Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

conseils pour un premier bonsaï :Ligustrum

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
lolo7791
Membre
3 messages postés
   Posté le 18-08-2006 à 19:02:51   Voir le profil de lolo7791 (Offline)   Envoyer un message privé à lolo7791   

bonjour,
j'ai acheté un bonsaï la semaine dernière et je voudrais savoir si vous le trouvez en bon etat et les conseils d'entretien pour qu'il vive longtemps!! j'habite dans l'essonnes en banlieue parisienne.
voici quelques photos

je pense que la mote est trop compact et que la terre n'evacue pas assez l'eau car je trouve les racines du dessus un peu noires..

qu'en penssez vous??

merci

Message édité le 18-08-2006 à 19:09:11 par lolo7791

--------------------
toi aussi petit bonsaï un jour tu deviendra grand!^^
TiTi
Lieu: Toulouse
Membre
TiTi
710 messages postés
   Posté le 19-08-2006 à 09:46:49   Voir le profil de TiTi (Offline)   http://j.miot.free.fr/bonsai   Envoyer un message privé à TiTi   

je pense qu'il faut le mettre dans un pot plus grand avec un substrat mieux adapté.

je pense que tu peux trouver facilement de la pouzzolane en magasin et ajoutes y 10% d'écorce de pin. granularité de la pouzzo 2-6mm.

la motte n'est qu'un amas de racine. Cet arbre aurait du être rempoté au printemps. Maintenant il est trop tard.

Pour le reste regardes les différentes fiches que tu trouveras sur le site et sur le net.

au fait cet arbre vie dehors et la soucoupe et à proscrire.

--------------------
Cordialement
TiTi.
(mon site)
lolo7791
Membre
3 messages postés
   Posté le 19-08-2006 à 13:34:02   Voir le profil de lolo7791 (Offline)   Envoyer un message privé à lolo7791   

merci de ta réponse donc pour toi il faut que je le laisse vivre dehors... bon si tu le dis je te crois!

je pensai bin qu'il y avait un peut trop de racines mais je l'ais eu la semaine dernière donc ce n'est pas la periode de le rempoter le magasin n'a pas fait son boulo.... quand je le rempoterais il faudra que j'en coupe un peu?

le pouzzolane se trouve dans les magasins de jardinage? et les écorses de pin aussi?

est-ce un probleme si la mote à deux couleures car j'ai l'impression que les racines superieures son un peu pourites... non?

pour la soucoupe je la mais en deco mais je comptais y ajouter des gravillons... est-ce bien ou pas?

merci!!

--------------------
toi aussi petit bonsaï un jour tu deviendra grand!^^
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 19-08-2006 à 14:53:13   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour et bienvenu parmi nous,

Comme Titi, un transpotage (et non un rempotage!) est indispensable pour sa survie. Ne coupe pas de racines, les noires sont justes exposées à l'air, donc se recouvre d'écorce.

La pouzzolane en granulométrie 4-7mm avec 10% d'écorce de pin ou de terreau.

Le troène résiste à -9°C sur une nuit, -5°C avec le pot gelé sur une semaine, le tout sans protection. Avec protection, il doit supporter plus encore.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
thieuzy
Membre
thieuzy
73 messages postés
   Posté le 19-08-2006 à 15:53:08   Voir le profil de thieuzy (Offline)   Envoyer un message privé à thieuzy   

je dirais pareil
transpotage d'urgence pour que les racines aie "un peu plus d'air".
Tu change de substrat (de l'akadama si tu en trouve), un pot un peu plus grand ( genre 2 cm de plus de chaque coté ) et un vrai rempotage après l'hiver. D'ici là, beaucoup de lumière (en extérieur donc)

lolo7791
Membre
3 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 11:04:38   Voir le profil de lolo7791 (Offline)   Envoyer un message privé à lolo7791   

bonjour!!

pour le transpotage je vais acheter le substra cette semaine et je vais le transpoter ce week end mais je voudrais pas me planter donc je voudrais savoir si il faut décoler un eput les racines de la mote ou si il au contraire il ne falait toucher à rien?

merci
TiTi
Lieu: Toulouse
Membre
TiTi
710 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 11:38:42   Voir le profil de TiTi (Offline)   http://j.miot.free.fr/bonsai   Envoyer un message privé à TiTi   

le treone est un peut chatouilleux des racines donc peut être que c'est un peut tard pour lui dépeigner.

ne touches à rien c'est moins risqué. tu aurras un gros travail au printemps prochain.

places le dans un pot plus grand je dirais au minimum deux fois ce qu'il a en ce moment.

--------------------
Cordialement
TiTi.
(mon site)
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 20:01:10   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Le transpotage!

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  conseils pour un premier bonsaï :LigustrumNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum