Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Conseils pour entretien Orme de Chine

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
furtif
Membre
furtif
26 messages postés
   Posté le 20-08-2005 à 18:08:22   Voir le profil de furtif (Offline)   Envoyer un message privé à furtif   

Bonjour a toutes les mains vertes
je me permet de créer un topic rien que pour moi NAA!!
si je peux vous poser quelques questions de temps en temps

j'ai acheté un orme de chine dans un musée du bonsai sur la cote d'azur
je ne l'ai pas rempoté, je pense que la terre est de bonne qualité...

j'ai un chat qui adore les feuilles de bonsai, il m'en a deja taillé un , mais il savait pas surfer sur le web a l'epoque donc il l'a mal su le tailler et il est mort, mais la c bon je lui ai donné l'adresse du site alors...

c pour ca que celui la j'ai du le mettre en hauteur dans le salon, a 4 metre de la fenetre et a 2 metres de hauteur (pas le choix)
j'suis sur la cote, ya svt du soleil ,je pense qui a pas de souci

Message édité le 20-08-2005 à 18:21:39 par furtif
furtif
Membre
furtif
26 messages postés
   Posté le 20-08-2005 à 18:18:37   Voir le profil de furtif (Offline)   Envoyer un message privé à furtif   

j'ai un vieil engrais pour bonsai qui trainé, c de l'engrais organique, j'ai lu sur ce site que c'était un bon choix
le probleme c que normalement il dise que c en morceau et moi c liquide
alors je vous poste la photo ici et si vous pouviez me dire si ca ira ou pas?

Message édité le 20-08-2005 à 18:19:45 par furtif

Message édité le 20-08-2005 à 18:20:02 par furtif

Message édité le 20-08-2005 à 18:20:59 par furtif

Message édité le 21-08-2005 à 01:13:46 par furtif
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 21-08-2005 à 00:12:17   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir et bienvenu parmi nous.

Alors... pour les photo, pas plus de 80Ko de poids, la tienne fait 183Ko...

Sinon : l'orme de chine est un arbre d'extérieur... il te remerciera!

Pour le chat : plusieurs méthode existe. Tant qu'il n'urine pas dessus...

Quand tu le surprend à bouloter des feuilles, tu l'attrape, tu lui met le nez dans l'arbre et, avec un journal rouler, quelques tapes bien senties (pas des coups non plus...) avec une grosse voix. En général, ils comprennent très bien le message. Tu peux aussi lui procurer de l'herbe ou une autre plante à boulotter, les chats en ont besoins et de plus, c'est un réflex.

Sinon, napthaline, répulsif...

Un post a existé, mais point je ne le retrouve... à pô cherché non plus!

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 09:15:09   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Pour l'engrais, cela semble être du bon, car il est organique. Quel est le N/P/K?
Moi j'utilise de la même marque un engrais en granulés pour toute plantes.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
furtif
Membre
furtif
26 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 21:39:28   Voir le profil de furtif (Offline)   Envoyer un message privé à furtif   

c quoi le n/p/k?
merci
et je lui en met une fois par mois?
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 21:52:12   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Proportion azote phospore potassium

Une fois par mois l'organique à diffusion lente, tout les 15 jours en liquide lors de l'arrosage.

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
furtif
Membre
furtif
26 messages postés
   Posté le 23-08-2005 à 17:49:39   Voir le profil de furtif (Offline)   Envoyer un message privé à furtif   

npk: 213

n:2%
p:1%
k:3%
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 09:17:39   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Je n'ai jamais vu encore de NPK si "petit". Cependant, il n'a rien de mauvais. Peut-être vaut-il mieux fertiliser deux fois plus, mais honnêtement, je sais pas trop...
Je pense, par contre, que tu peux l'utiliser en appoint tous les quinze jours. En préparation de l'hiver, il faudrait bien mieux trouver un engrais solide avec un N moins élevé que le P et le K, afin que ton arbre fasse des réserves.
Celui que tu as là, te servira plus pour une fertilisation de printemps et estivale.

--------------------

Guillaume
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 18:55:39   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Bonjour,

furtif a écrit :

npk: 213

n:2%
p:1%
k:3%

Excellent !!!

A+
furtif
Membre
furtif
26 messages postés
   Posté le 12-09-2005 à 17:23:47   Voir le profil de furtif (Offline)   Envoyer un message privé à furtif   

hello tout le monde
je viens a vous car g un souci avec mon orme de chine
les feuilles commencent a jaunir et certaines sont deja marron:

je pense que le probleme vient de l'arrosage car le gars chez qui g acheté le bonsai ma dit de larroser tout les jours, alor que sur ce forum jai lu qu il fallait larroser abondemment lorsque la terre commencer a secher (ce que jai fait: environ tous les 3 jours)

quel est le probleme
merci pour votre aide
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 12-09-2005 à 18:40:28   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Transpotage le substrat n'est pas top ....et mise en EXT

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
furtif
Membre
furtif
26 messages postés
   Posté le 12-09-2005 à 20:03:21   Voir le profil de furtif (Offline)   Envoyer un message privé à furtif   

merci mais comment peut tu savoir que le substrat est mauvais
il a tres bien vecu au musée du bonsai
pour la mise en exterieur ok mais je n'ai pas le choix, je n'ai pas de balcon

c peut etre a cause de l'engrai, c la premiere fois que j'en met depuis que je l'ai
merci
Membre désinscrit
   Posté le 12-09-2005 à 20:34:33   

non, ce n'est pas l'engrais, c'est la mauvaise gestion de l'arrosage
transpotes le, c'est pour son bien car il est très certainement dans du terreau, l'eau stagne et les racines vont pourrir
voilà comment procéder:
http://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-12496-0-1-216489-1.html

kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 13-09-2005 à 00:34:44   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

furtif a écrit :

c pour ca que celui la j'ai du le mettre en hauteur dans le salon, a 4 metre de la fenetre et a 2 metres de hauteur (pas le choix)
j'suis sur la cote, ya svt du soleil ,je pense qui a pas de souci

bonsoir,

il me possible aussi que le problème vienne de son exposition

Mulan te recommande l'extérieur, ce n'est pas possible : soit
mais il lui faut absolument plus de luminosité voire même plus de soleil
le grand maximum acceptable c'est un metre de la fenêtre et encore il est vraiment préférable de les y coller à cette fenêtre (de toutes façons 2m de haut ne fait surement pas peur à ton chat, ou alors pas pour longtemps, si ? )

tu penses que le substrat est de bonne qualité car ton arbre vient de chez un pro. c'est très certainement vrai. mais il est aussi possible que le professionnel ai reçu l'arbre en dehors des périodes de rempoptage et de peur de l'habimer ai préféré le laisser dans un substrat de "voyage" (souvent de l'argile ce qui évite d'arroser souvent). as tu eu des infos la dessus ? peut être peux tu le contacter pour plus de précisions? sinon un test est-ce que l'eau pénètre rapidement dans le substrat lorsque tu arroses ? est-ce qu'elle ressort rapidement par les trous de drainage ?

voilà voilà

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 13-09-2005 à 09:26:39   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

A un mètre de la fenêtre, la luminosité chute de 50%

--------------------

Guillaume
furtif
Membre
furtif
26 messages postés
   Posté le 13-09-2005 à 16:39:59   Voir le profil de furtif (Offline)   Envoyer un message privé à furtif   

merci a tous c tres sympa

je le met le plus souvent possible maintenant a 1m de la fenetre sur la table qd je suis chez moi

pour l'arrosage, le substrat absorbe et evacue rapidement l'eau (env 10sec)
selon vous c un apport trop important d'eau car elle stagne ds le pot
mais je ne pense pas que ce soit ca car je plante un cure dent ds la terre et il en ressort sec

je vais lui apporter deja plus de lumiere et voir comment il reagit
si ca ne vas pas mieux je le rempoterai
merci beaucoup
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 13-09-2005 à 18:14:45   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonsoir,

si le substrat est bon tant mieux, n'y touche pas, tu ferras un vrai rempotage au printemps prochain

je pense vraiment que le problème est un manque de luminosité. place ton arbre contre la fenètre (et non sur la table) (peut ête peux tu mettre une tablette au desus du chauffage sous la fenètre, si chauffage individuel tu as). une fois placé tu ne le bouge plus, les arbres n'aiment pas ça

--------------------
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 13-09-2005 à 18:16:46   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

furtif a écrit :

merci mais comment peut tu savoir que le substrat est mauvais
il a tres bien vecu au musée du bonsai
pour la mise en exterieur ok mais je n'ai pas le choix, je n'ai pas de balcon

c peut etre a cause de l'engrai, c la premiere fois que j'en met depuis que je l'ai
merci

Au musée bonsai, il pratique l'arrosage depuis longtemps, de plus au vue des photos ton substrat est tout sauf drainant, désolé mais ce n'est que la vériter.....

Autre chose un odc en int c'est un mort à moyen terme ......

Depuis quand n'as t'il plus été rempoter ?

Avant de choisir une espèce il serais bien de se renseigner un peu avant sur ses conditions de culture optimale afin de pouvoir lui procurer tout ce qui lui faut, la prochaine fois pense- y

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
furtif
Membre
furtif
26 messages postés
   Posté le 13-09-2005 à 20:03:49   Voir le profil de furtif (Offline)   Envoyer un message privé à furtif   

impossible de le mettre plus pres de la fenetre
jai des grandes fenetres qui descendent a 50cm du sol

javais pourtant expliquer au vendeur que je navais pas trop de luminosité chez moi et il ma dit que le mieux été l'orme de chine
il été ds la serre dédié au bonsai d'interieur

est ce que je dois m'affoler maintenant pour le rempotage ou cela peu attendre un peu le temps que je voie si cétait la lumiere qui manquait qui le rend comme ca
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 13-09-2005 à 20:08:08   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Pour ma part le transpotage serais déja fais ....

Pour le vendeur ma foi ferais mieux de changer de boulot, marketing oblige vendre à tout prix ......

Pour ma part j'essayerais de fabriquer un petit allonge appuie de fenètre pour le mettre en ext

Si tu veux un bonsai d'int achète un ficus

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 13-09-2005 à 20:25:49   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

je ferrais aussi un transpotage.
de toutes faço,ns même si il n'est pas indispensable il n'est d'aucun risque pour ton orme. puisqu'il ne peut lui faire que du bien je dirais : fonce

il lui faut absolument plus de luminosité et surement même d'air frais.
la solution de Mulan serait la meilleur, à toi de voir si c'est possible

--------------------
furtif
Membre
furtif
26 messages postés
   Posté le 13-09-2005 à 20:31:04   Voir le profil de furtif (Offline)   Envoyer un message privé à furtif   

merci je vais voir ca
synonyme
Membre
168 messages postés
   Posté le 14-09-2005 à 10:44:46   Voir le profil de synonyme (Offline)   Envoyer un message privé à synonyme   

Bonjour je me permet de participer à votre conversation pr vous demander quelles sont les autres espèces de bonsai d'intérieur?
Je trouve ça tellement beau l'hiver sur nos appuis de fenetre, à part le ficus et le carmona avez vous d'autres espèces en tête que je puisse rentrer l'hiver?
Merci bcq et bonne journée
Linceline
Pontoise, Région parisienne
Membre
Linceline
155 messages postés
   Posté le 14-09-2005 à 11:02:26   Voir le profil de Linceline (Offline)   Envoyer un message privé à Linceline   

Tu as aussi le schefflera, le crassula, et le rhapis.

synonyme
Membre
168 messages postés
   Posté le 14-09-2005 à 11:26:48   Voir le profil de synonyme (Offline)   Envoyer un message privé à synonyme   

Ok et c'est tout?

Merci beaucoup Linceline
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Conseils pour entretien Orme de ChineNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum