Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Conseils à un débutant. Ficus. La Réunion

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
xavion
Membre
2 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 10:29:48   Voir le profil de xavion (Offline)   Envoyer un message privé à xavion   

Bonjour
je viens d'acheter un petit ficus benjamina, ce n'est pas encore un bonzai à proprement parler mais mon but est qu'il le devienne.
J'ai fait un certain nombre de choses "au feeling" et j'ai par ailleurs deux ou trois problèmes. Si l'un d'entre vous, doctes connaisseurs de cet art, pouvait me faire un retour sur la pertinence de mes intiatives et sur les façons de résoudre mes problèmes, je vous en serait reconaissant.
Je l'ai sorti de son pot initial pour le mettre dans un pot à bonzai, relativement peu profond (j'ai un peu démélé les racines mais je n'en ai coupé aucune). J'ai gardé le substrat initial (une terre volcanique très rouge mélangée à du gravier). J'ai "travaillé la terre" avec un baton pour combler les espaces entre les racines, je l'ai immergé quelques minutes puis j'ai laissé l'eau s'écouler.
Ensuite je l'ai mis à "sa place" (en intérieur, au milieu d'une pièce très éclairée, recevant la lumière par trois cotés) et j'ai attendu une semaine pour voir comment il se portait. Ne constatant aucun problèmes a priori (de jeunes feuilles pousent et les anciennes ne semblent pas "accuser le coup"), j'ai entrepris de le tailler pour le mettre en forme, j'ai également contraint légèrement deux branches avec des liens végétaux (j'attends d'avoir un peu de pratique avant de me mettre à ligaturer). Je compte lui mettre de l'engrais lors de son prochain arrosage mais la terre n'ayant pas encore vraiment séché depuis son immersion initiale, je ne l'ai pas encore arrosé.

Voilà pour l'historique. J'ai quelques problèmes à soumettre (je précise que j'habite à la Réunion, ce qui signifie un climat tropical, relativement humide, à la fois moins chaud et moins froid qu'en métropole et une inversion des saisons -en juin, c'est l'hiver ici-)
premier problème : lors de l'achat, les feuilles les plus anciennes portaint des sortes de "verrues" marrons, un peu comme une carapace de ces coquillages qui se collent aux rochers (j'ai pris des photos mais je ne sais pas comment les faire figurer dans ce message)
Comme traitement ... j'ai coupé ces feuilles. Dois je pulvériser un insecticide une fois que les plaies de taille seront cicatrisées ?

second problème : j'ai trouvé deux jeunes feuilles toutes neuves au pied de l'arbre. Apparament les autres vont très bien.

troisième problème : ça va faire dix jours depuis "l'immersion du rempotage", la terre semble mettre très longtemps à sécher. Pensez vous que ce soit normal ? Pensez vous que je puisse mettre de l'engrais ou faut il attendre ?

Merci pour vos conseils.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 10:41:13   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

1ère remarque : jamais d'immersion, on arrose par le dessus feuillage et substrat
2ème : si le substrat met du temps à sécher c'est peut-être parce qu'il n'est pas assez drainant. De plus un positionnement au milieu d'une pièce, même en climat tropical n'ets pas une bonne idée. Le ficus réclame de la lumière et dans un habitat proche de ses conditions normales d'habitat, il vaut mieux le mettre dehors.
3ème Pas d'engrais sur un arbre rempoté sauf si c'est de l'engrais strictement organique
4ème : les feuilles qui poussent au pied du tronc sont des gourmands susceptibles de pomper la sève au détriment des branches et il vaut mieux les enlever avec les doigts
5ème ; des verrures marrons sur des feuilles ce sont peut-être des cochenilles à carapaces. C'est donc bien de les avoir enlever. Un traitement approprié....oui, s'il elles réaparaissent. Mais si on peut s'en passer c'est mieux pour l'arbre

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 13-06-2005 à 10:48:35   

bienvenue à toi, cousin réunionais,

regarde ici pour ton premier problème:
http://2715.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-12496-0-1-168266-1.html
y retrouves-tu tes "verrues marrons"?pour moi, ce serait des cochenilles

pour ton deuxième problème:
à ta place, j'en ferais des boutures

pour ton troisième problème:
la lenteur du séchage de ton substrat vient peut-être de ton climat qui est chaud et humide même si tu es en hiver
vu que tu as fait un transpotage et que tu n'a pas coupé de racines, tu peux mettre de l'engrais (si tu mets du liquide, divises par 2 la dose prescrite par le fabricant)

à bientôt
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 10:51:55   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

bonjour et bienvenu pami nous, c'est dingue comme le net se fiche bien des distances,

xavion a écrit :

Bonjour
je viens d'acheter un petit ficus benjamina, ce n'est pas encore un bonzai à proprement parler mais mon but est qu'il le devienne.
J'ai fait un certain nombre de choses "au feeling" et j'ai par ailleurs deux ou trois problèmes. Si l'un d'entre vous, doctes connaisseurs de cet art, pouvait me faire un retour sur la pertinence de mes intiatives et sur les façons de résoudre mes problèmes, je vous en serait reconaissant..

juste une petite chose ça s'écrit bonSaÏ

xavion a écrit :

Je l'ai sorti de son pot initial pour le mettre dans un pot à bonzai, relativement peu profond (j'ai un peu démélé les racines mais je n'en ai coupé aucune). J'ai gardé le substrat initial (une terre volcanique très rouge mélangée à du gravier). J'ai "travaillé la terre" avec un baton pour combler les espaces entre les racines..

jusque là pas trop de soucis, sinon que je ne comprends pas pourquoi tu le remets dans son substrat au lieu de lui renouveler

,
xavion a écrit :

je l'ai immergé quelques minutes puis j'ai laissé l'eau s'écouler...

un bonsaï ne s'immerge pas mais se bassine, ça consiste à l'arroser par dessus le feuillage en pluie fine jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous de drainage

,
xavion a écrit :

Ensuite je l'ai mis à "sa place" (en intérieur, au milieu d'une pièce très éclairée, recevant la lumière par trois cotés) et j'ai attendu une semaine pour voir comment il se portait. Ne constatant aucun problèmes a priori (de jeunes feuilles pousent et les anciennes ne semblent pas "accuser le coup"), j'ai entrepris de le tailler pour le mettre en forme, j'ai également contraint légèrement deux branches avec des liens végétaux (j'attends d'avoir un peu de pratique avant de me mettre à ligaturer). Je compte lui mettre de l'engrais lors de son prochain arrosage mais la terre n'ayant pas encore vraiment séché depuis son immersion initiale, je ne l'ai pas encore arrosé....

je n'avais pas fait attention , tu dis terre volcanique et non roche volcanique, ça risque de s'apparenter à notre argile et là ça pèche, il auris fallu le mettre dans de l'akadama ou de la pouzz + terreau

,
xavion a écrit :

Voilà pour l'historique. J'ai quelques problèmes à soumettre (je précise que j'habite à la Réunion, ce qui signifie un climat tropical, relativement humide, à la fois moins chaud et moins froid qu'en métropole et une inversion des saisons -en juin, c'est l'hiver ici-)
premier problème : lors de l'achat, les feuilles les plus anciennes portaint des sortes de "verrues" marrons, un peu comme une carapace de ces coquillages qui se collent aux rochers (j'ai pris des photos mais je ne sais pas comment les faire figurer dans ce message)
Comme traitement ... j'ai coupé ces feuilles. Dois je pulvériser un insecticide une fois que les plaies de taille seront cicatrisées ?

second problème : j'ai trouvé deux jeunes feuilles toutes neuves au pied de l'arbre. Apparament les autres vont très bien.

troisième problème : ça va faire dix jours depuis "l'immersion du rempotage", la terre semble mettre très longtemps à sécher. Pensez vous que ce soit normal ? Pensez vous que je puisse mettre de l'engrais ou faut il attendre ?

Merci pour vos conseils.

et bin là je te conseillerais bien un rempotage, les saisons étant inversées et d'urgence aurais-tu une photo à nous poster?
voici le lien :http://www.imageshack.us/ , il te reste à parcourir, click sur host it, copie 2ème adresse (trumbnail 1) et colle là dans ton prochain message

--------------------
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
Amicalement Eric
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 10:58:33   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Pour les cochenilles: traitements simple par Monique:
http://site.voila.fr/babadubonsai/ficelles/recettes.html

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Membre désinscrit
   Posté le 13-06-2005 à 11:14:33   

tiens voici la méthode pour mettre des photos dans tes messages :
http://2715.alloforum.com/sujet-2715-0-21090-0-0-1-371553-1.html

xavion
Membre
2 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 12:45:19   Voir le profil de xavion (Offline)   Envoyer un message privé à xavion   

Salut à tous.
D'abord, merci à Riki pour les précisions d'ordre lexical et orthographique ; dorénavant j'écrirai BonSaï et je parlerai de "bassinage".
Je pensais également que les parasites étaient des sortes de cochenilles, vous me le confirmez tous de façon quasi unanime, je vais traiter avec la recette de Monique.
Voici une photo d'une feuille (j'ai l'impression que ce n'est pas la bonne procédure !) :

En ce qui concerne le rempotage et l'engrais, Riki me conseille un rempotage d'urgence (dix jours après un premier rempotage, ça ne sera pas trop stressant ?) Si je rempote, faut il couper les racines ?
Pour le substrat, je crains de ne pas pouvoir me procurer facilement les kit de rempotage (à moins de me taper quelques heures de voiture et sans être sur de trouver mon bonheur, a priori j'ai pas l'intention) ; je dispose par contre de terre végétale de bonne qualité, de terre volcanique -qui ressemble un peu à de l'argile-, de sable (corallien -calcaire- ou volcanique -basalte-), de graviers, et éventuellement je peux me procurer les classiques du jardinage qu'on trouve dans les jardineries de base.
Pour l'engrais vous suggérez pas d'engrais ou alors strictement organique, est-ce qu'un engrais "spécial Bonsaï" (Substral il me semble) fais l'affaire ? Sinon que faut il utiliser ? (j'ai du Guano, j'ai vu qu'on pouvait se procurer du sang séché, de la corne torréfié, et d'autres trucs bizarres).
Merci encore et merci d'avance
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 13:15:03   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Citation :

est-ce qu'un engrais "spécial Bonsaï" (Substral il me semble) fais l'affaire ?

Non, surement trop cher pour ce que c'est. Le mieux, c'est de l'engrais organique solide équilibré (où le N est proche du P et du K).
Tu as chez Or brun un engrais en granulés pas cher et pratique.

Ce n'est pas la peine de rempoter, surtout si tu viens de le faire. Si tu as des problèmes avec l'arrosage,tu peux éventuellement transpoter, c'est à dire placer l'arbre avec sa motte, sans toucher aux racines dans un pot plus grand avec du substrat drainant pour combler.
Le transpotage

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Conseils à un débutant. Ficus. La RéunionNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum