Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

Conseils fils de ligature

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 21-10-2010 à 07:30:22   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Et après, on passe au haubanage.

--------------------
Enseignez ce que je vous ai appris et vous progresserez.
Keizô Andô, Sensei des Sensei.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 21-10-2010 à 08:12:32   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

kaiin a écrit :

Et à ce point de la discussion on a pas encore abordé le fait de savoir si on va ligaturer une branche de mélèze, de genévrier, de palmatum, d'azalée ou d'olivier! on va pas tarder à rire! ça va se corser: alu ?cuivre ? un fil? plutôt plusieurs ?
Allez c'est parti

Ce que je fais (c'est juste pour savoir si je me trompe ou pas, pas pour dire ce qu'il faut faire):
Je n'utilise pas encore de cuivre, ça va venir.
J'ai une préférence pour les multi-fils
Et surtout les haubans

Mélèze : Alu, multi fils et haubans
L'écorce est très fine, fragile. Avec des fils plus petits je trouve que l'écorce marque moins. Les fils ne restent pas longtemps car la bête pousse vite, mais en même temps les branches restent souple, alors je pose des haubans avant de déligaturer et il faut pratiquement recommencer sans cesse.

Genévrier : Alu, simple fil et haubans
Cette fois ci le feuillage des junip est fragile, en passant plusieurs fil j'ai souvent constater que j'abimais les départ des jeunes pousse sur le tronc. Même si l'écorce est marquée ce n'est pas très grave, la réparation donne du "vécu" à l'arbre (dans une certaine limite)

Palmatum : Alu, simple fil et haubans
Le moins de ligature possible, je préfère la taille et les haubans, mais parfois elle est indispensable. L'écorce marque vite, mais la branche reste facilement en place, donc avec une bonne surveillance, rare sont les accidents.

Azalée : Alu, multi fils
Pareil, l'écorce est fragile (ou moins sur mes très jeunes plants issus de boutures) en multipliant les fils les marques s'il y a, ne sont pas violente et ne gâche pas la branche. Sauf bien entendu sur les petites branches.

Olivier : Je sais pas, je n'ai qu'un plant et depuis peu un joli prélèvement "made in TORA" je n'ai jamais fais de ligature, pour l'instant que la taille.

J'ai fais l'effort de répondre...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 21-10-2010 à 08:43:43   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Merci toche pour ces explications. Juste une chose, TOI tu abordes le sujet par ton experience, MOI novice en la matière, j'apprends de ci de la les techniques pour mener à bien mon envie de créer. L'approche de marty sur le sujet m'a permis de visualiser la probnlématique qu'est la ligature, et ne fait que compléter les acquis en la matière.

Je voudrais pas faire de polémique, mais le ton employé entre certain commence à me gonfler. Ouais, je suis désolé de pousser une gueulante, mais j'en marre de voir des règlement de compte. Je suis pas la pour lire ça. Ce forum est, enfin pour moi, ouvert à toutes idées, du moment qu'elles soient fondées. Et ce genre de réponses "tenir ce genre d’élucubration" ou "à bonne entendeur" ou encore "il ne faut pas prêter attention aux dernières interventions" n'a à mon sens pas sa place. Alors de grace, vous serait il possible à tous, de répondre au post, des uns comme des autres, en y mettant autant d'attention et de respect que si vous l'écriviez pour vous même.

Pardon pour ce coup de gueule. A bonne entendeur... lol

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 21-10-2010 à 08:57:34   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello!

Le mouvement d'humeur de notre ami Renaud, révèle certainement ce que beaucoup d'entre-nous pensons sans rien dire. Ce forum risque de devenir un"champ clos", comme cela s'est passé dans des forums que je ne citerai pas. Je souhaite que tout retourne à la normale. Que ceux qui veulent polémiquer aillent le "ferrailleurs"! Tous pour un! Un Porthos!
Partageons! Ce forum est un havre de paix, même s'il y a la guerre ailleurs.
Huhg! J'ai dit.

http://ppspatrickpawlowski.centerblog.net/4326073-Imagine-John-Lennon-Diaporama-Powerpoint-037

Bien amicalement (comme toujours!)

Edité le 21-10-2010 à 09:08:19 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 21-10-2010 à 09:09:15   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Ca c'est l'esprit que j'aime , ça mange pas de pain et ça fait plaisir à lire. Désolé encore pour le ton, je voudrais pas me facher avec d'autres membres, c'est pas mon but, n'y de vous empêcher de parler, je voudrais juste que les facheries qui vous oppose reste à la porte de ce forum.

Très amicalement

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 21-10-2010 à 09:55:42   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Un truc quand on ligature, du moins dans ma propre pratique. Avec la main gauche, entre le pouce et l'index on appuie toujours sur le fil et on enroule de la main droite (pour les droitiers).
Avant de ligaturer une branche, il est nécessaire d'avoir un appui préalable, soit en enroulant une extrémité du fil d'au moins 3 tours autour du tronc, soit autour de la base d'une branche située plus bas (sans oublier d'enrouler autour de la portion de tronc située entre les 2 branches).

Ensuite, en prenant appui sur le tronc de la main gauche, on enroule le fil en prenant soin que la 1ère spire soit posée sur le dessus de la branche à ligaturer (si on veut l'abaisser) ou dessous (si on veut la remonter).

Lorsque le fil a fait un 1er tour autour de la branche, perso je place mes doigts de la main gauche sur la spire en place, j'enroule la 2ème, le 3ème, etc..en déplaçant à chaque fois mes doigts de gauche. Ça a l'avantage de toujours maintenir la branche fermement en place, en évitant de la tordre et donc de la blesser.
L'idéal étant de placer la branche à ligaturer vers soi. Et parfois de s'aider d'une baguette pour écarter les feuilles ou les aiguilles et ainsi ne pas les coincer sous le fil.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 21-10-2010 à 10:01:38   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Merci Michel!

Voilà un excellent exemple de partage

Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
marty
Qui n'avance pas recule!
Membre
35 messages postés
   Posté le 21-10-2010 à 10:38:20   Voir le profil de marty (Offline)   Répondre à ce message   http://www.poteriedepuymoyen.fr   Envoyer un message privé à marty   

Merci renaud, je suis d'accord avec toi (forcément!).

Un dernier truc (sans l'aide des maths....): pour être sûr de bien amarrer son fil je suggère à mes élèves de faire un crochet au bout et de l'ancrer sur une branche voisine.
C'est nettement plus efficace que trois tours sur le tronc.
Je recommande aussi de ligaturer deux branches avec le même fil (sans oublier un tour sur le tronc).

--------------------
JM
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 21-10-2010 à 10:42:56   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Et eviter de ligaturer ensemble 2 rameaux opposés pour eviter l effet balancier lors de la mise en forme. De plus ne pas sous dimensionner le fil utilisé car meme si ça tient a la mise en forme ça bougera a l arrosage.

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 21-10-2010 à 10:52:47   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Merci à tous pour ces derniers messages 100 fois plus constructif que l'ensemble des post précédent. Il nous montrent bien que l'on peut être d'accord tout en ayant des points de vues différents.

@marty : Pour en finir, mon message ne parlait pas uniquement de se post, et il n'avait pas pour but de prendre position, mais il prenait en compte plusieur sujet que l'on peut lire ses derniers temps, dans lesquels tu n'est pas toujours tendre toi non plus.

Amicalement à tous, renaud.

--------------------
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 21-10-2010 à 12:08:48   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

intéressant ces derniers messages, on apprend plein de trucs constructifs sur la ligature dites donc !
restons sur cette voie
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 22-10-2010 à 00:11:45   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Je pensais pas créer un tel bazar avec mon sujet !!

Au moins il aura eu le mérite de creuser encore un peu plus la problématique de la ligature ...

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 22-10-2010 à 09:56:07   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il y'a d'autres astuces...de celles apprises par Thierry Font mais pas très orthodoxes. Quand il s'agit de ligaturer à la chaîne, il faut parfois économiser les gestes...et le fil. Faudrait que je fasse une tof, mais le problo c'est que j'ai enlevé mes ligatures

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 24-10-2010 à 10:53:33   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

renaud a écrit :

Oui jérôme, mais si tu achète tout tes fils d'un coup, ça fait un sacré budget ducoup je préfere en prendre maintenant en 250 grs quitte à en reprendre l'année prochaine.

Attends un peu avant de commander, je te dirais si ça c'est bien passé pour moi

Réception faite ! tout est OK Très pro et des délais d'envoie rapide

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 24-10-2010 à 21:31:34   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Cool !!
Merci Renaud, ma commande est aussi expédiée, je devrais la recevoir mardi au plus tard !!
C'est du sérieux !!

Edit: c'est arrivé aujourd'hui !! Réception impeccable, emballage nickel, bref, rien à redire ...

@+ l'ami

Edité le 25-10-2010 à 14:04:17 par jeje33

--------------------
yvesbonsai
Amateur éclairé
yvesbonsai
286 messages postés
   Posté le 25-10-2010 à 14:38:07   Voir le profil de yvesbonsai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yvesbonsai   

autre petite astuce pour ligaturer on commence toujours par la branche la plus basse en remontant et tout en tournant autour du tronc jusqu'à la troisième branche ensuite de la deuxième vers la quatrième ,ainsi ça évite l'effet balancier comme le disait mecaya . voila un petit conseil qui je l'espère est clair .

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 25-10-2010 à 14:43:11   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Merci Yves ...

Il me semble avoir compris.
En gros, on équilibre la "charge de fils" en alternant pair et impair ... La première branche et la deuxième emmagasinant à peu près autant de fils, idem pour 3 et 4. donc pour compenser, on fait 1 et 3 puis 2 et 4.
J'ai bon ??

Merci en tout cas pour tes lumières ...

--------------------
yvesbonsai
Amateur éclairé
yvesbonsai
286 messages postés
   Posté le 25-10-2010 à 14:52:31   Voir le profil de yvesbonsai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yvesbonsai   

Cest bien ça tu as tout pigé ,mais tu sais il y a beaucoup de personnes qui se focalisent sur la ligature par exemple pas de croisement OK on ne va pas le faire exprès au contraire on va éviter mais moi comme un autre on a tous un jour croisé un fil ,mais la ligature c'est comme la gym plus on la pratique au mieux ça passe .amicalement yves

Edité le 28-10-2010 à 19:25:55 par yvesbonsai

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  Conseils fils de ligatureNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum