Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

couleur des feuilles

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 13:55:51   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Quand une feuille devient jaune, c est generallement un surplus d eau non?

Quand une feuille devient marron, c est plutot un manque d eau? Je demande ca parce que pour mon odc, quelques feuilles deviennent legerement marron aujourd hui et effectivement j ai pas arrosé depuis samedi dernier et le substrat est quand meme assez sec.

--------------------
Suisse - Canton de Vaud - USDA7
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 14:13:29   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

souvent les feuilles deviennent marron quand il y a trop d'eau au contraire alors dans ce cas je ne sais pas
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 14:15:29   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Dans mon cas, impossible que ce soit le trop d eau car le substrat etait tres sec, meme surement trop ...

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 14:17:35   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

ok et il est bien exposé?
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 14:21:59   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Peut etre trop plein soleil sur le balcon. Il se portait super bien jusqua aujourd hui. Mais bon, y a pas de quoi paniquer, il a fait 5/6 feuilles marrons sur plusieurs centaines mais bon j essaie de surveiller a la moindre alerte.

J bien arrosé vers 13h et l ai mi a mi-ombre, je pense que ca va repartir.

Il a fait chaud ces 2/3 derniers jours.

--------------------
felice
Membre
361 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 14:29:31   Voir le profil de felice (Offline)   http://www.revuearchipel.com/   Envoyer un message privé à felice   

Il peut simplement être en train de perdre ses vieilles feuilles...

le manque d'eau comme le surplus peut se traduire par des feuilles jaunes ou marrons...

C'est peut-être aussi tout simplement l'aclimatation à son nouvel emplacement, je crois que tu l'as reçu tout récemment...

--------------------
http://archipel.romandie.com/
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 14:30:47   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Quand l'odc manque d'eau, les feuilles deviennent ternes, d'aspect un peu gris.
J'ai plusieurs odc complétement acclimatés et d'autres pas encore tout à fait. Il arrive régulièrement qu'ils perdent des feuilles. Elle deviennent jaunes, mais certaines qui "tiennent mieux" à la branche deviennent marron.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 14:36:06   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Oui je l ai eu que depuis samedi.
Quand je l ai achete samedi, le substrat etait vraiment humide donc j ai voulu le laisser bien secher tranquillement mais peut etre un peu trop ( c eatit deja sec hier et encore plus aujourd hui) et ce sont quelques nouvelles feuilles/bourgeons qui deviennent marron et non pas les vieilles.

--------------------
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 18:26:19   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Je vous mets quelques photos.
Voici les quelques nouvelles feuilles/bourgeons qui deviennent legerement marron :

Le substrat etait vraiment sec. Je l ai arrosé depuis et avec etonnement il est assez drainant :

Je pense vraiment que c est la secheresse qui a causé cette couleur marron, qu en pensez vous?
Le substrat n est pas si mal? Je vais le garder jusqu au rempotage du printemps prochain.

Message édité le 04-10-2006 à 10:31:14 par jploi

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 18:29:08   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

c'est peut etre le changement d'exposition, d'hygrometrie................. de conditions de culture differantes

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Membre désinscrit
   Posté le 20-09-2006 à 19:47:45   

rien d' alarmant.
Comme le dit Petit Tiago, c' est peut être le changement tout simplement.
De plus, si tu as été un peu sévère avec l' arrosage, ne t' inquiètes pas pour ça,
C'est une réaction de l' arbre..
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 21-09-2006 à 00:19:22   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Non, je suis désolé, ton substrat n'est pas drainant. Le fait que l'eau ait l'air de s'écouler rapidement est peut-être signe que le substrat est hydrophobe.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
etien22
je suis de st brieuc en bretagne
Membre
etien22
243 messages postés
   Posté le 21-09-2006 à 19:40:07   Voir le profil de etien22 (Offline)   Envoyer un message privé à etien22   

je pense que cette couleur vien des nouvelles pousse qui sont rouge au debut moi j ai la meme chose , j ai peut etre aussi besoin de lunette mais je pense pas . ne me prend pas au serieux chuis pas un pro mais j ai peu etre raison

--------------------
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 21-09-2006 à 20:19:51   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Ces nouvelles pousses etaient vertes depuis au moins 3j. C est devenue marron comme par hasard quand le substrat etzait tres sec et qu il faisait tres chaud.
Chacun a sa version des faits mais je maintiens la mienne : substrat trop sec, soleil trop chaud

--------------------
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 10:32:38   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Toutes les nouvelles pousses sont vert/marron alors que les vieilles feuilles sont bien vertes.
Je m inquiete pas mais me demande juste si c est normal?

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 11:35:58   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Les feuilles de l'orme quand elles sortent ne sont pas vertes mais vert/marrons ou rougeatre
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 11:37:59   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Oui mais j ai aussi des feuilles sorties depuis environ un mois et qui sont toujours rougeatres

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 19:50:09   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

c'est peut etre du au temperature

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  couleur des feuillesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum