Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Conseils sur odc/érable/eugénia et plus

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Lolotte
Nature est mère de patience
Membre
Lolotte
58 messages postés
   Posté le 23-08-2005 à 20:56:58   Voir le profil de Lolotte (Offline)   Envoyer un message privé à Lolotte   

Bonjour à tous

Depuis le temps que je surfe sur ce site tres agréable, chaleureux et instructif, je me lance à vous poser quelques questions:

Voila j'ai acquis depuis septembre 2004 un odc qui a subi un transpotage en juin/juillet 2005 qui se porte depuis tres bien (a part quelques feuilles jaunes, fo dire que je m'en occupe que les we, la semaine etant ma mere qui en prend soin d'ailleurs tres bien). Ma question est de savoir à partir de quelle période je peux envisager un rempotage?

Autre chose, j'ai un érable qui depuis peu commence a avoir ses feuilles qui sont d'un vert/jaune clair, que se passe t-il? Commence t-il a passer en couleur d'automne?

Autre question sur la période aussi pour rempoter un eugénia?

Encore une, j'ai planté il y a 3semaines au moins 30 boutures de saule issus d'un saule de plus de 40 ans (avec de l'hormone de bouturage qui selon moi n'est pas necessaire) qui commencent a avoir des feuilles, mais aussi deux pousses de liquidambar qui poussent doucement et deux de pommier qui ne sortent pas. Ma question est quant dois je réaliser un rempotage?

La derniere question, j'ai trouvé dans mon jardin une cinquantaine de pousses de chenes surement plantées par un écureuil car je n'en ai pas a proximoté (de chene pas d'écureuil ) et il se font tous attaqué par de l'oidium. Une grande partie sont morts , mais j'ai réussi a en sauver. J'ai traité par de la bouillie bordelaise. Mon souci c'est qu'il restent bleu (pas top la coloration) et qu'ils ne poussent quasiment plus. Que faire?

Voila c'est tout, en esperant ne vous avoir pas trop envahi de mes problemes mais depuis le temps que je tate
En vous remerciant beaucoup

Bonne vie à ce forum
Kohai
Membre
Kohai
181 messages postés
   Posté le 23-08-2005 à 21:27:48   Voir le profil de Kohai (Offline)   Envoyer un message privé à Kohai   

bonsoir et bienvenue
la preriode de rempotage et au printemps et pour quelque especes se sera jusque debut juillet (azalees et ficus)apres tu peut toujours,faire un transpotage
pour ton odc c est peut etre les vielle feuille (les miens en a aussi)
pour ton erable peut tu preciser son substrat , commens l arrose tu ou et il placer(peut tu mettre une photo )
pour tes chenes la par contre je ne peut pas t aider

--------------------
Le plus important n'est pas ce que nous avons fait mais ce qui nous reste à faire.
[Hervé Desbois]

region lilloise (roncq)
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 09:43:30   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

L'eugénia se rempote de mi-mars jusqu'à fin mai.
L'odc peut hiverner dehors s'il est acclimaté, sinon en serre froide. l'eugénia, ne peut guère descendre sous les 10°C. Il faut prévoir en conséquence.
Pour ton érable, je ne pense pas qu'il s'agisse du début de l'automne, si tu pouvais répondre aux questions de Kohai.

La couleur bleue est inesthétique, mais pas du tout dommageable. Il ne pousse plus pour plusieurs raisons possibles:
Le mois d'août n'est pas une période de croissance.
Les chênes, dans les premier temps de leur vie, lance leur racine pivot vers les profondeurs pour y chercher eau et stabilité. Du coup, les parties aériennes ne progressent pas.

Pour toutes tes pousses, je n'y toucherais pas avant un certain temps. A moins peut-être de tailler leur racine pivot au printemps et de les remettre aussitôt en place. D'autres avis sur cette dernière proposition?

Message édité le 24-08-2005 à 12:48:58 par wulfram

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Lolotte
Nature est mère de patience
Membre
Lolotte
58 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 10:39:15   Voir le profil de Lolotte (Offline)   Envoyer un message privé à Lolotte   

Kohai a écrit :

bonsoir et bienvenue
la preriode de rempotage et au printemps et pour quelque especes se sera jusque debut juillet (azalees et ficus)apres tu peut toujours,faire un transpotage
pour ton odc c est peut etre les vielle feuille (les miens en a aussi)
pour ton erable peut tu preciser son substrat , commens l arrose tu ou et il placer(peut tu mettre une photo )
pour tes chenes la par contre je ne peut pas t aider

Bonjour Kohai et merci pour ta réponse
Concernant l'erable, je l'ai eu en mars acheté en jardinerie donc le substrat est selon moi un peu compact. J'envisagerai un transpotage dans un substrat plus drainant donc. Je l'arrose comme tout mes autres arbres: je laisse la terre s'assécher un peu entre deux arrosage. Il est placé dehors sur le rebord d'une petite fenetre avec du soleil le matin et a mi ombre l'apres midi et un peu a l'abri des courants d'air (l'odc y est a coté). Cependant malgré toutes ces précautions le bout de ses feuilles sont seches et se recroquevillent. Pour la photo j'y pense ce WE
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 11:32:07   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

Pour les chènes il ne faut rien faire. Laisse les feuilles toutes bleues, tant pis si c'est pas top! La pousse reprendra au printemps. Par contre fais très attention à l'humidité du substrat... J'ai remarqué que ces grands arbres font les dificiles pendant leur jeunesse et la limite entre trop humide et trop sec est assez compliquée à déterminer.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Conseils sur odc/érable/eugénia et plusNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum