Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

conseils Junipérus

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
fanf
Membre
41 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 11:03:47   Voir le profil de fanf (Offline)   Envoyer un message privé à fanf   

Salut à tous!

J'ecris ce message pour avoir quelques conseils pour mener la formation d'un génévrier. C'est mon premier coup d'essai, alors je vais surement vous bombarder de questions.
En tous cas je vous envoie des photos du sujet, acheter hier en jardinerie, il n'est pas trés grand, mais je pense qu'il peux avoir un bon potentiel, sa forme naturel me pousse à vouloir le travailler en cascade, si vous avez d'autres idées, n'hesitez pas.
En gros j'aimerais tous savoir pour ce type de travaille, j'avais déjà vu un sujet similaire mais je ne le retrouve pas, donc tous les conseils sont les bienvenus.
Merci à vous tous.

PS: S'il y a esoin d'autres photos dites le moi, plus de details....
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 11:32:02   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Bonjour, on voit pas la ligne du tronc ni le nébari, c'est donc difficile de te donner des suggestions.

--------------------
fanf
Membre
41 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 11:38:30   Voir le profil de fanf (Offline)   Envoyer un message privé à fanf   

SAlut,
On ne peux parler pour l'instant de tronc et de branche car il est petit, toutefois sur la derniere photo on peut voir sur la base du tronc une branche partant à droite et une partant sur la gauche.
Pour ce qui est d'avoir des photos plus clair, pas evident car le branchage cache un peu la ligne des branches principals.
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 11:41:50   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

"On ne peux parler pour l'instant de tronc et de branche "

Donc, culture culture, culture.
Si tu as la possibilité de le mettre en pleine terre tu gagneras de précieuses années.

--------------------
fanf
Membre
41 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 12:04:19   Voir le profil de fanf (Offline)   Envoyer un message privé à fanf   

En fait, j'ai fait une petite retouche pour eclaircir les branches, j'aimerais essayer de partir sur cette base

Je ne sais pas s'il y a quelque chose à faire!!!
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 12:05:37   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

au printemps rempotage, observation et mise en place du nébari (faut pas hésiter à être violent) et ensuite culture, de préférence en pleine terre comme le dit mecaya.

ce serait un bon arbre pour se faire la main, car résistant et vigoureux, mais ce ne sera jamais un bonsaï.

la variété de junipérus que tu as acheté a plusieurs gros défauts:
-les jeunes rameaux ne restent pas en place et ont une forme "pleureuse"
-le feuillage se densifie difficilement, voire jamais
-mauvaise réaction au pincement, les rameaux pincés prennent une teinte jaunatre et maladive particulièrement inesthétique
-le feuillage mature (écailles) n'apparait qu'après une à deux années sans travaux sur l'arbre.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
Membre désinscrit
   Posté le 21-10-2007 à 14:36:21   

boumbo a écrit :

la variété de junipérus que tu as acheté a plusieurs gros défauts:

Salut boumbo,

peux tu me donner le nom de la variété de ce junipérus car pour toi, il est à éviter ?
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 21:59:51   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

salut,

il me semble que le nom complet est "juniperus x media pfitzeriana"

j'avoue que je ne suis plus sur.

Il a fait l'objet d'un atelier dans mon club (j'en ai un chez moi) et on est tous arrivé à la même conclusion (malheureusement) : vigoureux mais ne sera jamais "un premier de la classe"

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 21-10-2007 à 22:02:13   

ok, merci pour ta réponse.
C' est bon à savoir
fanf
Membre
41 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 22:19:18   Voir le profil de fanf (Offline)   Envoyer un message privé à fanf   

Salut boumbo,
j'ai bien lu ton message et je pense qu'il s'agit plutôt d'un Junipérus communis 'Repanda', celui que l'on croise souvent dans les parcs et jardin, type couvre sol.
Le Junipérus x 'Pfitzeriana' a quant à lui un port entre le rampant et l'arbustif, une inclinaison des branches à 45° environ.
En tout cas merci pour les conseils et si tu penses maintenant que j'ai des chances de reussir quelque chose avec celui-ci, tes conseils sont toujours les bienvenu
Merci
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 09:00:45   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tu as des chances d'en faire quelque chose mais il faut procéder par ordre pour un projet de mise en forme :
- gratter la terre en surface pour découvrir le nebari et la base des 1ère racines
- définir la ligne de tronc quitte à trouver son prolongement par l'une des branches
- choisir la face de l'arbre, compromis à trouver en fonction du nebari. Il faut de préférence la définir là où le nebari est le + large et où la ligne de tronc est la plus intéressante (courbes, contre-courbes, fractures, etc...)
- sélectionner les branches et mettre en forme les branches principales restantes par la ligature de la base jusqu'au sommet

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
fanf
Membre
41 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 20:32:13   Voir le profil de fanf (Offline)   Envoyer un message privé à fanf   

Merci pour ces precieux conseils, toutefois est ce que tu peux m'indiquer les périodes pour effectuer ses différents travaux. Je me suis pas mal documenté et j'ai lu tout et son contraire, alors quoi faire??,
Merci
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 21:52:55   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

à ta place je ferai dans les semaines à venir, avant les très grands froids (d'ailleurs où habites tu ? pense à renseigner ton profil, merci)

1) dégager le haut du nébari et choix d'une face
2) taille de toutes les branches qui ne collent pas projet en laissant des moignons pour de futurs jins

Si tu as tapé fort dedans pour la taille laisse le tranquille et rempote le au printemps dans un bon mélange drainant, sinon tu peux commencer à ligaturer le tronc et les branches.

--------------------
fanf
Membre
41 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 22:26:56   Voir le profil de fanf (Offline)   Envoyer un message privé à fanf   

Ok
Il me reste des questions comme par exemple quel diamétre de fil dois-je utiliser pour le ligaturage?
J'habite à Nantes
Est ce que si je laisse un tir séve en bout de branche est ce ce type d'arbuste effectue d enouveau départ de branche?
En tout cas mercpour les conseils
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 22:39:31   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

pour la ligature tout dépend de ce que tu es prêt à dépenser.

si tu vois large prend du 2, 3, 4 et peut être 5 en alu.

sinon prend du 2 et du 3 et double les fils si besoin est.

il faut laisser des tire sèves, sinon retrait de sève assuré.

la pluspart des variétés de junip perce bien en arrière. cette année, si tu rempotes, ce ne sera pas flagrant, l'an prochain il sera surement beaucoup plus vigoureux.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  conseils JunipérusNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum