Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

conseils pour un débutant

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
tiny_bisounours
Membre
9 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 00:13:47   Voir le profil de tiny_bisounours (Offline)   Envoyer un message privé à tiny_bisounours   

bonsoir a tous,

je suis débutant avec les bonsais et j'aimerais avec quelques uns de vos conseils.

premierement je posède deux bonsais et aimerais connaitre leur nom car je les ai eu sans étiquettes.

voici le premier :

avec un agrandissement sur les feuilles :

et voici le deuxieme :

avec un agrandissement sur les feuilles :

ma deuxieme question portait plus sur le premier bonsaï car il y a une partie ou il n'y a pas bcp ou presque pas de feuilles et je ne sais pas encore quoi faire pour remédier a ce probleme.

voici a quoi ca ressemble:

en fait il faut que je précise que je ne sais pas encore comment je dois faire pour les tailler. j'ai lu un livre sur le sujet mais je ne suis pas certain de la maniere dont je dois procéder, si vous pouviez m'aider aussi ca serait sympa.

et enfin ma derniere question sur le deuxieme bonsaï j'ai deux jeunes pousses qui grandissent au pied de l'arbre, que dois je en faire??? dois je les laisser là, ou pas???

merci d'avance a tous pour vos conseils
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 00:46:43   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Bonsoir
Pour le premier je pense un "Ficus"
Pour le second un "Sérissa"
Avant de tailler un arbre il faut qu'il soit bien dans sa peau et bien à sa place.Depuis combien de temps sont-ils chez toi?
Le ficus pourra faire un tour à l'extérieur si la température nocturne dépasse les 16degrés environ ,sinon à l'intérieur pres d'une fenêtre,dans quel substrat sont-ils?
Le sérissa peut faire un tour dehors,mi-ombre il aime bien...
Quand aux gourmands qui poussent le long du tronc ils peuvent être enlevés sans problème.Ci apres un petit lien qui devrait t'aider...https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-8332-21087-0-0-1-271654-1.html
En faisant des recherches sur le forum tu trouveras les renseignements pour étoffer ton ficus(défoliation,mini serre avec un sac plastique transparent etc...)
Cdlt

--------------------
Un sot ne voit pas le même arbre qu'un sage
USDA 7
tiny_bisounours
Membre
9 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 01:07:41   Voir le profil de tiny_bisounours (Offline)   Envoyer un message privé à tiny_bisounours   

en fait je possede ces bonsais depuis une bonne année mais je ne m'y interesse réellement que depuis ces derniers temps. donc depuis que je les ai, ils n'ont jamais été tailler ou quoi que ce soit, étant donné que je ne savias pas quoi faire; valait mieux ne rien faire que de mal faire...

ne sachant pas encore quoi mettre comme substrat, j'ai acheté du "terreau pour bonsai", mais d'apres ce que je viens de lire ca n'a pas l'air d'etre le meilleur choix....

en ce qui concerne les deux petites pousses puis je les remettre dans un autre pots afin d'espérer les voires grandir ou dois encore attendre avant de les manipuler??

je vais essayer de trouver la maniere de procéder pour augmenter le nombre de feuilles, défoliation....

enfin, merci pour tes réponses
kabreras
Membre
66 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 07:50:37   Voir le profil de kabreras (Offline)   http://sensinterdit.over-blog.net   Envoyer un message privé à kabreras   

1- ficus retusa
2- serissa

mais autant l'un que l'autre n'on pas l'air super en forme et le substrat n'en parlont pas.

Donc je dirait deja un rempotage pour le ficus et un transpotage pour le serissa puis une exposition en exterieur à mi ombre.
tiny_bisounours
Membre
9 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 09:56:15   Voir le profil de tiny_bisounours (Offline)   Envoyer un message privé à tiny_bisounours   

alors que dois je mettre comme substrat??

et pour le rempotage suffit il simplement de changer la terre ou dois faire qqch chose avec les racines?

merci
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 10:16:14   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Bonjour et bienvenue!

Pour le ficus tu peux faire un rempotage et pour le serissa un
transpotage.
Le ficus peut être rempoter maintenant, alors que le serissa, c'est un peu plus tôt dans l'année. Mais je dis ça, mais je n'ai ni l'un, ni l'autre.

Comme tu vas pouvoir le lire dans les articles, pour le rempotage, on intervient sur les racines, alors que pour le transpotage, non.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
tiny_bisounours
Membre
9 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 11:08:33   Voir le profil de tiny_bisounours (Offline)   Envoyer un message privé à tiny_bisounours   

merci pour tes réponses,

je vais faire ca le plus vite possible alors.

pour le rempotage est bien si je met des "gravillons" dans le fond du pot et de la pouzzolane.
au fait avec la pouzzolane dois je la mélanger avec du terreau ou dois je la mettre simplement comme ca?
Ajax
Le rempart des Achéens
Membre
Ajax
309 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 11:17:56   Voir le profil de Ajax (Offline)   Envoyer un message privé à Ajax   

La pouzzolane doit être mélangée avec un peu de terreau (10%). Les gravillons n'apporterons pas grand chose.

--------------------
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. La fortune fait de même ; elle cherche à s'affronter aux plus braves; elle laisse passer les autres avec dégout.
tiny_bisounours
Membre
9 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 11:24:34   Voir le profil de tiny_bisounours (Offline)   Envoyer un message privé à tiny_bisounours   

merci a tous pour tous ces conseils.

j'espere que ca ira mieux pour mes tits bonsais

++
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  conseils pour un débutantNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum