Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

conseils pour une débutante avec un ficus bonsaï

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Amcreia
la vie couleur nature
Membre
Amcreia
32 messages postés
   Posté le 12-06-2012 à 16:50:21   Voir le profil de Amcreia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amcreia   

Salut!
J'ai récupéré un ficus bonsaï, j'ai changé le substrat et il fait déjà une nouvelle feuille au bout d'une semaine.
Je souhaiterais des conseils pour sa mise en forme. Faut-il le faire pousser penché ou bien me conseillez-vous de le redresser?
Que pensez-vous des mini branches qui semblent sèches au milieu du tronc: les couper, les laisser?
Merci par avance pour votre aide!

http://upload.alloforum.com/2715/ROGGR8TD
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 12-06-2012 à 17:02:37   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Salut à toi...
Je crois qu avant de parler mise en forme, il faut que tu lui refasses une santé. Donc pour l instant, si j étais à ta place, je le cultiverai toute la saison pour qui il soit en forme.
Tu le cultives comment?

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
Amcreia
la vie couleur nature
Membre
Amcreia
32 messages postés
   Posté le 12-06-2012 à 17:14:12   Voir le profil de Amcreia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amcreia   

gwell a écrit :

Salut à toi...
Je crois qu avant de parler mise en forme, il faut que tu lui refasses une santé. Donc pour l instant, si j étais à ta place, je le cultiverai toute la saison pour qui il soit en forme.
Tu le cultives comment?

Merci Gwell pour ta réponse rapide. Il s'agit de mon premier bonsaï... J'ai mis un substrat spécial bonzaï acheté en jardinerie (terre végétale) dans lequel j'ai laissé les quelques boules d'argile déjà présentes et au fond j'ai mis des mini cailloux pour draîner car le pot (d'origine) n'est pas percé. Sur les conseils donnés en jardinerie, j'ai laissé le ficus au sec car l'ancien substrat était très humide et sentait le moisi. Depuis il semble aller pas mal puisqu'il fait déjà une nouvelle feuille. Aujourd'hui j'ai vaporisé de l'eau minérale sur les feuilles (l'eau du robinet est super calcaire ici, j'évite).
Suis-je sur la bonne voie? Si j'en crois ta réponse, il faudrait continuer ainsi jusqu'à l'hiver?

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 12-06-2012 à 17:40:27   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

C est déjà un bon début, meme si il ne faut pas toujours se fier aux conseils en jardinerie. Generalement on prefere tres drainant pour eviter le sur arrosage.
Ou se trouve t il? As tu un jardin, un balcon, un rebord de fenêtre? Le ficus à besoin de lumière, il serait souhaitable que tu lui trouves un ptit coin dehors pour qu il y passe l été!!!
Du coup maintenant, apprends à le connaitre, à l arroser, et à le fertiliser...
Bon courage

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 12-06-2012 à 17:47:21   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Si le pot n est pas percé, cela va créer un serieux problème...

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 12-06-2012 à 18:01:34   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

C est vrai que ça me paraissait tellement logique que j l'ai même pas préciser...

--------------------
Amcreia
la vie couleur nature
Membre
Amcreia
32 messages postés
   Posté le 12-06-2012 à 22:59:39   Voir le profil de Amcreia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amcreia   

Merci pour vos conseils! En fait je l'ai placé sur un meuble du séjour près de la fenêtre exposée toute l'après-midi. Cette porte fenêtre donne sur un petit jardin. Je vais lui trouver une place pour l'été, je n'osais pas le mettre dehors pensant qu'un bonsaï est soit d'intérieur soit d'extérieur, et qu'il ne fallait plus le déplacer. L'exposition est forte dans le jardin (mur blanc), je vais voir comment il supporte. Il y a aussi le chat, le chien, les escargots... lol... que de dangers pour lui!...lol
Faut-il déjà le fertiliser vu que le substrat est tout nouveau?

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 13-06-2012 à 10:02:37   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

trouve lui d abord un endroit un peu ombrage avant de le mettre en plein soleil direct. il faut qu'il s acclimate doucement au soleil.
si tu mets de l engrais liquide non il te faut encore attendre au moins trois semaines. si c est de l organique tu peux commencer a en mettre il va mettre trois semaines a faire effet.
au fait tu n as pas repondu a la question de mecaya, le pot est il percé?

--------------------
Amcreia
la vie couleur nature
Membre
Amcreia
32 messages postés
   Posté le 13-06-2012 à 10:40:46   Voir le profil de Amcreia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amcreia   

Pardon Mecaya, c'est bien involontaire si je n'ai pas répondu!
Non effectivement le "pot" n'est pas percé: en fait de pot, c'est un cube en plexiglass (8cm/8cm) dans lequel se trouvait déjà le ficus dont le tronc est haut de 9 cm. C'est le pot dans lequel on me l'a donné mais ce n'est pas un vrai pot j'en ai bien conscience. En jardinerie on m'a dit que si je mettais des cailloux au fond pour draîner (ce que j'ai fait) ça pouvait aller pour le moment.
Pensez-vous que je doive changer dès maintenant pour un vrai pot percé ou bien cela peut-il attendre l'année prochaine?
Pour le choix du pot, doit-il avoir cette forme et ces dimensions? Il est plutôt profond par rapport à la plante non?

Sinon j'attends le retour du soleil (snif!) pour le sortir... mais, question peut-être naïve, faut-il le rentrer la nuit car ici (Normandie) il y a souvent de fortes rosées, le matin est très humide.

--------------------
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 13-06-2012 à 10:54:51   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

Pour les ficus, nous sommes dans la bonne période pour rempoter..... meme si ce mois de juin, n'est pas fabuleux, ça va s'améliorer!

Mais dans ton premier poste, tu dis avoir changé le substrat...... voulais-tu dire que tu as fait un rempotage en utilisant le même pot? Dans ce cas, il serait plus prudent de rempoter en juin prochain.......
Par contre, le plexis se perce bien à condition de ne pas faire chauffer le foret.....et je te conseille vivement de percer le fond de ce "pot"...........
Selon, ta réponse nous aviserons!!!!!

PS: essaie de repérer une autre adresse, il existe plus compétent pour les végétaux!

--------------------
Amcreia
la vie couleur nature
Membre
Amcreia
32 messages postés
   Posté le 13-06-2012 à 11:58:05   Voir le profil de Amcreia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amcreia   

C'est bien pour ça que je m'adresse à vous, sur ce forum vous me semblez plus renseignés qu'en jardinerie!!
Oui j'ai changé le substrat le 2 juin et je n'ose pas parler de rempotage car je n'ai pas touché les racines et j'ai repris le même "pot". J'ai agit en urgence car l'ancien substrat sentait le moisi et la base du tronc avait des traces blanches. Depuis la plante me semble en meilleur forme. J'ai laissé sécher et je n'arrose qu'avec grande modération.

--------------------
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 13-06-2012 à 12:02:17   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

tu as pu voir les racines, je suppose! comment estimes-tu leur état? nombreuses, vigoureuses, ou molasses noirâtres......
Pour ma part je serais d'avis de ne pas retenter un autre rempotage cette année....... Par contre perçage du fond du pot......

--------------------
Amcreia
la vie couleur nature
Membre
Amcreia
32 messages postés
   Posté le 13-06-2012 à 16:31:23   Voir le profil de Amcreia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amcreia   

Humm, je n'ai pas fait trop attention, je ne savais pas trop comment elles devaient être, ... je me souviens avoir vu des racines longues mais super fines et noires dans le bas de la motte. Je ne saurais pas trop te dire près du tronc... désolée!
Elles m'ont paru nombreuses mais super fines et molles oui. Il faut en déduire un mauvais état, c'est ça?
Tu percerais le pot avec la plante dedans?

Mon Dieu, que de questions en guise de réponse!! Mais ce petit ficus devient "attachant"...

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 13-06-2012 à 16:42:00   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Il faut que tu arrivés à percer le pot pour que l excédent d eau soit evacuer

--------------------
Amcreia
la vie couleur nature
Membre
Amcreia
32 messages postés
   Posté le 13-06-2012 à 17:00:30   Voir le profil de Amcreia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amcreia   

Bon, je viens d'étudier la question du perçage de ce "pot"... hélas selon mon compagnon il serait plutôt en verre! (suis pas très douée là Il ne veut pas prendre le risque de le percer.
Donc je crois ne pas avoir vraiment le choix: changer de pot... même si Jean-Jacques le déconseille...
A la maison je n'ai que des pots ronds en terre ou en plastique pour plantes courantes mais percés! Si j'en prends un de dimensions à peu près égales et que j'enlève le minimum de substrat autour des racines...je transvase simplement... croyez-vous que c'est jouable?
Cela semble préférable plutôt qu'attendre l'an prochain n'est-ce pas?
Ou alors je dois chercher un pot plus spécifique? lequel dans ce cas-là?

Merci pour votre patience avec mes questions qui doivent vous sembler bien naïves non? Et merci pour les conseils avisés!!

--------------------
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 13-06-2012 à 17:13:49   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonjour Amcreia et bienvenue sur le forum !

Je crois que tu n'as pas le choix, je choisirais plutôt le pot en terre, je laisse le soins à nos amis Gwell et Jean-Jacques de bien t'expliquer.

A bientôt @+G.

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 13-06-2012 à 17:17:07   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

ce sont des questions que tout débutant s'est posées!!!! et il ne sert à rien de masquer son ignorance, ça sert juste à reculer le moment de connaitre les bonnes réponses.

J'étais réticent à l'idée d'un 2° rempotage, car l'opération est stressante pour l'arbre..... Dans ton cas tu es en situation d'urgence, tu n'as pas d'autre choix! il faut rempoter!

Sois tu prends un pot dispo ou tu te faits plaisir en prenant une poterie sympa, à vrai dire l'important est le mode culture dans un premier temps......tu prépareras un fil de fer fin pour pouvoir attacher ton arbre au pot.....important!

Tu en profiteras pour examiner les racines.....et tu enlèveras uniquement ce qui est pourri......elles n'adhèrent plus au système racinaire......elles "viennent tout seul.".....

--------------------
Amcreia
la vie couleur nature
Membre
Amcreia
32 messages postés
   Posté le 13-06-2012 à 18:32:04   Voir le profil de Amcreia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amcreia   

Merci pour ton accueil et tes encouragements! Je commence à stresser pour cette tite plante ... mais les conseils de vous tous sur ce forum vont m'aider! Merci!

Gaston a écrit :

Bonjour Amcreia et bienvenue sur le forum !

Je crois que tu n'as pas le choix, je choisirais plutôt le pot en terre, je laisse le soins à nos amis Gwell et Jean-Jacques de bien t'expliquer.

A bientôt @+G.

--------------------
Amcreia
la vie couleur nature
Membre
Amcreia
32 messages postés
   Posté le 13-06-2012 à 18:42:22   Voir le profil de Amcreia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amcreia   

Alors ok, c'est parti pour un rempotage digne de ce nom (en tous cas je vais essayer). J'ai juste peur d'une chose: si presque toutes les racines sont pourries... bon je vais voir ça.
Si j'ai un doute je prends une photo et je vous la poste.
Je prépare tout et j'attaque demain matin.
Pour le pot, je vais attendre avant de me faire plaisir, ce qui compte c'est l'arbre non? donc pot en terre, percé et fil de fer pas trop serré n'est-ce pas? une petite protection entre le fil et le tronc genre raffia d'après différentes lectures sur le net.
J'imagine que je laisse quand même les mini cailloux au fond du pot et les boules d'argiles dans le substrat. Et est-ce que j'arrose ou pas? J'ai humidifié hier.
Dommage que le soleil se fasse attendre, tit ficus en a besoin!
Bonne soirée!!

--------------------
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 13-06-2012 à 18:56:29   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

Dis toi bien qu'une racine pourrie est inutile....... Croisons les doigts pour qu'il y en aies beaucoup suffisamment actives ..... en ce moment de l'année, tu devrais apercevoir le fin chevelu blanc qui termine le bout des racines...... ce sont pratiquement des poils absorbants d'eau et de minéraux!

--------------------
Amcreia
la vie couleur nature
Membre
Amcreia
32 messages postés
   Posté le 13-06-2012 à 21:24:30   Voir le profil de Amcreia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amcreia   

"le fin chevelu blanc" ... j'ai aperçu un "truc" comme ça à travers le pot transparent... l'espoir renaît. J'en saurais davantage demain. Donc si je comprends bien, "ça" je garde!
On lit souvent que les ficus sont robustes et résistent aux épreuves...?
A demain pour la suite!

--------------------
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 13-06-2012 à 21:31:11   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

Oui c'est résistant.....y a des limites à tout! Si par transparence tu vois de ce chevelu actif, c'est un signe positif ô combien!

Comme tu es une nana, donc toute en délicatesse, prends bien soin de ces terminaisons: elles sont d'une grande fragilité.....ceci explique en partie mes réticences à entreprendre un 2° rempotage successif...... tu n'as pas le choix!

--------------------
Amcreia
la vie couleur nature
Membre
Amcreia
32 messages postés
   Posté le 13-06-2012 à 21:38:59   Voir le profil de Amcreia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amcreia   

Je comprends. Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux juste transvaser la motte dans l'autre pot et combler autour avec du substrat pour ne pas risquer le pire? Au moins pour cette année?
Tu préfères quand même que je tente d'enlever les racines pourries? Elles peuvent affaiblir l'arbre si elles sont encore reliées à lui même pourries?

--------------------
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 13-06-2012 à 21:53:19   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

les racines pourries peuvent faire du terreau! Ta précédente manipulation est trop récente, pour que la motte soit compactée au point de rester intacte lors de ta manipulation......

Ici, tu es dans le cas d'une manœuvre d'urgence.....si tu as le bonheur de retirer le chevelu actif sans dégât, ce sera déjà une grande satisfaction!!!! Par contre si de la racine pourrie apparaît, tu la retire délicatement..... ne cherche pas à fouiller dans le racinaire, la priorité est au sauvetage des parties actives!

Quand tu dépoteras, essaie de faire en sorte de garder au mieux la motte intacte!!!! Tu sais qu'elle est fragile, mais en le sachant, tu peux trouver la ressource pour ne pas l'émietter!!!!

Bon courage à toi, et j'espère un épilogue heureux!

--------------------
Amcreia
la vie couleur nature
Membre
Amcreia
32 messages postés
   Posté le 14-06-2012 à 12:05:03   Voir le profil de Amcreia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amcreia   

Merci Jean-Jacques pour tes encouragements, ça aide!

Bien vu! Il n'y avait pas encore de motte!
Bon l'opération est finie... j'y suis allée super doucement et je ne pense pas avoir brisé le chevelu blanc qui était encore assez court. J'ai enlevé seulement une racine longue, noire et molle puis je n'ai plus touché les racines.
J'ai pris deux photos pour avoir votre avis. Les racines me semblent super fines mais en fait j'ignore comment elles doivent être (sachant que le tronc mesure 9 cm de haut).

http://upload.alloforum.com/2715/VKSJQRNG

http://upload.alloforum.com/2715/XR26H33N

Et voici le ficus dans son pot d'urgence!

http://upload.alloforum.com/2715/EBN2M9Z4

Ben y a plus qu'à attendre... ah oui, je n'ai pas arrosé, faut-il?

Et sinon comment le ficus va-t-il me "dire" que tout va bien? non je crois que j'ai compris: patience, observation et si les feuilles restent intactes et qu'il fait même des pousses (soyons optimistes!)...ça ira...
Bonne journée!

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  conseils pour une débutante avec un ficus bonsaïNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum