.

pour les ligatures, c'est plus pendant la période de croissance entre la fin de l'hiver et jusqu'au moi d'aout environ, car en hiver le bois trop rigide et donc la ligature n'est trop envisageable.

tu peut même te faire plaisir sur les petites branches que tu aime moins ou que tu juge disgracieuse, même si ce n'est pas le travail d'un amateur confirmer c'est le début pour apprendre.

--------------------

(brie bonsaï club)
Sanglotine
Membre
30 messages postés
   Posté le 04-10-2008 à 15:27:27   Voir le profil de Sanglotine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.alonewithtourmentine.com   Envoyer un message privé à Sanglotine   

Oki je vois mais les petites pousses éparses je n'y touche pas durant l'hiver et l'automne alors? J

Je laisse l'arbre "tranquille " et je coupe tout ce qui est vilain au primtemps?

Merci

--------------------
Sanglotine
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 04-10-2008 à 15:35:03   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

tu peut les couper pour redonner une petite forme si tu veut !

--------------------

(brie bonsaï club)
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 04-10-2008 à 17:41:47   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jeanlain   

Sanglotine a écrit :

Bonjour,

tout d'abord je dois dire que je débute. Après avoir massacré un très beau ficus qui est reparti par miracle (honte à moi) et m'être mieux renseigné je me sents les épaules un peu plus solides (quoi que...) et me je retente l'expérience bonsai mais cette fois ja vais m'en remettre aux personnes plus expérimentées.

J'ai cédé à la tentation et j'ai acheté un loropetalum pourpre à un prix dérisoire dans une grande surface.
Il va bien, il fait des feuilles mais je voudrais le changer de terre par peur d'un mauvais substrat (même si il m'a l'air mieux que ce que j'ai pu voir ailleurs), sachant que nous sommes en octobre et que j'habite le sud de la France dois je le dépoter complètement ou juste le transvaser ou encore attendre mars?
J'ai peur de le stresser mais si la terre est nulle ce n'est pas bon, je sais pas quoi faire. Je précise que le bonsai est dehors dans un endroit très habrité et va passer l'hiver dehors.

Par ailleurs, quel pot dois je choisir? Là il est dans un petit pot très profond, dois je prendre la même chose en plus grand ou dois je opter pour un pot plus plat? Je ne sais pas ce qui est le mieux pour cette espère. Je pensais mettre de la terre d'Akadama.

si vous avez d'autres conseils à me prodiguer, je suis preneuse.

Merci d'avance

salut,

si l'eau s'écoule ra^pidement, tu peux garder ce substrat et rempoter en fin d'hiver.
Pour le pot il en faudrait un plus large que profond style caisse à poissons en polystirène.
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 10-10-2008 à 21:19:49   Voir le profil de oma4 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oma4   

si j'ai un petit conseil pour ton loropetalum, j'en ai un depuis 7 ans...
attention au gel en hiver, il ne supporte pas le gel, température maxi = -5%
et encore pas longtemps

j'ai un ami dans le midi, à toulouse, l'hiver dernier il a eu de la neige et pus froid que nous ici dans le nord
si tu veux le laisser dehors, protège bien le pot, et surtout en hors gel quand on annonce le froid

pour le rempotage, je fais toujours à la fin de l'hiver
Sanglotine
Membre
30 messages postés
   Posté le 11-10-2008 à 10:22:29   Voir le profil de Sanglotine (Offline)   Répondre à ce message   http://www.alonewithtourmentine.com   Envoyer un message privé à Sanglotine   

Oki merci je vais surveiller la météo. J'ai transpoté mes arbre histoire de pas avoir de mauvaise surprise durant l'hiver et je fairai un rempotage en bonne et due forme plus tard.

Mes arbres vivent sur un balconnet protégé par un murret et si il fait froid je peux fermer le volet qui est en bois très épais et comme j'habite en centre ville, je crois pas qu'il gèle mais je vais quand même faire attenton.

Tu rempote tes (ou ton) arbres tous les combien? Pour avoir une idée...

Merci

--------------------
Sanglotine
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 11-10-2008 à 12:52:10   Voir le profil de oma4 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oma4   

le mien est grand, donc je le rempote moins souvent, et toujours au printemps
depuis que je l'ai j'ai rempoté le printemps qui a suivi son acquisition, et j'ai enlevé toute la terre argileuse, il a très bien repris, et plein de fleurs.
ensuite, sur les 7 ans, j'ai rempoté 2 fois, donc 3 fois en tout

mais je sais, que plus ils sont petits, plus il faut rempoter souvent
pour les petits, tous les ans
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  conseils pot et culture loropetalum pourpreNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum