Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Conseils pour Carmona

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Aztek
Passionné, tout simplement...
Membre
Aztek
177 messages postés
   Posté le 30-01-2006 à 02:49:05   Voir le profil de Aztek (Offline)   http://www.irles-aquitaine.fr   Envoyer un message privé à Aztek   

Bonjour,

J'aurais quelques questions d'ordre technique au sujet de mon carmona de 15 ans.
Depuis 2 ans, l'hiver, je le laisse à intérieur de mon appartement, bien près d'une baie vitrée. Il se porte bien dans une atmosphère d'environ 20°C tout le temps, et je lui donne de l'engrais avec beaucoup de parcimonie. Seulement voila. J'ai plusieurs fois lu qu'un arbre avait besoin d'un repos végétatif en hiver, chose tout à fait normale. Depuis 2 ans donc, il pousse sans cesse, avec bien-sûr, un ralentissement de la pousse en hiver. Je me demande donc s'il ne risque pas de "mourrir" d'épuisement, n'ayant pas eu ce repos végétatif important à son cycle.

Si c'est le cas, que me conseillez-vous de faire ? Le sortir sur le balcon en journée histoire qu'il vive dans du 5° la journée et du 20° la nuit... mauvaise idée à mon avis, sachant que je n'ai pas de véranda ou se serre froide... Ou alors, le laisser comme cela, sachant que finalement, ça n'a pas l'air de le déranger...

Autre petite question : je n'ai pas de grille éviter que l'akadama de tombe du trou de drainage lors d'un rempotage. Puis-je utiliser un morceau de pot en argile, est-il assez drainant ? Avez-vous une autre idée pour éviter d'acheter des grilles spéciales bonsai ?

Merci de vos réponses !

--------------------
Aztek (Bordeaux) Zone Rusticité 9.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 30-01-2006 à 08:38:15   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Aztek a écrit :

Bonjour,
J'ai plusieurs fois lu qu'un arbre avait besoin d'un repos végétatif en hiver, chose tout à fait normale. Depuis 2 ans donc, il pousse sans cesse, avec bien-sûr, un ralentissement de la pousse en hiver. Je me demande donc s'il ne risque pas de "mourrir" d'épuisement, n'ayant pas eu ce repos végétatif important à son cycle.

Ralentissement l'hiver c'est bien Normal. Il s'agit d'une espèce tropicale, ne bénéficiant que de peu de différence de température entre hiver et été. La baisse très significative de température ne lui est pas aussi nécessaire que pour un arbre d'extérieur sous nos climats.
Quant à mourir d'épuisement à cause de ça, non, je ne crois pas.

Aztek a écrit :

Si c'est le cas, que me conseillez-vous de faire ? Le sortir sur le balcon en journée histoire qu'il vive dans du 5° la journée et du 20° la nuit... mauvaise idée à mon avis, sachant que je n'ai pas de véranda ou se serre froide... Ou alors, le laisser comme cela, sachant que finalement, ça n'a pas l'air de le déranger...

Surtout pas le changer de place avec de telles amplitudes thermiques, le carmona déteste qu'on le change de place. Et rien de mieux pour le tuer que de le sortir le jour et de le renter la nuit. Valable pour tout arbre d'ailleurs. Moralité ne fais rien puisqu'il se porte bien

Aztek a écrit :

Autre petite question : je n'ai pas de grille éviter que l'akadama de tombe du trou de drainage lors d'un rempotage. Puis-je utiliser un morceau de pot en argile, est-il assez drainant ? Avez-vous une autre idée pour éviter d'acheter des grilles spéciales bonsai ?

Les morceaux de pot d'argile, ça fonctionne, l'ayant assayé. Ce n'est pas drainant en soi, l'eau passant par les interstices entre le morceau de poterie et le fond du pot. Il vaut mieux mettre, dans ce cas un lit de gravier au fond du pot, l'akadama se délitant pouvant boucher ces interstices
Mais rien ne vaut les grilles, ne serait-ce que parce qu'on y enfile les fils qui vont fixer l'arbre au fond du pot. Faciles à se procurer en jardinerie ou dans un magasin de bricolage, pourtant.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Conseils pour CarmonaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum