Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Conseils pour un débutant svp

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Smokey
Membre
3 messages postés
   Posté le 10-05-2008 à 11:35:19   Voir le profil de Smokey (Offline)   Envoyer un message privé à Smokey   

Bonjour à tous,
J'ai acheté mon 1er bonsaï il y a un peu plus d'un mois... un orme de chine..

Je l'ai taillé parce que c'était un peu le fouilli, je l'arrose tous les 2-3 jours, et je le sors de temps en temps (il prend le plein soleil sur la gouttière en zinc...)
J'utilise un engrais liquide pour bonsaï, dont je réduis la dose de moitié pour pas le brûler, toutes les 2 semaines environ...

Mais voilà, depuis peu, les feuilles deviennent jaunes et restent attachées...

Est-ce normal? Est ce qu'il prend trop de chaleur, quand il est sur la gouttière? Dois-je le tailler régulièrement? Avez-vous des conseils à me donner?

Merci pour vos réponses.

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 10-05-2008 à 12:42:18   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

coucou,

alors l'orme de chine :

https://artbonsai.alloforum.com/orme-chine-ulmus-parvifolia-chinensis-t269680-1.html

une chose très importante à savoir !

l'ODC est un arbre qui vit en extérieur

contrairement à ce que beaucoup disent, pensent, et contrairement à ce qui est "écris dessus" et "rabâché" par les pseudo vendeurs de grandes surfaces, l'orme est un arbre qui vit en extérieur !

c'est très bien ce que tu fait, petit à petit tu le sort, maintenant il va falloir le laisser dehors !

c'est un arbre très vigoureux qui peut supporter les hivers, mais il faudras tout de même prévoir un voile d'hivernage pour le protéger des grands froid.

niveau substrat l'année prochaine il faudras prévoir un rempotage en début de printemps, (repasse nous demander des conseils nous serons ravis de pouvoir t'aider à nouveau)

pour l'arrosage c'est très important surtout que les substrats de grandes surfaces sont très mauvais en thermes de rétention (ils gardent trop d'humidité ce qui peut provoquer un pourrissement racinaire),

d'où l'importance d'un bonne arrosage !

https://artbonsai.alloforum.com/arrosage-mode-emploi-t391530-1.html

donc pour en revenir à ton petit problème je pense qu'une fois bien acclimaté dehors il se porteras à merveille !

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
Smokey
Membre
3 messages postés
   Posté le 10-05-2008 à 16:30:53   Voir le profil de Smokey (Offline)   Envoyer un message privé à Smokey   

Merci pour tes conseils!!
c'est tres sympa.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 10-05-2008 à 18:42:42   

tes feuilles jaunes trahissent un petit réglage d'arrosage à faire, c'est à dire, qu'il faut le faire que lorsque le substrat commence à s'assécher

plantes un cure-dent dans le terreau, laisses le quelques instants, s'il ressort sec = tu arroses à fond , s'il ressort sale et humide = tu attends encore un peu

fais attention avec le terreau, il devient hydrophobe au fil du temps et il faut veiller à ce que l'eau ne s'écoule pas directement sur les côtés du pot
Smokey
Membre
3 messages postés
   Posté le 13-05-2008 à 01:15:00   Voir le profil de Smokey (Offline)   Envoyer un message privé à Smokey   

Merci pour vos conseils!!
Zaï, mon bon Zaï, a passer ces 3 derniers jours dehors, au soleil, avec un petit arrosage tous les soirs, de ce temps là...
Et il est tout beau!!
Plus de feuilles jaunes, il pousse à un train d'enfer... le bonheur quoi!! ^^
Merci pour vos conseils et a bientot!
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 13-05-2008 à 07:14:52   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

à bein voila une chose qui fait plaisirs !

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Conseils pour un débutant svpNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum