Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

Conseils fils de ligature

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 13:51:52   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Bonjour à tous,

Mes besoins en fils de ligature deviennent de plus en plus important ... C'est d'avancer !

Que me conseillez vous comme diamètre ?
Bon, je sais que c'est fonction du diamètre des branches, mais lesquels utilisez-vous le plus ?
Je pensais partir sur des rouleaux de 500gr (moins cher) en 1,5 et 2,5, voire 3,5mm. Qu'en pensez vous ?

Ah aussi, si vous avez des bons plans pour du fil ... je suis preneur ! Sur le net, y a rien à moins de 30€/kg !!

@+ les amis ... je retourne à mes cuves !

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 21:31:35   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Du 500g ça suffit comme bobine. Le 3,5 ou 4 mm est assez utile pour des branches de 5 à 7mm, voire 10mm
Le 1,5 et 2mm c'est pour les rameaux fins à moyen et pour attacher l'arbre au pot

En résumé: 1,5; 2; 2,5 c'est indispensable. 3 et 3,5 si tu as des branches un peu plus grosses. Du 5 ou du 6 si tu dois ligaturer un tronc

Il existe un site de commandes groupées pour le matos, le fil y est moins cher, faut que je retrouve l'adresse

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 21:38:44   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

C est bonsai groupage je crois

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
Ptitarbre
Membre
Ptitarbre
95 messages postés
   Posté le 12-10-2010 à 08:23:19   Voir le profil de Ptitarbre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ptitarbre   

Très intéressant, si vous avez un site pour faire des commandes groupées, cela peux aider les membres.
Une petite adresse SVP !

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 12-10-2010 à 15:03:45   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

c'est ici

A titre perso, je n'ai jamais passé de commande via ce site.

Autre site: http://www.bonsaifocus.com/
la bobine de 500gr est à 14,95€....

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 12-10-2010 à 16:18:46   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Moi je suis déjà passer par bonsai groupage c est fiable mais un peu long en fonction de la commande

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 12-10-2010 à 18:33:10   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Ce site est très fiable j'y ai passé déjà plusieurs commandes, mais en ce moment (depuis cette été il est repris par un nouveau gérant. Il faut attendre un petit peu, pas de fil à ligature en ce moment.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 15-10-2010 à 09:44:16   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ouais, c'est ce que j'ai vu ... dommage !
Faut que je passe au club de Bordeaux, mais en ce moment ...

Bref, je verrai plus tard ! Merci les copains !

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 15-10-2010 à 10:15:03   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Je passe des commandes régulièrement sur ce site

Pour l'alu, par exemple, à partir de 3 bobines c'est 20€40 le kilo.
En petit diamètre t'en as pour toute la vie!!!
Par contre en gros diamètre ça fait relativement peu de longueur.

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 15-10-2010 à 13:11:17   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Merci Mecaya ... mais je ne parle pas un brin l'allemand !!
En frais de port, ça donne quoi ?
@+

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 15-10-2010 à 13:20:35   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

En frais de port ça douille un peu, pour les colis lourd ca va chercher dans les 19€, perso quand je commande je commande beaucoup de choses, ça dilue les fdp, on y trouve un choix d'engrais pas mal du tout, à des prix raisonnables.
Tu as le bouton en haut à droite si tu préfères l'anglais, de toute façon c'est pas bien compliqué, en plus ce vendeur accepte les CB visa, ça peut servir.

Edité le 15-10-2010 à 13:22:32 par mecaya

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 15-10-2010 à 13:43:44   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ah ouais ... 19,90€ de FDP !!
ça pique, mais ça fait du 27€ le kilo si trois rouleaux commandés ... ce qui serait mon cas. Très intéressant ! Et en plus, on peut commander sans créer de compte ...
Je garde ce site bien au chaud !

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 15-10-2010 à 15:06:02   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

chez les vendeurs français, ca tourne entre 18€ les 500g et 30€ le kg, mais pareil faut ajouter les fdp environ 3€ par kg.
Ce vendeur allemand fait la même ristourne pour le cuivre, pour ceux que ça intéresse, y'a des pots de cultures japonais à prix sympa aussi (ceux rond ingélifs de tokoname)

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 15-10-2010 à 20:30:27   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Une autre question ... Puisque les frais de port ne bougent plus au delà de 19,90€ !!
Pour débuter une pince concave ? Une pince sphérique ? Une 205 ou 270mm ?

Merci, j'aimerai ne pas me louper vu le prix !!

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 15-10-2010 à 22:11:42   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Pour la taille de la pince, ça dépend de tes arbres, mais qui peut le plus peut le moins, même s'il est parfois difficile de glisser une grosse pince au coeur d'un petit arbre.
La pince oblique concave est passe partout.
regarde là

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 16-10-2010 à 13:45:33   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ben oui mecaya, je l'ai lu et relu ce très bon article !!
Il est riche en présentation, mais pas trop en conseils d'achat ...
Bon, vu que j'ai pas de gros arbres, je vais me lancer avec une 205mm ... et puis quand j'en aurai les moyens, je passerai en 270 !!

Merci quand même ! @+

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 19-10-2010 à 09:25:37   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

ici la bobine de 500 grs est à 10 euro 50
http://www.poterie-du-monde.com/aluminium-anodise-500-gr-,fr,3,52.cfm

Et en plus, il font de la bobine de 250 grs à 5.95 euro
7 article, 9 euro de port.

Je vais passer commande.

Edité le 19-10-2010 à 09:41:36 par renaud

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 19-10-2010 à 12:46:57   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ah ouais !!!
Excellent liens ... Merci l'ami !
Je mets dans mes favoris.
Je vais sans doute passer commande aussi tiens ... Par contre, ils sont moins fournis en outils que bonsai.de.

@+

Edit : Euh bon, finalement ils sont pas mal en matos aussi ... juste un poil plus cher sur les outils. Par contre, as tu vu que le kilo est à 18,50€ ?? C'est encore plus valable !! Au moins, je serais tranquille pour un moment !

Edité le 19-10-2010 à 12:54:58 par jeje33

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 19-10-2010 à 13:21:14   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Oui jérôme, mais si tu achète tout tes fils d'un coup, ça fait un sacré budget ducoup je préfere en prendre maintenant en 250 grs quitte à en reprendre l'année prochaine.

Attends un peu avant de commander, je te dirais si ça c'est bien passé pour moi

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 19-10-2010 à 13:47:11   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Attention les gars... en gros diamètre ça fait pas long au kilo.

En 1mm, 1 kg t'en à pour très très très longtemps
En 4 mm ça va très vite.

On peut se contenter de peut de fil au départ:

1 mm: 250 gr au besoin si de fines ligatures sont en prévision et les haubans.
2 mm: est un passe partout (attache du fil dans le pot en autre), 500 gr est un minimum.
3 mm et 4 mm sont des fils complémentaires en doublant on peut tout faire ou presque.

2 + 3 = 5
3 + 3 = 6
3 + 4 = 7
4 + 4 = 8

Avec tout ça, vous pouvez pratiquement assurer toutes les ligatures standards.

Mais quand le nombre d'arbres à travailler augmente, les bobines diminuent vite, il faut aussi bien admettre que très souvent il est impossible de démonter le fil en déroulant, il faut couper... donc pas beaucoup de possibilité de recyclage.

Les petits diamètres peuvent être remplacer par des fils de cuivre isolé que l'on trouve dans les alternateurs, ou les moteur asynchrone triphasé.

--------------------
bossvert

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 19-10-2010 à 13:54:09   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

En 5 et 6 mm il reste pas grand chose. Petit à petit je tente de me mettre au cuivre pour faire comme les grands...mais aïe le porte monnaie. Je vais regarder du côté du site germanique

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 19-10-2010 à 13:55:43   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Trop tard Renaud, c'est fait !!
Le chèque est dans l'enveloppe (et c'est un gros avantage par rapport aux allemands qui ne prennent pas les chèques) !
Mais y a assez peu de risque (enfin je pense et espère), c'est quand même une boutique qui a pignon sur rue ...

C'est vrai que le budget est assez conséquent, mais vu les avantages, je me dit que c'est un investissement intéressant. Mais c'est surtout la pince qui chauffe !!
Et j'ai pas pris de l'inox !!! Les prix sont hallucinants ...

Me reste plus qu'à poster tout ça !

Je vais enfin pouvoir travailler un peu ...

PS : merci Laurent, j'ai pris 2, 3 et 4mm !

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 19-10-2010 à 16:51:25   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je te donnerai du 1 mm, mais tu démerderas pour détouiller ça dans le kilo...

L'inox n'est pas indispensable, un bon outil est indispensable.

Je n'ai jamais entendu ni lu de mal sur PDM. J'ai déjà passé plusieurs commandes avec toujours un résultats très satisfaisant. M'enfin, y parait qu'y a un début à tout, alors tu seras peut être le premier...

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 19-10-2010 à 19:01:15   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ouais ben, je tiens pas à être le premier !!
ça va le faire, j'y crois ...

Pour le 1mm, je pense que pour le moment, je n'en ai pas besoin, mes arbres étant tous des plants ou presque ! ça viendra ...

Merci quand même !!

--------------------
marty
Qui n'avance pas recule!
Membre
35 messages postés
   Posté le 19-10-2010 à 22:10:34   Voir le profil de marty (Offline)   Répondre à ce message   http://www.poteriedepuymoyen.fr   Envoyer un message privé à marty   

bossvert écrit:

3 mm et 4 mm sont des fils complémentaires en doublant on peut tout faire ou presque.

2 + 3 = 5
3 + 3 = 6
3 + 4 = 7
4 + 4 = 8

D'où sors-tu ces formules de résistance des matériaux? C'est absolument faux!

L'efficacité d'un fil est proportionnelle à son diamètre puissance 3. (en flexion et en torsion)
Excuse moi pour ce rappel.

--------------------
JM
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  Conseils fils de ligatureNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum