Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Conseils pour débuter un jeune plant erable japon

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Cyril Bianco
Bonjour à tous les passionnés de Bon
Membre
106 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 08:27:53   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Bonjour,

Je vais me lancer à faire mon premier bonzai avec un jeune plant de 2 ans ( style droit ). Comme je suis un complet débutant, j'aurais besoins de conseils de base.

* Quel mois pratiquer le premier rempotage? Quelle taille de contenant?

* Quelle taille pour le premier rempotage ( j'ai lu 1/3 racines et 1/3 branches hautes du plant ?)

* Quand faut il couper les trop grandes feuilles ?

* Fréquence de l'arrosage, de l'engrais et exposition.

* Puis commencer le pincement dès ce printemps?

Désolé, je sais que cela fait beaucoups de questions mais comme c'est mon premier, je veux être très prudent.

Merci d'avance,

Cyril

--------------------
A bientôt
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 09:18:54   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
pour le rempotage, au gonflement des bourgeons et la taille des racines je te dirai d'y aller molo, sachant que tu va entrer dans une phase de croissance donc tu ne tailles que les racines mal placées, tu les etales bien à plat pour commencer à former ton nebari (tres important dans la forme choisie) dans un contenant trés large et peu profond (voir meme en pleine terre si possible) et tu laisses la partie aerienne pour l'instant (une photo pour confirmer quand meme)
la taille feuilles tu oubli pour l'instant
l'arrosage, en fonction des besoins de ton arbre, des que le substrat est bien sec c'est bon
engrais, de l'organique en boulette si possible avec un NPK equilibré et cela pendant toute la phase de croissance de ton arbre
et le pincement pareil que la defoliation
il me semble que j'ai rien oublié, si tu as d'autres questions, on est là

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Cyril Bianco
Membre
106 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 09:47:54   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Rebonjour petit Tiago,

Merci pour toutes ces préçisions; cela va me permettre de commencer dans de bonnes conditions. J'ai vu des érables japonais tellement beaux que j'aimerais bien réussir le mien.

A bientôt

Cyril.

--------------------
A bientôt
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 09:56:05   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Juste une petite précision concernant la taille des racines, il faut réduire la ou les racines pivot dés le plus jeune age du plant.
Cela peut amener à réduire le volume racinaire des 3/4 mais un jeune plant reprend bien après une taille drastique.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 23-02-2008 à 09:58:07   

je ne connais pas grand chose aux érables mais méfies-toi, il y a une variété ou espèce qui craint le vent
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 09:59:35   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Bien vu PMPM, il nous manque des précisions importantes sur cet érable, car suivant la variété, la culture est différente.

--------------------
Cyril Bianco
Membre
106 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 16:33:16   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Rebonjour,

merci pour vos réponses, il s'agit d'un acer palmatum.

A bientôt,

Cyril

--------------------
A bientôt
Cyril Bianco
Membre
106 messages postés
   Posté le 29-02-2008 à 20:09:22   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Rebonjour à tous,

Je vais bientôt acheter mon jeune érable ( acer palmatum - 2ans ).

J'ai oublié de demander quel est le meilleur substrat pour un premier rempotage d'érable?
Et par la suite faut il en changer?

Merci d'avance,

A Bientôt,

Cyril.

--------------------
A bientôt
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 29-02-2008 à 20:24:02   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

tu as quoi sous la main ? akadama, pouzzolane ....

--------------------

(usda 10)

mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 29-02-2008 à 20:36:58   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Substrat drainant grosse granulométrie...

--------------------
Cyril Bianco
Membre
106 messages postés
   Posté le 29-02-2008 à 20:41:42   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Bonsoir petit tiago , merci pour la réponse

En fait j'attend début avril pour tout acheter, j'aurais de tout façon de l'akadama disponible car je dois en acheter pour remettre d'aplond
mon ficus.

Est ce que c'est aussi bon pour l'érable juvénile?
Mais si j'en utilise il faut que je mette de l'engrais, est ce que le biogold est bien?

Merci d'avance,

A bientôt,

Cyril.

--------------------
A bientôt
Membre désinscrit
   Posté le 29-02-2008 à 21:11:47   

oui pour ton érable, pour l'akadama et pour le biogold (et oui aussi pour ton ficus)
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 09:31:22   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

ou un engrais organique en boulette equilibré ( ça te couteras moins cher)
donc akadama pour les deux et si tu as la possibilité d'ajouter de l'ecorce de pin composté pour ton erable (environ 10 % pas indispensable mais utile pour une joli couleur automnal)

--------------------

(usda 10)

Cyril Bianco
Membre
106 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 13:12:07   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

rebonjour à tous,

Je dispose d'humus d'écorce de pin mais qui provient d'un tout autre usage: c'est pour le fonds du terrarium de mon agame (reptile proche de la famille des iguanes).
Cela devrait faire l'affaire car il est garanti non traité chimiquement.

Par contre, est ce qu'il faut que je le mélange simplement avec l'akadama?

A bientôt

Cyril

--------------------
A bientôt
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 13:23:00   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Bonjour,

il faudra tamiser l'akadama avant usage et le mélanger à 10% d'écorces
Membre désinscrit
   Posté le 01-03-2008 à 13:36:00   

elle est de grosse granulométrie ton écorce de pin ?
si oui, il faudrait que tu la casses plus finement

(si tu peux, j'aimerai bien avoir une photo de ton agame, en message privé )
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Conseils pour débuter un jeune plant erable japonNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum