Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

corrélation engrais liquide et brillance des feuil

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 17-06-2007 à 22:03:49   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

bonsoir,

j'ai commencé mon premier arrosage avec de l'engrais liquide sur une forêt d'ODC et c'est incroyable comme toutes les feuilles brillent !!!! c'est superbe !!

je n'avais jamais lu nul part que l'engrais liquide pouvait faire cet effet là (!!!)

je suis très contente... et je pense que ce n'est pas le hasard...

bon maintenant, je vais relire les notices pour les dosages... mais je me demandais si cet effet était connu?

c'est un peu comme si j'avais lustré toutes les feuilles !

merci !
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 06:57:18   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
donner de l'engrais,c'est un peu comme donner des vitamines,il est certain
que les arbres doivent apprécier,cependant je n'ai jamais constaté un tel effet.
Qu'el engrais as tu utilisée ?

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
cygne ardent
Membre
cygne ardent
288 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 15:50:29   Voir le profil de cygne ardent (Offline)   Envoyer un message privé à cygne ardent   

Bonjour Loli.ta,
Ton engrais est peut être un engrais foliaire !!!! dans ce cas, ceci expliquerait cela....
Si toutefois c'est le cas, il faudra bien surveiller car j'ai lu sur ce même Forum que cet engrais agissait négativement sur la respiration de la feuille et qu'à long terme .......!
Par contre si tu utilises un engrais organique type Or Brun dilué dans de l'eau de pluie, tu peux obtenir ce même résultat SUR CERTAINES ESSENCES d'Ormes. J'ai personnellement 4 ormes qui recoivent le même traitement et un seul présente un feuillage aussi brillant.
(NB: Chacun a ses manies !!!! moi je n'arrose jamais le feuillage, sauf en période très chaude - Juillet/Août - par exemple et dans les 5 dernières années, je n'ai eu qu'une seule fois une maladie (cochenilles)
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 16:27:18   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Salut à tous,

Mes Ormes ne réagissent pas comme ça...

En revanche les jeunes feuilles sont beaucoup plus brillantes que les "vieilles"...
Loli.ta, est-ce que toutes tes feuilles sont brillantes ou seulement les plus jeunes ?
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 17:14:13   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

bonjour,

l'engrais utilisé pour ce premier arrosage avec engrais liquide est l'engrais organominéral de naturendie pour bonsais...

j'imagine qu'il est inutile de vous préciser cet engrais que tout le monde soit connaitre...
je l'ai préféré au sumo, de façon arbitraire sans doute, parce que la proportion organique est plus élevée (azote et oxyde de potassium totalement organiques), et parce qu'il y avait des acides aminés et du magnésium...

tant que j'y pense, j'utilise de l'eau "brita", faut il que je fasse attention à l'acidification du sol avec un engrais de ce type? il n'y a pas d'indication sur la forme de l'azote si ce n'est à partir de quoi il est fait, par exemple... je n'utilise plus d'eau du robinet parce que je n'aime pas quand mon ODC fait des feuilles jaunes... (critère pour changer mon filtre brita.. :))

et pour répondre à la question, toutes les feuilles brillent de façon assez surprenante: les anciennes, les jeunes.... même à l'achat, ça ne brillait pas autant....

je dois arroser mes serissas et mon carmona ce soir... mes serissas doivent patienter encore deux semaines avant d'y avoir droit mais je vous dirai l'effet sur mon carmona...

je vais demander à une amie qui utilise le même engrais liquide, s'il fait briller les feuilles de ses bonsais aussi...

bref. ptet que mon ODC avait seulement vraiment besoin d'engrais, vu tout ce qu'il a fait comme feuilles depuis le rempotage... et qu'il me fait savoir qu'il est content (!!:D)
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 19:48:43   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

arff.. non, les feuilles du carmona ne sont pas plus brillantes... elles sont dodues après arrosage mais pas brillantes du tout. au contraire... l'oodinium peut s'attraper en un arrosage ou.... les traces de l'engrais? (mouais, l'ODC n'a aucune trace lui....)
peut etre est ce justement parce que j'ai vaporisé de l'engrais foliaire dessus... ou ptet que je devrais le sortir dehors...

pfiou, c'est compliqué un carmona.
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 20:31:45   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour,

loli.ta a écrit :

l'oodinium peut s'attraper en un arrosage ou.... les traces de l'engrais? (mouais, l'ODC n'a aucune trace lui....)

quest-ce que l'oodinium? tu veux parler d'oïdium? je ne comprends pas.

Quoi qu'il en soit, je crois qu'il faut pas se prendre la tête. Avec des conditions de culture adéquats, à mon humble avis, un engrais racinaire organique équilibré fait l'affaire. L'engrais folaire, pourquoi pas, mais pas nécessaire.

--------------------
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 22:14:36   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

loli.ta a écrit :

tant que j'y pense, j'utilise de l'eau "brita"

De l'eau brita ???

C'est bon ça pour nos arbres ???

Message édité le 18-06-2007 à 22:25:28 par Thrawn
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 22:22:52   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

ben oui, de l'eau en carafe qui filtre le calcaire et tout ça...
j'utilise ça en attendant de savoir si ok avec les engrais que j'utilise... puisque j'en avais une à la maison...

pour le reste, eh bien, oui c'est vrai, je devrai me décontracter un peu.
je verrai bien de toute façon, à l'usage, comment retrouver des jolies feuilles dodues et brillantes..

les feuilles sont dodues; c'est déjà ça...
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 23:16:28   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

L'eau filtrée, on le sait maintenant, au vue des expériences sur le forum, des uns et des autres ( comme tiago qui utilise de l'eau très calcaire ), n'est pas nécessaire. Faut y aller cool ! pas trop de précipitations, mais juste de la connaissance. En gros, pas de prise de tête "en plein" sur les arbres, avec pulvérisations foliaires-eau modifiée-essais multiples eau-calcaire-engrais-, mais de l'accumulation de données -ce forum est bien pour ça-, de l'expérience, et de la quiétude, très très bonne pour les arbres.

--------------------
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 23:20:37   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

hubix a écrit :

L'eau filtrée, on le sait maintenant, au vue des expériences sur le forum, des uns et des autres ( comme tiago qui utilise de l'eau très calcaire ), n'est pas nécessaire.

Pas nécessaire ok...
Mais est-ce qu'en enlevant le calcaire on enléve pas aussi d'autre éléments dont nos arbres ont besoins ?

Perso, je préfére l'eau de pluie...
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 23:25:41   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bonsoir Thrawn,

tout à fait d'accord avec toi. L'eau de pluie est idéale. Si elle n'est pas acide, comme dans les grandes villes, à cause de la pollution. Mais l'eau du robinet suffit, et permet, même si elle est perfectible, de faire vivre les arbres. Donc pour ceux -comme moi- qui se contentent de ça, c'est OK ! Je clos mes propos je vais me coucher !

--------------------
cygne ardent
Membre
cygne ardent
288 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 11:49:20   Voir le profil de cygne ardent (Offline)   Envoyer un message privé à cygne ardent   

Loli.ta bonjour,
Ton carmona est placé où.! Il doit être en plein soleil,arrosé tous les jours (pour ma part a l'eau de pluie) avec un engrais organique dilué, tous les 15 jours. Avec cette méthode là, tu ne devrais rencontrer aucun problème.
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 23:08:33   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

bonsoir,

mon carmona est dans la salle de bain, devant une fenêtre orientée à l'est ouverte, sous lampe horticole. je n'ai pas de jardin disponible en ce moment.

et en fait, les feuilles du carmona brillaient aujourd'hui... dodues et brillantes; même si c'est moins impressionnant que l'odc. bon, bref, c'est vrai, je coupe les cheveux en vingt mille... 24h après, le second effet "keep cool".

en fait, je suis tendue en général en ce moment.... et inquiète... bref.

un vendeur m'a dit que lorsqu'on enlevait tout ou presque tout le substrat du carmona lors du rempotage, il avait très peu de chance de vivre lontemps; qu'il fallait garder la base du substrat et transpoter plutot que rempoter cet arbre. depuis, je suis particulièrement attentive aux moindres signes et c'est mon tout premier bonsai, et puis, j'ai juste pas envie de le perdre, de faire des erreurs sur celui là, et puis et puis....

et puis une autre vendeuse d'une autre boutique m'a dit que simplement qu'un carmona avec les feuilles sèches, puis "dodues", puis sèches, puis "dodues" était simplement un carmona qui manquait régulièrement d'eau... je vais voir en arrosant sans attendre que la surface soit totalement sèche, pour voir...

mais vous avez raison, je suis trop tendue.

merci de votre attention en tout cas.
cygne ardent
Membre
cygne ardent
288 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 11:44:39   Voir le profil de cygne ardent (Offline)   Envoyer un message privé à cygne ardent   

Loli.ta bonjour,
Même ta tension transparait dans ton texte !! Il ne faut pas la transmettre a ton arbre !!
Tu dois prendre les informations des vendeurs avec circonspection Si ça se donne, la semaine précédente ils conseillaient une marque de biberon ?
Cherche ton information en lisant tout se qui est présenté sur le Forum et continue a poser des questions.
- Au sujet de l'arrosage : enfonce tous les jours dans le substrat, un cure dent en bois (cela pendant quelques minutes)....S'il est sec, c'est que ton carmona a soif. S'il est mouillé, tu n'arroses pas.
Ton carmona devrait être à l'extérieur en plein soleil. Si c'est imossible, tu dois t'attendre à des déboirs.
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 13:54:04   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Bonjour, bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec Cygne Ardent. Détends toi Loli.ta...Le stress implique souvent des réactions démesurée ou trop... instinctive... Mieux vaut prendre le temps de réfléchir avant d'agir, et rien de tel que le calme pour réfléchir.

Je ne demande jamais de conseils au vendeur. (J'ai été vendeur au rayon appareil photo d'une grande surface... je connais donc le principe. )

Bref, j'ai rempoté le carmona de mes parents il y'a peu... il n'était pas en forme du tout (je sais c'est pas bien faut pas faire, mais c'était ça ou la mort assurée.). Quand je dit rempotage, c'est rempotage avec changement complet du substrat (très laid) en akadama... Peu après il avait perdu toutes ses feuilles...
Aujourd'hui, il finit sa convalescence chez moi et ce porte à merveille... les nouvelles ne se comptent plus... il fleurit... Il va bien !

Crois moi, nos arbres ne demandent qu'une chose : "VIVRE !"
Alors bien sur il ne faut pas leur mettre de baton dans les roues, mais tant qu'on essaie de leur donner ce qu'ils veulent, ils se battent pour s'en sortir.

Allez... juste un cure dent (au pire matin et soir) dans le substrat et tout ira bien !
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 23:46:30   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

je vous remercie tous pour votre bienveillance et votre gentillesse.

ya pas un avocat brillant pas cher dans l'assemblée capable d'affronter l'armée de tueurs d'avocats de mon patron qui a peur parce que je suis en cdd depuis des lustres ?

c'était le flash publicité. je suis juste désespérée.

plus sérieusement, je vais ptet déposer en pension mon carmona chez ma soeur, en attendant qu'il rejoigne mon jardin.

merci donc.
promis, j'arrete de raconter ma vie.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  corrélation engrais liquide et brillance des feuilNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum