Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

conseils urgents en plein rempotage!!!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
doloressmily
Membre
62 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 21:11:54   Voir le profil de doloressmily (Offline)   Envoyer un message privé à doloressmily   

Bonsoir,

j'ai besoin de conseils de toutes urgences svp... Je me suis mise à dépoter mon orme de chine aujourd'hui, pensant pouvoir le remettre dans le pot dans lequel je l'ai acheté. En l'enlevant du pot, et en taillant un peu plus d'1/3 des racines, je me rends compte que les racines envahissent encore tout le pot!!!! Je l'ai acheté en jardinerie d'auchan il y a quelques mois, dans un substrat hyper compact qui s'assèche hyper vite... En réalité, il n'y avait presque pas de substrat, mais que des racines. Ma question est la suivante : dois-je couper les racines très franchement pour que l'arbre rentre dans ce pot (la taille me semblait pourtant adaptée) ou dois-je trouver un pot plus grand? De plus, mon bonsaï reste donc "en cours" de rempotage, car je n'ai pas d'autres pots et les racines sont donc à l'air libre pour le moment (arbre posé tel que, sur un peu d'akadama mouillé... ). Y'a-t-il des soins particuliers à lui accorder le temps que je lui trouve un autre pot (si besoin) (a priori demain...)... Je précise que c'est un arbre qui doit avoir au moins 6 ans si mes souvenirs de l'étiquette sont bons...

Merci pour vos conseils
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 21:15:30   Voir le profil de airelle (Offline)   Envoyer un message privé à airelle   

doloressmily
alors en urgence avant que tu fasses une grosse bétise
il faut adapter le pot à la masse racinaire de l arbre et pas l inverse
pioufffffffffff on a eu chaud
jusqu à demain c est pas catastrophique
essaie de trouver un contenant de secours genre saladier etc
et quel substrat as tu sous la main pour le rempotage ?

--------------------
FORCE ET SAGESSE
doloressmily
Membre
62 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 21:30:24   Voir le profil de doloressmily (Offline)   Envoyer un message privé à doloressmily   

J'ai de l'akadama.

J'ai aussi de la pouzzo et du terreau.

Puis-je faire un mélange akadama/terreau ou vaut-il mieux faire 100% akadama?

Mais je me demande comment les pros font pour faire tenir de magnifiques arbres dans des pots pratiquement plats...

Un saladier???? Et je mets quoi dedans avec mon arbre?

Merci pour la rapidité des réponses.
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 21:33:47   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Dans le saladier tu mets ton arbre avec du substrat (100% akadama).

Demain quand tu auras un pot adapté tu prendras cet akadama.

Le pot que tu as est vraiment trop petit ? S'il a réussi à vivre jusque là dans ce pot et que tu lui retires 1/3 des racines il devrait à nouveau rentrer dedans.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
doloressmily
Membre
62 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 21:44:20   Voir le profil de doloressmily (Offline)   Envoyer un message privé à doloressmily   

C'est aussi ce que je me disais.... Mais en démêlant les racines, ça prend 3 fois plus de place. Impossible de les ré-étriquer comme elles étaient... même après une bonne coupe... A moins que cela soit normal que le pot soit quasi rempli de racines au point que je ne sache pas où mettre l'akadama....

Merci pour ces conseils en tout cas. S'il y en a d'autres, je suis preneuse....
doloressmily
Membre
62 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 21:47:01   Voir le profil de doloressmily (Offline)   Envoyer un message privé à doloressmily   

https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-412864-1.html

vous pouvez voir à ce lien, sur ce forum, le bonsaï quand je l'ai acheté, avec son pot et son substrat. Le pot vous semble-t-il adapté?

Merci pour vos réponses.

Edité le 20-04-2008 à 21:52:52 par mecaya

jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 22:13:49   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Bonjour,

perso je pense qu'il est trop petit mais tout dépend de ce que tu veux faire avec cet arbre.
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 23:14:45   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

oui je pense qu'il en faut un plus grand que celui là

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Rastacoco
Coco il a tout sous son bô chapô
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 12:46:49   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Comme dis jeanlain tout depend de ce que tu veux faire, effectivement. Pour voir grandir l'arbre, il lui faut un pot plus grand, en 2 ou 3 ans il prendra ainsi de l'ampleur. Par contre, si tu veux juste maintenir sa forme actuelle, le pot actuel me semble adapte.

Pour qu'il rentre dans le pot actuel, taille encore quelques racines mais taille surtout les grosses racines qui ont peu de ramifications, elles seront moins utiles. Ne taille que ce qui est necessaire pour que l'arbre rentre dans le pot, tu referas eventuellement un 2eme rempotage l'annee prochaine.

Apres une taille severe des racines, je te conseille de lui donner du HB-101 ou equivalent (Superthrive, etc...), et enferme le dans un sac plastique perce de quelques petits trous, et mets le a l'ombre pendant 3-4 semaines. Tu feras alors des trous de plus en plus grand dans le sac plastique pour l'habituer a l'atmosphere exterieure avant d'enlever definitivement le sac. L'Orme de Chine supporte assez bien les tailles de racines et devrait tenir le coup si tu respectes bien ces conditions.

Bien sur, l'ideal serait un pot plus grand sans tailler les racines pour le faire grandir encore un peu. A toi de voir...

Par contre, ne surtout pas laisser les racines a l'air libre, meme pendant quelques heures. C'est tres fortement deconseille, les racines s'assechent vite et ton arbre va se deshydrater tres rapidement. Dans l'urgence, rempote-le dans un saladier, tu pourras reutiliser le substrat de toutes facons des que tu auras un nouveau pot.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  conseils urgents en plein rempotage!!!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum