Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Conseils pour Ficus original !

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Crazy
Membre
Crazy
99 messages postés
   Posté le 25-08-2006 à 20:55:59   Voir le profil de Crazy (Offline)   Envoyer un message privé à Crazy   

Salut à tous,

De retour d'une après-midi à IKEA, j'ai ramené un magnifique Ficus (retusa je pense, ou aussi appelé ginseng au vue des racines.. à confirmer !).
Voila la photo :

Je l'ai acheté 9€, et je le trouve très original avec ses racines apparentes. Je pense avoir pris le plus robuste, car les autres étaient relativement mal enracinés... mais pour ce prix... on ne va pas se plaindre !!!

Alors voila, je voulais tout d'abord savoir si le rempotage était indispensable ? Sachant qu'il est dans une sorte de terre très légère (genre terre de bruyère) qui ressemble à du terreau mais plus drainante, que ce n'est pas trop le moment et surtout que je n'orai pas le temps cette année ! Alors voila comment faire ? Est ce qu'il suffit de bien espacer les arrosages et d'attendre que la terre sèche bien entre deux arrosages ? Merci à tous !
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 25-08-2006 à 21:02:10   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

Bonsoir , tu peux attendre et faire comme tu as dit pour l'arrosage , mais si il passe l'hiver en interieur , je pense que tu peux le rempoter à n'importe quel moment , c'est un arbre robuste , a partir du moment ou il a une bonne exposition

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
Membre désinscrit
   Posté le 25-08-2006 à 21:27:55   

oui tu peux le rempoter maintenant.
sinon comme te le dit tatann fais bien attention à l 'arrossage.
Crazy
Membre
Crazy
99 messages postés
   Posté le 25-08-2006 à 22:26:40   Voir le profil de Crazy (Offline)   Envoyer un message privé à Crazy   

La méthode de plonger le fond du pot dans un récipient d'eau pour faire remonter l'eau par capilarité est-elle une bonne méthode pour ce type de substrat ?
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 26-08-2006 à 06:56:54   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

Bonjour , cette méthode ne doit être pratiquée uniquement si la motte de terre est ultra désechée pour la réhydratée et uniquement dans ce cas .

--------------------
USDA 8b
Crazy
Membre
Crazy
99 messages postés
   Posté le 26-08-2006 à 14:00:58   Voir le profil de Crazy (Offline)   Envoyer un message privé à Crazy   

ok, merci du conseil, donc pour l'arroser convenablement j'attend bien que la motte soit sèche et j'arrose juste le substrat ? Mais le problème c'est comment savoir si le fond est bien sec dans ce type de substrat ? Merci encore !
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 26-08-2006 à 14:23:30   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

Tu plantes un cure dent ou une allumette et si il ressort gonflée , humide ou noircie c'est qu'il faut encore attendre avant d'arroser

--------------------
USDA 8b
Membre désinscrit
   Posté le 26-08-2006 à 23:05:39   

tu soulèves le pot sinon.
plus il est lourd et plus il a d'eau
quand il est léger c'est que tu peux l'arroser
Crazy
Membre
Crazy
99 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 11:47:39   Voir le profil de Crazy (Offline)   Envoyer un message privé à Crazy   

ok, merci à tous, d'autres conseils ?!
speo
Membre
100 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 15:08:41   Voir le profil de speo (Offline)   Envoyer un message privé à speo   

salut moi j ai exactement le meme en faite c est une souche de ficus retusa a laquelle on a greffé des branches de ficus microcarpa
le probleme c que je suis constament en train de le defolier ( tout les quatre ou 5 mois) car les feuilles on une facheuse tendance a grossir vite
j aime beaucoup cet arbre avec c feuilles d un vert intence et satiné et de plus tres robuste
n hesite pas a le defolier et pratiquer une taille de structure
je l ai rempoter dans un melange 60% gravier calcaire 30% ecorce de pin broyé et 10% avec un pot profond et ovale qui est du plus bel effet
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 15:45:28   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonjour

je ne suis pas sure qu'une défoliation tous les 4 mos soit une bonne idée

tu vas fatigué ton arbre qui ne pourra plus faire de réserves

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 18:38:32   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

message pour speo:

la pousse de tes feuilles que tu dit trop grande peut provenir de l'exposition de ton bonsai et la defolation tout les 4 mois est vivement deconseiller
felice
Membre
361 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 19:30:58   Voir le profil de felice (Offline)   http://www.revuearchipel.com/   Envoyer un message privé à felice   

La taille des feuilles dépend de la lumière et de l'arrosage... Donc si ton arbre n'a pas une bonne exposition et que tu l'arrose souvent, effectivement les feuilles vont devenir énormes.

Au contraire, une bonne exposition et un arrosage maîtrisé permet de limiter la taille des feuilles....

C'est justement la difficulté de l'arrosage, ni trop peut, ni pas assez...

Au vu des photos, je conseillerais aux propriétaires de ces deux ficus de les laisser grandir en paix jusqu'au printemps prochain. Ils ont besoin de s'étoffer un peu et vous verrez à ce moment là s'il faut tailler un peu ou non...

--------------------
http://archipel.romandie.com/
speo
Membre
100 messages postés
   Posté le 28-08-2006 à 15:55:27   Voir le profil de speo (Offline)   Envoyer un message privé à speo   

d accord avec vous sur la defoliation trop repeter mais ce ficus et vraiment tres resistant il repart toujours tres bien

--------------------
mat de montpellier
felice
Membre
361 messages postés
   Posté le 28-08-2006 à 16:52:45   Voir le profil de felice (Offline)   http://www.revuearchipel.com/   Envoyer un message privé à felice   

Effectivement le ficus est très résistant, c'est peut-être pour ça que le tien est toujours en vie! Il n'empêche qu'à la longue tu le fatigues inutilement...

Je t'assure que si tu avais fait la même chose à une espèce un peu plus fragile, cet arbre ne serait probablement plus en vie...

--------------------
http://archipel.romandie.com/
Crazy
Membre
Crazy
99 messages postés
   Posté le 09-09-2006 à 12:00:41   Voir le profil de Crazy (Offline)   Envoyer un message privé à Crazy   

Ne sachant pas tailler, je préfère le laisser grandir...!

Je me rend compte que mon ficus a des entrenoeuds relativements courts et est très touffu (ce qui est très esthétique à mon gout :d, est ce que vous pensez qu'il a été cultivé sous lampe ? ou que c'est possible à une exposition a la lumière naturelle ?
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Conseils pour Ficus original !Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum